Résumé des reportages en ligne

 
 

Découlant de la participation des rédacteurs du site web aux événements

Les petits derniers:

Zoé aller retour Autoroute Lyon-Annecy 21 novembre 2014

Record autonomie en Zoé 201,5 km (il restait de quoi faire 5 km  2% dans la batterie )

L'Ion Rallye 2014 - 7 septembre 2014 

L'Ion Rallye 2013 - 21 septembre 2013

Nostalgie et électricité

La 5ème Traversée des Alpes en VE (2010)

 Shanghai Paris 13.819 km en voiture électrique: Mission II de Venturi réussie !  Un exploit à médiatiser !

Géraldine et Xavier ont rejoint Paris le 13 juillet à 17H30 en partant Shanghai le 3 mai de l'exposition universelle en voiture électrique sans assistance, sans une seule goutte de pétrole.
 

7 juillet, RIVE2010

Au pole mécanique d'ALES, enfin on a pu voir des nouveautés VE sur routes. Renault, Peugeot et Citroën présentaient live leurs futures offres VE.

En présence de Madame la Secrétaire d'Etat Valérie Létard  représentant Jean-Louis Borloo Ministre d'Etat, Sas le Prince Albert II de Monaco, le sénateur Louis Nègre (Sénateur-maire des Alpes Maritimes – Rapporteur du volet transports du Grenelle II, 1er Vice-président du GART, Co-président de TDIE) et de très nombreux acteurs du VE, cette première journée de RIVE2010 a été une formidable opportunité d'échanges entre les spécialistes présents: Fournisseurs d'électricité, de bornes, de véhicules électriques et leurs futurs clients dans l'administration ou les grandes entreprises. Je dirais que j'étais un peu le seul représentant des futurs clients particuliers qui assureront un jour le véritable volume des ventes...

Pour moi deux points ont largement justifié mon déplacement:

La découverte et l'actage publique lors de la conférence plénière qu'il n'est pas possible selon la législation française actuelle de revendre au détail de l'électricité acheté via un compteur EDF... le sénateur Louis Nègre m'a proposé de relancer ce dossier lui même en particulier en se basant sur ma lettre ouverte envoyée au ministre chargé des transports afin que l'usagé VE puisse trouver rapidement des prises sur son trajet... sans que cela ne coute une centime à l'état. Affaire à suivre, comptez sur moi !

Après que Madame la ministre eut testé la Fluence sous la conduite experte du Prince Albert II, ce fut mon tour de prendre le volant pour deux tours de circuits:

Premier tour pour découvrir le circuit puis 2ème tour pied au plancher pour voir le répondant du groupe propulseur de cette Berline haut de gamme. Le chef de projet voyant ma passion pour les VE, m'avait placé le tableau de bord en affichage kilowatt.

La grande ligne droite des stands a été parcouru à 80 kW de puissance (3,5 fois le Kangoo en mode boost c'est pour dire), cela donne une impression de conduire une Laguna V6 automatique coté accélération, très impressionnant mais dans un calme absolu sans la moindre secousse grâce à la prise  continue sans changement de rapport. Arrivé au premier virage je lâche l'accélérateur pour découvrir ensuite le freinage récupératif ou j'ai atteint -23 kW permettant de négocier le virage sans toucher aux freins.  La qualité de la gestion de la pédale d'accélérateur est aussi bonne qu'avec le Kangoo Electrique ou le passage du mode traction au mode récupératif se fait sans le moindre soubresaut. Le freinage récupératif provoque un ralentissement moins important qu'avec le Kangoo électrique, réglage effectué selon l'ingénieur à la demande des Israéliens qui ne souhaitent pas un freinage récupératif trop important par la pédale d'accélérateur.

