Compte rendu de la participation de la Toujours Contente sous les Couleurs d’EDF et de Mobil’Eco au rallye Phébus 2007

Les 2 membres participants de Mobil’Eco : la 106 électrique « équipage Lennart Hellberg » et le Kangoo Elect’Road « La Toujours Contente » pilotée par Jean-Marc Dubié ont approché le théâtre des opérations par des moyens bien différents.
La Toujours Contente est venue à Gérone (Espagne) par ses propres moyens par l’autoroute depuis Lyon en mode hybride et la 106 sur une remorque plateau depuis Metz nécessitant un véritable équipage.

Sur ces pages je raconte l’aventure du Phébus 2007 vue de la Toujours Contente.

30 mai: 455,1 km d'autoroute (mode hybride 43 Wh au km mode électrique - 103 Wh au km partie essence. Température extérieure de 22°C matin et 27°C après midi puis la pluie)

La température est plutôt adaptée à mon Véhicule ce matin pour qu’il ne souffre pas trop avec 22°C au départ de Lyon, température qui montera l’après midi jusqu’à 27°C avec de la pluie à 100 km de Perpignan.

Départ Lyon 9H00 arrivée Les Angles 12H45 avec 40% dans la batterie après 215 Km... L'année dernière sur cette même étape j’étais arrivé avec 10%, pourquoi ? Grâce au vent arrière entre dans le sillon rhodanien ! Voila donc maintenant le Kangoo à voile!

Recharge donc plus courte pour obtenir 90% avec 14,4 kWh et repartir pour Perpignan 240 km. Mise en pace du ventilateur additionnel pour aider à faire retomber la température des coffres à batterie. Conditions moins favorables question vent sur cette 2ème partie du parcours, donc il aura fallu sortir le groupe électrogène pour 45 minutes de recharge (1,6 KWh) sur une partie isolée d'une aire d'autoroute et sous la pluie.

A noter, le groupe est au sec grâce à la porte de coffre !Température batterie 45°C durant la charge au groupe électrogène. Un ventilateur additionnel alimenté par le groupe a rafraîchi les bacs batteries durant cette opération.

Petite réparation de fortune en route, recoller un des 4 panneaux solaires !

Arrivée sous la pluie à 21H15 au Novotel Perpignan. C'est nettement mieux que l'année dernière car je dors à l'hôtel plutôt que dans un champ de vignes... Les alternateurs sont montés jusqu'à 64 °C... et la courroie de l'année dernière a tenu bon.

Sinon il était temps d'arriver car la batterie du coffre avant était à 47°C. Mise en place du ventilateur extérieur pour aider au refroidissement avant la charge ce soir à l'hôtel.

Accueil toujours aussi sympathique chez Novotel pour charger votre VE. Une place de parking privatif était prévue juste à côté de la fenêtre de ma chambre pour passer le câble secteur.

Je suis rejoint par la première Prius du Touring Prius Club, et nous ferons route ensemble demain pour rejoindre Gerona.

31 mai: 124 km d'autoroute et de route nationale espagnole pour approcher du site Phébus (en mode hybride)

Entrée en Espagne au petit matin, cette année j'ai largement de quoi aller jusqu'au point de charge au Novotel de Gérone en mode hybride sans sortir le groupe.

A coté de nous, un premier engin bizarre avec un panneau solaire est stationné, j'ai comme l'impression qu'il doit aller au départ du Phébus.

On en profite pour faire des petites courses dans les magasins comme pour trouver du scotch double face pour recoller correctement le panneau solaire. Une première épreuve linguistique pour trouver ce petit rouleau très collant des 2 cotés.

Arrivée à notre hôtel à Gérone, je négocie la mise en charge de la Toujours Contente à 10A.

Quelques heures plus tard le petit groupe de Prius et de VE se forme à l'hôtel.

Nous partons pour un premier contact avec l'organisation au fameux point introuvable: Can Bellvitge ou nous tombons immédiatement dans l'ambiance si caractéristique du Rallye Phébus ou chaque équipe continue à peaufiner son engin extraterrestre jusqu'au départ.

