La 2ème traversée des Alpes - Préparatif

Récit de la 2ème Traversée des Alpes en véhicules électriques.

Une partie du groupe au sommet, les autres prennent la photos !

Bébé Doblò, démarre fort dans la vie record d'altitude est en VE; il est équipé d'un teeshirt Newteon

La genèse de la 2ème traversée: découvrir son règlement - son parcours - ses préparatifs

Un événement homologué:

21 septembre 2007 - Journée d'approche et de briefing

  •  De toute la France les candidats convergent sur l'Hôtel Villa Morelia à Jausiers et même d'Italie pour certains.

    •  Pour presque tous les candidats, c'est camion plateau, camionnette ou remorque à l'arrière d'un gros véhicules.

      En attendant la généralisation des véhicules hybrides Plug-in
      un véhicule électrique à l'autre bout de la France c'est cela...

    •  La Toujours Contente quand à elle vient en roulant et signe au passage un nouvel exploit, plus de 300 Km sur une seule charge de la batterie. Départ de Lyon 4H30 arrivée à Jausiers à 12H30 après que l'équipe Viking m'ait rejoint sur la route prés du barrage de Serre-Ponçon. A 14H00 je suis sur le site d' Hôtel Morelia pour démarrer les préparatifs.

    • 15H00, Je signe la réception du Doblò qui vient directement d'Italie par camion spécial.

    • Un étrange camion à bascule  Une Doblò Electric en sort ! Prête pour le test qualificatif très pro
    • Après quelques malheureuses crevaisons à répétition à 19H00 tout le monde est sur le site (jamais 2 sans 3)

    • A Jausiers cela devient très vite un immense chantier électrique, pour recharger tout ce beau monde.  Une bonne occasion de tester le tableau électrique spéciale 70 Kilowatts construit par Pierre. Le Câble du Charlemagne est mise à contribution pour relier l'armoire à la grosse prise triphasée des cuisines de l'Hôtel.

    • La Doblò est chargée en triphasé 380 volts à 7 kW

    • La Toujours Contente est chargée par le Charly à 12 kW

    • Toutes les autres voitures en mode 16A ainsi que les 3 scooters et le pack Batterie du VAE

    • La nuit tombe et l'heure du Briefing a sonné pour les 13 participants

  •  Les participants:

    • Les pros:

      • Newteon, www.newteon.com  Fiat Doblò électrifié par Micro-Vett équipé d'un pack batterie spécial "Taxi" de 44 kWh le véhicule sera piloté par Sergio Contaldo (Manager de Newteon) et  Massimiliano Di Giola de Micro-Vett (spécialiste des Batteries Lithium et de leur système de régulation BMS).

      • Ads Technologies, www.scooter-hybride.com un scooter Lithium 80L spécialement préparé pour l'épreuve (piloté par Bruno Causse) et une VAE vélo Fitness avec moteur Crystalyte et un pack batterie Lithium (piloté par Manuel Causse, le fiston).

      • Un scooter  Sweet' racer 1500 Watts piloté par la Pilote Yan Auger et un scooter Sweet' City 2000 Watts. Il s'agit de scooter sortie du carton neuf en état d'origine avec batteries plomb gel acide.

    • Les amateurs:

      • Gérard Dusailly, un passionné de la voiture ancienne et de la voiture électrique. Gérard aime la chasse au kilo dans l'automobile électrique aussi il a choisi de tenter avec son AX électrique fraichement remise en état de fonctionnement cette semaine... Elle n'a parcouru que 80 km depuis sa restauration. A notr: Son l'AX est décorée avec des Lapins blancs. Gérard a choisi de laisser son camion plateau sur Jausiers et de partir avec Madame dans l'AX pour tenter l'exploit. Il part avec aucune idée sur la méthode pour venir récupérer son camion plateau une fois la traversée des Alpes effectuée. Une aventure dans l'aventure.

      • Lennart Hellberg, le récidiviste qui après avoir échoué de très peu avec une Clio électrique en 2006 (Charge d'égalisation n'ont effectuée) vient cette année tenter sa chance avec une 106 électrique. Coté stratégie, il est allé positionner la remorque du VE au sommet du col de la Couillole cet après midi et est revenu par le col de la Cayolle histoire de découvrir ce qui attend les intrépides 2007 qui veulent tenter les 3 cols. Parti de 15H00 de Jausiers cet après midi il n'est rentré que vers 20H00 après la boucle des 3 cols en Volvo 6 cylindres. Sa Volvo suivra la 106 électrique pilotée par son ami Gilbert et servira de véhicule de sécurité au cas où.

      • Eric Friot, équipé d'un Kangoo Electri Cité Renault qu'il utilise tous les jours pour aller au boulot (60 Km/jour). Le véhicule sort juste d'une grosse réparation du système électronique de puissance. Le voyage vers Jausiers s'est mal passé compte tenu de la mise à disposition d'une camionnette plateau de location en mauvaise état pour transporter son Kangoo. Exemple: pas de chauffage de quoi prendre une bronchite pour faire le parcours Montbéliard Jausiers de nuit.

      • André Rondonnier, bien connu des passionnés de VE pour ces connaissances en matière de batterie NiCd car il travaille chez Saft vient de Bordeaux avec son épouse avec le soutient de l'association Mobil' Eco et de son président Christian Lucas.

      • DoubleHybride et la Toujours Contente.