A noter, la courbe de puissance est parfaitement étagée pour cette berline de luxe ou il n'est pas question de faire cirer les roues avant. Le seul bruit émis en passant en sortie de virage en freinage récupératif à pied au plancher est un très léger sifflement ( de l'électronique ou du moteur)

Sous le capot avant on peut constater que ces premières versions prototypes sont déjà très abouties. C'est très propre et bien agencé et on a l'impression sous le capot de voir un moteur thermique compte tenu de l'agencement des boitiers électroniques en forme de culasse. Esthétique très réussi.

Coffre arrière, le point faible de la Fluence! il est fagocité par le caisson batterie du system quick drop. L'ingénieur m'a indiqué que la version finale du véhicule serait rallongée de quelques centimètres afin que des valises puissent rentrer dans le reste du coffre.  Le système quick drop semble être l'origine de cet inconvénient.

Charge de la Fluence: 7 heures à 16 A ou Quick Drop, mais pas de charge rapide... Pour moi c'est une mauvaise nouvelle car le Quick Drop en France risque d'être très long à voir le jour sur l'intégralité du territoire. En Israël avec Better Place, le Quick Drop fait parti de la conception générale du projet d'électrification du parc de véhicules du pays et donc il y aura rapidement dans tout l'Etat d'Israël des stations Quick Drop.

Petit détail, j'ai trouvé le diamètre du volant petit et placé trop haut pour moi mais il parait que c'est réglable en hauteur.

Après le test de la Renault Fluence ZE, SAS le Prince Albert II et la secrétaire d'Etat Valérie Léotard ont testé la Peugeot diesel 3008 hybride 4 .

Pas facile au milieu de la foule des journalistes de faire un cliché  historique !

Le véhicule est parti en silence, étrange pour un véhicule diesel.

Pas facile non plus la vie de Prince, ou les véhicules arrivaient au milieu de son futur passage à pied et ou chaque constructeur tentait de réaliser un cliché du Prince à coté de son véhicule.

J'ai même entendu ceci en tendant l'oreille: "J'ai montré au Prince comment fonctionnait les boutons de notre voiture, par exemple en activant la condamnation des portières histoire de retenir le Prince à l'intérieur quelques secondes de plus à bord afin que le photographe eut le tempe de réaliser un cliché..."

Bon rassurez-vous, le Prince a été libéré et 10 minutes plus tard sur le paddock c'était le désert, plus personne en dehors des exposants!

Petits VE dans l'immensité du Mercantour qui a bien voulu nous ouvrir ses portes pour quelques heures..



 

  •  27 et 28 juin 2009 - Le Solar Event autour du Lac du Bourget (Savoie) - Reportage

 

 

 

 

 

  •  14 juin 2009 - Le PHEBUS 2009 des images extraordinaires voir le reportage détaillé

  •  2 avril 2009, Record de distance e Nicd en Kangoo. Nouveau record de distance en usage normal d'un Kangoo Electrique à batteries NiCd améliorées. L'Auto-Magique pulvérise son précédent record avec 122,1 km parcourus sans recharge. Voir le film du reportage

  •  26-29 mars 2009, 3ème Rallye Monte-Carlo Energie Alternative RMCEA - Cotatel SA sponsorise un équipage avec pour objectif de tenter une expérience décalée lors de ce rallye et en tirer des enseignements pour de futurs événements plus basés sur  l'économie de carburant pour aller d'un point A à un point B dans un délai imparti. La Rallye dit de régularité de la FIA ne semble pas être adapté à cet objectif, il est trop basé sur la vitesse et la prise de risque. "Premières photos"

  •  Etat généraux de l'automobile le 20 janvier 2009 - Le compte-rendu

  • 3ème traversée des Alpes - Pour cette édition, l'accent avait été mis sur les VAE et les scooters électriques qui sont maintenant largement commercialisés pour qu'il y ait plus de participants à tenter l'assaut de la Bonette. Les voitures électriques ont été aussi les bienvenues (rescapées des années 2000 ou tous les nouveaux modèles qui auraient souhaité se médiatiser sur un exploit. Un défis spécial a été lancé aux véhicules hybrides plug-in ou non. Il faut savoir qu'une Prius a réussie lors de la 2ème édition à parcourir 54 km avec seulement 16,5 cl d'essence (0,3 l aux 100 km) il s'agit de la partie descente de la Bonnette vers Saint Sauveur sur Tinée mais il y a aussi des petites montées. Le défi était faire encore mieux. Voir le règlement  Le compte rendu.