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voilà une première belle réalisation qui a déjà fait ses classes lors du World Solar Challenge de 2005 en Australie sous le nom HELIODET.

Premier avantage le pilote peut se mettre à l'ombre sous le panneau solaire !

Les heures passent et des camions viennent discrètement livrer des mini voitures électriques et des mini-camions électriques, ils arrivent tard car comme beaucoup ils ont cherché ce lieu d'atterrissage des extraterrestres durant des heures.

 

Un petit camion à la bouille sympas débarque, le Domino. Fabriqué en Italie avec un but de diminuer son coût de fabrication en adaptant ses performances strictement à son usage. Véhicule de service destiné aux municipalités et aux activités d'entretien parc et jardin. Le domino est équipé d'un moteur électrique de 4 kilowatt en 48 volts. Il est équipé de traditionnelles batteries au plomb acide très économiques toutefois adaptées à la traction et au cyclage. Masse totale 750 kg autonomie maxi 70 km, vitesse maxi 43 km/h, il peut grimper des pentes à 20%. Sa maintenance est simplifiée grâce à l'utilisation d'éléments standards de l'industrie (Ex: moteur SEM utilisé dans les chariots élévateurs).

Ce véhicule homologué en Italie risque en France à cause de sa masse globale de ne pas bénéficier des avantages liés aux véhicules légers de moins de 450 kg qui devient on le voit un véritable frein au développement des mini coach électrique en France.

Pour en savoir plus sur ce véhicule www.transport-2000.com

Ce mini camion plateau sera accompagné par une REVA,  une mini citadine 2 portes pouvant tout de même embarquer jusqu'à 4 personnes (227 kg) jusqu'à 70 km/h. Elle se charge à 80% en 2,5 heures et à 100% en 8 heures. Equipé d'un moteur de 13 kW triphasé avec récupération d'énergie au freinage. Les batteries sont du type plomb acide destiné au cyclage. Poids 665 kg . Ce véhicule automatique homologué en Angleterre est largement diffusé à Londres dans le cadre de la gratuité de la congestion taxe pour les VE. Cette petite voiture est trop lourde pour rentrer dans la catégorie voiturette en France, nos politiques ont du travail pour harmoniser les législations Européenne surtout quand il s'agit d'épargner l'environnement.

Après un repas convivial entre les teams pour faire connaissance nous rentrons sur notre hôtel.

1er Juin départ officiel du Rallye Phébus 2007

1ère - ETAPE GERONA - RIPOLL (94 km annoncés)

Au petit matin, nous quittons l'hôtel au sud de Gérone pour rejoindre Can Belvitge, pour La Toujours Contente sera en mode hybride car il n'y a pas de possibilité de recharge au point de rendez-vous. Apres le briefing et les formalités j'hérite du numéro 1 de concurrent à coller sur le Kangoo ER. Une fois sur la place avec mon petit groupe électrogène je tente de ramener la batterie à 100% mais faute de temps cela sera 95%. Nous partons en convoi encadré par un escadron de Motard (Molos) vers le pont de Pierre de Gérone pour le point départ officiel.

Approchons-nous un peu pour voir ce qu'il s'y passe...

Le Twike, L'Electrika, La Reva

Au premier plan: La Reva, le Domino

Revenons aux extra-terrestres, voilà une belle création, avec panneaux solaires et grosses batteries.

<-- A noter le porte casque !

Les amateurs sont rois au Phébus et rien ne bride l'imagination. Le plaisir de rouler durant 3 jours en toute légalité avec sa création et une vraie motivation pour les amateurs.

Nous sommes ici dans la version assis pour faire le Phébus.

Bon nous voila donc sur le pont de pierre de Gérone et c'est là que sera donné dans quelques instants le départ pour 250 km dans le plus grand silence de la traction électrique.