    • Le trio infernal:

      • Pierre Violot, Electricien et calculateur d'autonomie. Depuis un an il simule à l'ordinateur la dépense théorique en % de batterie pour effectuer tel ou tel parcours en France. Sa méthode est parfaitement au point et marche à 2% près. Il se lance à lui et aux membres de son trio le défi de rentrer Dimanche soir à Jausiers par le col de la Cayolle au départ d'Entrevaux. La recharge des 3 véhicules sera assurée sur la partie retour du parcours par une méthode pragmatique faute de prises de courant disponibles entre Guillaume et le sommet du col de la Cayolle.

      • Mamouth de la Hulotte "Bourguignon", un fin technicien radio passionné par l'électricité. Il participe avec son AX acheté pour 3 francs 6 sous dans un casse en panne et accidentée. Après une reconstruction à neuf de véhicule et un passage aux services des mines son véhicule est 100% opérationnel, je dirais même 105% opérationnel grâce  l'adjonction d'un monobloc batterie NiCd supplémentaire... Sa voiture possède en plus une capacité exceptionnel de transport en bouteilles de champagne pour assurer de fêter dignement tous les heureux événements à venir.

      • Eric Auger, premier utilisateur historique particulier à s'être équipé officiellement d'un véhicule électrique de grande série en France, bien au courant car il travaille chez EDF. Il a choisi de tenter l'expérience avec un Berlingo Electrique Citroën et de faire confiance à la logistique de Pierre pour l'approche et le retour.

    • Les Prius:

      • MacYan de Nice (Prius Blanche) "ange gardienne", tentera du col de la Bonette de rejoindre Saint Sauveur-sur-Tinée avec le minimum d'essence.

      • Yoyo59 (Prius Noire) tentera lui aussi du col de la Bonette de rejoindre Saint Sauveur-sur-Tiné avec le minimum d'essence.

     

  • Le briefing: (gastronomique) Auriez-vous d'autres photos pour compléter la description de cette soirée merci d'avance ?

  • Discours sur la Méthode C'est gastronomique aussi...
  • Nous sommes 27 pour le repas Briefing, tout juste pour que tout le monde ai sa chaise. Au menu, les saveurs tout en nouvelle cuisine pour éviter de peser trop lourd demain et gagner toutes les chances d'atteindre le sommet.  Une soirée pour découvrir des petits mets accompagnés de bons vins (les voitures restent cette nuit au parking).

  • Grande décision: Gérard Dusailly, choisi l'option grande aventure, il traversera le col sans assistance et sans retour organisé pour ramener son AX du coté de Jausiers... et il sera accompagné de son épouse dans l'AX. La seule roue de secours serait la Toujours Contente pour le ramener au mieux Dimanche soir venir chercher son camion Plateau au cas où.

  • Le groupe des trois, disposera d'une Volvo puissante avec barre comme véhicule suiveur pouvant assurer la sécurité du retour du groupe sur Jausiers. Les camions plateaux resteront donc du côté Jausiers.

  • Les 2 équipes 2 roues seront suivis par leur camionnette d'assistance.

  • Les 106 seront suivies par leur équipe d'accompagnement, permettant une fin d'aventure du cote Sud des Alpes

  • Quand à moi je déciderai du parcours retour selon la forme et la charge de mes batteries après la sortie des gorges du Cians Dimanche.

  • Le Doblò rentrera par ses propres moyens sur Monaco depuis Valberg Dimanche Matin. Vive le Lithium !


Pub à visiter::

L'album photo du 22 septembre 2007

A - Les préparatifs du départ

oo oo
  Newteon: Impressions avant le départ pour France 24  
   
  Amateur et professionnel de l'image: admirez la Bonette !  
   
  Partner et Berlingo électrique "cherchez la différence"  
   
  2 femmes "Electrique" à l'assaut de la Bonette ! c'est Sweet' Elec  
   
  Voilà un super véhicule électrique, de plus disponible à la vente
www.newteon.com
 
   
  Les 2 roues sont prêts au départ 5 - 4 - 3 - 2 - 1...  
   
  Partez !  
   
  Lennart compte bien réussir cette année avec sa 106  
   
  André va tester ses propres batteries !  
   
  Patrick est totalement confiant, en Berlingo électrique  
   
  Un pro en action, tout est sous son contrôle dans son Doblò  
   
  Le cou du lapin, ici la dernière minute paye en AX électrique  
   
  Pierre:400 jours qu'il rêve de cette journée, 100 fois théorisée et recalculée  
   
  Mamouth: Un artiste qui part pour une grande fête  
   
  Eric et son modèle tout électrique Electri Cité, suivi par d'un RX40OH  
   
  Celle la connait déjà la route  

Tout est prêt pour le grand défi, que va t-il se passer? nul le sait ce 22 septembre à 9H30,
les dieux sont avec nous grâce à un soleil généreux et une température optimum ni trop chaud ni trop froide (les VE et les hommes aiment cela).

Vers page 2 - Le film de l'ascension de la Bonette

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente -août- Auto Magique: Septembre 2008 - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier


La phase II du test hybride est ouverte avec le test de la PRIUS II , il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Pour voter pour le Kangoo électrique et donner votre avis - cliquez ici

Accueil Remonter Nostalgie et électricité Kit 4kWh Lithium Palmarès TA 2010 RMCEA 2010 - EVER 2010 Compte-rendu 2009 Etats Généraux de l'Automobile La 3ème traversée des Alpes - Préparatif Les 30 ans de l'AVERE FRANCE Phebus 2008 - Etapes Urbaines Rallye Monte Carlo EA 2008 La 2ème traversée des Alpes - Préparatif 1ère Traversée Paris Pékin en Scooler Salon Ecomobile

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Récit 2ème Traversée des Alpes" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.