  •  Les Prius se rassemblent en Suisse - Un événement du Prius Touring Club les 13 et 14 septembre 2008 - Découvrez le BLS

  •  Phébus 2008 - 1ère semaine de juin 2008 - Départ de Barcelone cette année pour aller jusqu'à Perpignan.

  •  4 mai 2008 Les Prius se rassemblent chez les Ch'tis Un événement du Prius Touring Club

  •  Au 2ème Rallye Monte Carlo Energie Alternative  Participation en Prius à la 2ème édition du rallye Monté Carlo Energie Alternative du 28 au 30 mars 2008

  •  21 janvier 2008, Mulhouse - Toyota a organisé un rassemblement de Prius pour fêter les 10 ans de la Prius. C'est le premier rassemblement du Club Prius, le compte rendu est ici

  •  Aux rassemblements organisés par le Prius Touring Club:
    - Reims - Lyon - Namur en Belgique - La Rochelle - Chez les Ch'tis (new)

  •  Aux journées portes ouvertes Mobil 'Eco de Bordeaux.

Avec le Kangoo Elect' Road (voiture électrique PHEV) sans véhicule d'assistance a participé :

1er Rallye de Monte-Carlo "Energie Alternative" du 29 mars 2007 au 1er avril 2007

Organisé par l'Automobile Club de Monaco sous l'égide de la FIA - Itinéraire sur site de l'Automobile Club de Monaco

La Toujours Contente gagne le rallye de Monte-Carlo catégorie IIIa
(Véhicule de série à énergie électrique usage quotidienen

Le reportage du Rallye est en ligne

  • Rallye Phébus 2007 (1 au 3 juin 2007) Cette année les sunracers et autres véhicules à énergie électrique ont été encadrés par des véhicules plus respectueux de l'environnement "des Prius" sous l'étiquette Prius Touring Club.

    La Toujours Contente a participé en tant que concurrent sous les couleurs de Mobil' Eco ( www.mobil-eco.com ), d'EDF et du Prius Touring Club ( prius-touring-club.com ) dans la catégorie VE.

    Les étapes en Espagne puis en France (en catalan):

    Dans ce reportage du Rallye Phébus, vous allez découvrir au fils des jours des histoires humaines extraordinaires qui vont aller crescendos vers l'incroyable à la fin de la 3ème étape.
     

  • L'histoire de la voiture électrique à l'honneur à la Bourse des voitures anciennes de Créhange. (Près de Metz le weekend du 8 au 9 septembre 2007)


  • La Toujours Contente en compagnie de la Jamais Contente ! Incroyable est vrai avec bien d'autres VE qui auront marqué l'histoire de l'automobile plus respectueuse de l'environnement.

  •  La 2ème traversée des Alpes en VE (21 au 23 septembre 2007)  le reportage est ici
    Organisateur de cet événement qui fut un très grand cru
    Il y a en effet des records mondiaux qui sont tombés pour chaque type de véhicule participant.
    Un événement agréé "Bougez Autrement" dans le cadre de la 2ème semaine Européenne de la mobilité par le ministère français de l'écologie.
    Consultez aussi le Reportage de la 1ère Edition

  •  Récits au quotidien sur la Toujours Contente 32 pages d'aventures sur 32 mois. à déguster tranquillement lire (accès directe à la 1ère page et dernière page)

Reportages

Evénements à venir 

Technologies

Activisme

Associations

Forums

Sites Amisis

Cours du pétrole