Sofoton, sur ce modèle le pilote est très largement exposé au soleil


Merci aux sponsors: EDF et Mobil' Eco sponsors de l'équipe pour le Phébus 2007

Belenos, une des vedettes du Phébus 2007,une très belle réalisation d'un groupe de futurs ingénieurs de l'école d'ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand animé par un professeur extraordinaire.

C'est la première sortie du nouveau Sun racer qui a été construit en 2 ans, les étudiants n'ont encore aucune idée sur ses performances en montagne, cela tombe bien, il va y avoir de quoi faire sur ce Phébus 2007 avec 2 cols majeurs à franchir.

Le site web:
custsolaire.free.fr/pages/accueil.htm

Après un discours de bonne réussite des autorités de GERONE et le reportage des TV, le Phébus "qui n'est pas une compétition"  est ouvert.

Voilà une autre manière de faire le Phébus:
débout ! sur un Segway.

Toutes les tailles de Sun Racer sont permises, la version construite à base d'un vélo couché a permis à tous les ados d'une même famille de s'éclater sur le Rallye "très instructif" et une véritable école de vie. (tient il y a un mot à double sens dans cette phrase)  www.roller-system.com

C'est parti, commençons par le bal des Mini Coach !

Le mini Coach électrique, c'est la grande nouveauté du Phébus 2007 ils sont nombreux sur cette première étape.

L'intrépide Electrika bleue pour sa 2ème participation vient d'Allemagne

Le Twike "Soc Electric" vert pomme c'est également sa 2ème participation. Découvrez sur son site la très grande humanité de cette équipe toujours joyeuse. Les enfants sont vraiment doués pour les langues et ont servi d'interprète chaque fois que le besoin s'en faisait sentir.

 

Pour tous les autres "Mini Coach" c'est une première. Pour les nouveaux de ce groupe le Phébus est une opération très délicate, car il n'y a pas de 2ème moyen pour faire avancer le véhicule, ni soleil, ni pédales et l'autonomie est de type urbaine avec une charge longue pour une autonomie courte.

La traversée dans les petites ruelles de Gérone a été très remarquée par les passants qui découvrent enfin des autos à l'échelle de leur rue et qui passent sans bruit et sans nuisances.

Rue étroite de Gerona, personne n'oserai y aller avec un 4x4 ?     La 106 - Equipe Mobil'Eco EDF de Viking

En route vers Olot, 1ère étape

Heliodet est équipé de feux stop et de clignotants ultra-minces dans l'épaisseur du panneau solaire.

Arrivée sur la place d'Olot après 66Km sans recharge (depuis Can Belvitge),
c'est l'heure espagnole du repas pour les hommes et les voitures électriques. 

Le plus important du rallye Phébus, c'est cela. Sensibiliser la génération montante aux causes écologiques en suscitant la curiosité. Les sunracers ont ici la vedette, ainsi que le Segway pour les grands comme les plus petits.

Successivement, les écoles d'Olot vont arriver par petits groupes pour cette sensibilisation. Un ballet magnifiquement orchestré, à quand ce type d'événement en France ?

Grande convivialité dans l'accueil, les humains se restaurent, et pour les VE rescapés c'est le système débrouille et gentillesse, Viking avec sa 106 à électrons faute de suffisamment de puissance sur les prises de la place publique a été dépanné par le BAR CLUB d'Olot situé 42 Passeig d'ell Bloy. Sur la Photo Viking en compagnie de la bistrotière. C'est bon à savoir si vous comptez avec votre VE passer par Olot pour découvrir cette belle région volcanique, il y a une prise avec accueil sympathique ici. Voilà donc 3 heures de recharge qui devrait permettre d'atteindre RIPOLL ce soir. La Toujours Contente a commencé à se charger sur une prise puis tout cela a disjoncté au bout d'une heure et j'ai donc fait un petit complément au groupe et j'ai quelques doutes pour atteindre à 100% à l'électricité RIPOLL ce soir car il y a un col à franchir.

Nous partons rejoindre l'étape intermédiaire, Vallfogona de Ripollès. Ce sont les premières difficultés sérieuses sur le plan technique. Cela commence à monter et les batteries se vident. De plus, le soleil est loin d'être généreux aujourd'hui.

Pour Belenos, ce n'est pas un problème d'énergie mais de rapport de transmission qui limite l'avancement du véhicule dès que la pente dépasse un certain pourcentage. Qu'importe la joyeuse équipe de Polytech sort de voiture et fait un peu d'exercice en poussant sur quelques mètres Belenos et cela repart à chaque fois.

L'arrivée sur Vallfogona de Ripollès sera inoubliable pour moi (dommage il n'y a pas eu de photos de cet instant magique), où vous arrivez entre une haie d'honneur ou chacun des participants tient à la main un dérouleur de câble pour vous accueillir... Si vous avez ce cliché, Je suis preneur sur ce lien merci d'avance.
Vallfogona est un petit village en pleine nature, qui propose dans des décors naturels somptueux (on dirait le Jura suisse mais en catalogne) des activités de randonné sur chemin balisé, à pied, à cheval ou en VTT. Une carte touristique des sentiers et de leurs spécialités sont disponibles en mairie et Madame la Maire est en charge du développement touristique de la région vous y serez donc cordialement accueillis pour vos vacances.

La Maire de Vallfogona del Ripolles en compagnie de la Toujours Contente.

Ca charge, l'électricien du village à tout fait pour trouver de la puissance pour tout le monde en mobilisant un maximum de disjoncteurs dans la salle des fêtes.

Arrivée d'Heliodet
et
des Prius assurant la sécurité

 

Ket, très à l'aise pour animer le buffet durant la recharge des véhicules et des petits creux s'entraîne pour un futur brillant.

Bref, on a été reçus par une belle ambiance de fête par ce petit village. On a mis a contribution le moindre kWh disponible pour finir l'assaut sur Ripoll

La Toujours Contente, la 106, le Twike, les scooters et les VAE ont trouvé un peu d'énergie pour continuer l'aventure mais beaucoup de mini-coachs manquent à l'appel au 3/4 de cette 1ère journée qui dépasse les capacités de ce type de véhicule.

Après un parcours en descente de quelques kilomètres nous arrivons sur Ripoll dans le parc d'arrivée. C'est vraiment ambiance Jura Suisse ici, tout est vert avec des pelouses vert gazon.

Pour réussir la journée de demain l'essentiel est d'assurer la sécurité de la charge de la Toujours Contente cette nuit. Pris d'un gros doute sur la possibilité de la faire au camping lieu de vie pour la soirée je décide de tenter ma chance directement à l'hôtel et ainsi de laisser de l'énergie électrique aux autres candidats qui risquent d'en avoir bien besoin.

Direction l'Hôtel "La Trobada" et c'est Macyan qui va assurer mes déplacements après avoir déposé la Toujours Contente sur son lieu de restauration.

Comme, vous vous en doutez à l'hôtel c'est évidement une première car jamais personne n'est encore venue avec un véhicule électrique ici avant moi. L'hôtelière m'assure de son concours. Je commence par une tentative en garant La Toujours Contente sous les fenêtres de ma chambre. Le disjoncteur de la chambre saute immédiatement (il est réglé sur 5 A) donc même en mode 10 A aucune possibilité de ce coté. L'hôtelière me propose alors de descendre dans leur garage privatif pour tenter d'utiliser la prise de maintenance qui est située dans la chaufferie de l'hôtel. Initiative géniale, car non seulement la Toujours contente est à l'abri et je pourrais ouvrir le capot mais la prise semble fiable. Je laisse le mode 10A et je rejoins en compagnie de Macyan et sa Prius le Camping Pirinenc.

Arrivée au camping, c'était un peu le bazar, les prises qui auraient dû être disponibles ne sont pas là. Apres plus d'une heure de débat, une prise a été trouvée dans les sanitaires pour charger la 106. Seule prise du camping pouvant encaisser les 16A minimum vital pour la 106 qui ne sait pas commuter en mode 10A. Pour tous les autres c'est une répartition judicieuse entre tous les bungalows qui va permettre de recharger les VAE, les scooters et le Twike. Bref, il me semble que j'ai eu le nez creux en tentant une vie alternative.

Décidément, organiser un rallye en VE n'est pas simple.

Toute l'équipe retourne sur Ripoll où un dîner offert par le "Consell Comarcal del Ripollès" nous attend dans une bien sympathique auberge espagnole.

       L'équipe 106 - Mobile Eco                                        L'équipe Roller-System (le vélo couché solaire)

Et bien, quelle belle aventure déjà pour cette première journée,

Bilan énergétique de la journée: La Toujours Contente aura Parcouru 131 km depuis l'hôtel Novotel du Sud de Gerona - Consommée 19,1 kWh d'électricité - 124 Wh au km -  provenant de sources diverses (glanées çà et là) et 2 litres d'essence (approche Hôtel vers Can Belvitge)

2 Juin 2007, 2ème étape:  RIPOLL - PUIGCERDA

Au programme 62km de route de montagne au programme de la journée

Bon pied, bon œil nous attendons l'ouverture du café de l'hôtel pour prendre notre petit déjeuner, voilà une super journée ensoleillée qui démarre, pleine de promesse de rencontre.


Tiens, il y a des courageux qui partent faire du vtt, Viking dont la curiosité le pousse toujours à briser la glace se lance, et pose la 1ère question de curiosité aux cyclistes qui ont lu le journal EL PUNT et sont au courant de la raison de notre présence à Ripoll en VE.

Eh bien les jeunes écoutez bien ce que vont nous dire ces 2 vététistes du petit matin.

Ce sont des chasseurs de cols, ils courent le monde pour vaincre le plus grand nombre de cols différents à vélo ou à vtt.

450.000 km à vélos à leur actif et plus de 2500 cols différents de première catégorie gravis.

Nous apprenons au passage qu'ils s'opposent fermement à l'idée du VAE dans le sport cycliste car le déplacement doit venir des seuls muscles... bref un sacré télescopage avec ce que nous vivons sur ces trois jours.

Mais ils verraient juste d'un bon œil un vêtement portant un petit capteur solaire qui pourrait s'avérer utile.

Bref, vous l'avez compris, le cyclisme cela conserve. En voila deux qui vont partir à l'assaut des cols autour de Ripoll sans polluer.

Nous laissons partir ces 2 jeunes cyclistes en ne sachant pas trop si l'on pouvait avaler un petit-déjeuner maintenant sans culpabiliser.

Les concurrents rejoignent la ligne de départ et son grand petit-déjeuner à la catalane et son pain à la tomate:

Sobre et la sécurité à tous les niveaux                          Rapport un peu trop long pour la montagne

Juste avant le départ, un ami "Gérard" qui m'avait donner le change sur le Monte Carlo avec son Berlingo Electrique vient me prêter main forte pour l'étape du jour. Il m'embarque dans sa camionnette mes lourds bagages , le groupe électrogène et les pièces de rechanges.
La Toujours Contente va pouvoir voler Aujourd'hui !

Luis sonne le départ de la course marathon

Au cours de cette première demi-étape Le Vélo couché solaire est sorti de la route sur le coup d'une rafale de vent. Le rail de sécurité a bloqué le véhicule avant le vide (Ouf!) Pas de bobo humain. La présence de 2 Prius avant et après le véhicule ont permis dans la seconde de pouvoir porter assistance pour extraire le pilote de son engin. Le vélo couché à perdu son panneau solaire, mais l'ingéniosité de cette équipe l'a remis en état pour rouler (sur batterie avec copédalage)

Pour recharger son scooter, l'énergie est prélevée sur l'électricité solaire produite tout au long de la journée par le toit solaire de son véhicule d'assistance. Le véhicule d'assistance produit donc le 220 volts qui sert à charger le scooter comme avec une prise secteur traditionnelle.

Petite bataille de prises sur câble blanc de 1,5 mm2, chacun ne trouvant de fil froid pour se brancher, j'ai préféré dépanner tout le monde en rechargeant la Toujours Contente sur mon petit groupe électrogène. Ici les fils de 1,5mm2 avec bloc tri-prises 16A + terre sont courants et les 50°C sur les câbles aussi...

Dans ce village de Castellar de n'Hug la spécialité semble être le gigantisme (sauf dans le diamètre des câbles), les boulangeries servent des croissants ayant plus de 45 cm de largeur et plus de 25 cm de hauteurs. Les saucissons ont des longueurs infinis et surtout, l'entrecôte que l'on vous livre dans votre assiette au restaurant atteint les 40 cm de diamètre en débordant largement de tous les coté de la grande assiette placée devant vous. Bref un monde de géant dans ces montagnes.

Après quelques heures de restauration pour les engloutir, nos véhicules lourdement chargés a coup de saucissons et d'entrecôte ont repris la route dans le décor somptueux du cristal parc de Cadi Moixero.

Un moment divin surtout dans le silence du véhicule électrique et son impression d'être suspendu sur le fil d'un télésiège pour gravir les décors de la haute montagne. Des routes s'étendent en larges courbes comme pour un appel au grand surf récupératif.

Extraordinaire ! On dirait la pub d'un GPS qui fait faire un détour uniquement pour surfer cette belle descente

Puis ce fut la descente sur Puigcerdá et le retour à la civilisation avec un vent a décorner les bœufs et des tempêtes de sable pas très agréable pour les carrosseries et les hommes.

J'abandonne la Toujours Contente à 20% niveau batterie à l'auberge de jeunesse après avoir fermement négocié ma prise en mode 10A seulement (snif..) et surtout que personne ne la touche sinon demain la très difficile aventure s'arrêterai ici.

Car Demain non seulement La Toujours Contente doit monter au sommet du Puymorens mais elle doit aussi après retourner sur Perpignan (180 km au programme et 3 cols de 1ère catégorie La Perche 2 fois et le Puymorens).

Je pars avec Gerard et sa camionnette à notre hôtel en laissant la Toujours Contente se refaire toute seule.

je croise les doigts. On en profite pour remplir le réservoir du groupe et du jerrican car demain le retour sur perpignan va se faire batterie très vide...

Petit repas très animé à l'hôtel ce soir, suite à quelques missfeed, "bon alors cet apéro il arrive" (oui mais en milieu du repas, comme un cheveu dans la soupe), les initiés comprendront ! Bref une bonne partie de rigolade et une ambiance si excellente que certains en oublient leur veste et leurs papiers sur le dossier d'une chaise.

3 Juin 2007: 3ème étape:  PUIGCERDA - COL de PUYMORENS

42km de route avec 2 cols majeurs (col de Perche et col de Puymorens)

Mauvais temps ce matin, ciel couvert, bref pas de soleil pour les sunracers.

Mauvais temps pour le portefeuille et la veste restée sur le dossier de la chaise hier...

Il est temps de nous rendre au départ, une équipe va s’occuper de partir à la recherche de la veste perdue.

Dans quelques heures nous apprendrons que juste avant le départ pour le déclaratif de police, lors de l'arrivée du personnel de l'équipe du soir à l'hôtel a permis de faire savoir que la veste avait été rangée très soigneusement dans un placard par l'équipe du soir,  tout est bien qui finit bien !

De retour à l'auberge de jeunesse de trouve La Toujours Contente est à 105%. Très bonne nouvelle, la fête va pouvoir continuer.

Aujourd’hui on roule dispersé, car les autorités Françaises n’ont rien prévu et le roulage en convoi est proscrit.

Je vais donc rouler seul avec la camionnette de Gerard qui va me suivre au cas où j’ai besoin de pièce ou du groupe électrogène. Premier objectif : passer en France par un chemin de contrebandier puis atteindre le four Solaire d’Odeillo via le col de perche et les petites routes.

Retour plus que discret en France ce matin, il y a moins de 20 ans cela devait être très chaud ici ...

Pour la Toujours Contente l'arrivée au four solaire d'Odeillo a été une simple formalité. Nous sommes arrivés en avance en étant partis en premier (ordre des Numéros de concurrent) Largement le temps de visiter le musée pédagogique sur le four solaire et les modes de production de l’électricité.

La Toujours Contente est la vedette dans l'attente des concurrents et elle est photographiée devant le four sous toutes les coutures

Joke: Suite au raccordement de "Charlemagne" au réseau triphasé du four le portique se dégonfle !

La Toujours Contente rêve d'un moteur Stirling solaire sur son toit !

Le portique est encore gonflé avant l'arrivée de Viking et de son Charlemagne !

Finalement, le portique sera maintenu gonflé grâce à l'énergie solaire mobile du team VETRIX
 

Viking à la détermination sans faille tente un raccordement de Charlemagne sur la Mega Force du four Solaire, directement au cœur du complexe. Les secondes s'égrènent et c'est finalement gagné car le four a résisté !

Charlemagne est un chargeur rapide expérimental de très petite dimension, du petit boitier blanc que l'on distingue à peine sur la photo sortent 2 énormes câbles très lourds, un vers la prise 380 tri + neutre + terre 32A et l'autre vers la prise maréchal charge rapide et ses câbles en 35mm2. Bref dans ce boitier tout le poids se trouve dans les câbles, le reste c'est un grand secret qui pèse lourd. Le test fait au four solaire a démontré une charge à 45 ampères de la batterie, soit une charge de 0% à 80% en 1 heure 1/2.

Il reste juste à trouver la force sur le bord des routes pour faire le tour de France rapide en véhicule Electrique, et c'est cela le plus difficile. Vivement des vendeurs d'électricité sur le bord des routes européennes !

Bon, il est temps de boucler le circuit, nous partons pour le col de Puymorens que tous les candidats rescapés ont finalement trouvé moins dur à grimper que les cols de la veille.

L'arrivée au col,

Cette montagne ressemble
à un volcan non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme au chapeau c'est le créateur du Phébus

Chapeau bas Laurent !

L'organisateur de la fête coté espagnole c'est Patrick

Quel travail pour organiser ce rallye.

Merci !

 

 

 

 

 

 

Remise des diplômes à l'équipe du Sun Racer BENELOS

A Gauche Patrick
(Organisateur Coté Espagnol)

A droite Laurent
(Créateur du Phébus)

 

Cliché Palm35

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe Benelos est prête à sortir les bières de la victoire !

Le Phébus uniquement à l'énergie solaire

 

 

 

 

 

Voilà une très belle aventure électrique et solaire à valeur éducative qui s'achève, à bientôt pour l'édition 2008

La Toujours Contente est rentrée tardivement sur Lyon le 4 juin : très gros orages - Pluie colossale - Visibilité nulle - Elle s'en est sortie indemne une fis de plus !


Grandes lignes techniques pour la Toujours Contente:

4,8 l aux 100 km en moyenne sur les 1444 km et 148 kWh consommés en électricité.

Epreuves Phébus 2007 à 100% électricité sur 251 Km avec 41 kWh consommée par la Toujours Contente

Une petite partie de l'électricité n'ayant pas put être fourni par le secteur public faute de puissance installée pour une quinzaine de VE et autres VAE, il a été nécessaire de le produire en partie avec un petit groupe électrogène 2 litres d'essence consommés pour la Toujours Contente).

Pour la partie Phébus la consommation au km a été de 163 Wh au kilomètre avec un point de départ à une altitude de 130 m et une arrivée 1900 m avec le passage de très nombreux cols. Une fois déduit les 1700m de gradient pour élever 1800 kg de 1700 m il reste 129 Wh au kilomètre. L'énergie disponible au sommet de Puymorens ayant permis un retour sur Perpignan avec une très faible consommation.


Ce reportage est mis à disposition de Mobil 'Eco et de ses sponsors.
Ecrit par Jean-Marc Dubié  le 12/6/2007 - Version 4 -

(Pour imprimer ce document choisir A4 format paysage puis assembler en rouleau les pages)