Zoé - Lyon Annecy Lyon

Aller retour journalier Lyon-Annecy en Zoé c'est facile et économique.


21 novembre 2014, nouveau record pour Magique Zoé
grâce à l'aide de la Mairie d'Annecy qui a prêté à la SEE
un de ses 4 points de charge rapide destinés à leur parc de Zoé.

Bien remplir sa journée !

  • Objectif N°1: Participer activement à l'animation d'une table ronde sur la mobilité électrique organisée par l'association Prioriterre au Meythet avec la SEE, ERDF, Syane et O'Si Toit en apportant un témoignage sur la réalité de la mobilité électrique comme quoi cela fonctionne très bien.

  • Objectif N°2: Rencontre de deux utilisateurs de Kangoo Electrique génération 1 à Chambéry pour leur permettre de continuer l'expérience de rouler avec des véhicules électriques anciens même si ces kangoo électriques on plus de 10 ans maintenant.

Une journée très cool, comme je les aime.

Le film de mon record 277km "sur Zoé" en un jour de lobbyiste VE. 

oo oo
  Zoé chargée à 100% ! 13,9 kWh/100 pour objectif de 13,5  
   
  10H47 13,5 kWh/100 objectif en ligne 10H51 Déjà le Tunnel de Dullin  
   
  10H59 pause au lac d'Aiguebelette 11H01 tunnel de l'épine 14,1 kWh 
   
  11H53 fin de rencontre avec les Kangooïstes électriques NiCd retour à l'objectif 13,5 kWh aux 100 km  
   
  14,6 kWh aux 100 km, cela monte ici 12H22 Pose casse-croute  
   
  13H00 arrivée à la Mairie d'Annecy

(1 heure d'avance sur le planning)

13H17 mise en charge rapide après le prêt de la clef de la borne Schneider qui va bien

Bilan à l'arrivé Mairie d'Annecy:
  •  14,1 kWh aux 100 km

  •  19 kWh consommés par moteur  soit 2,5€ d'électricité EJP.

  •  Reste 21% (environ 36 km )

  • Autonomie Zoé pour cet usage 171 km autoroute mode ECO

 
   
  Délai de charge annoncé 1H05 113H30 je pars en promenade touristique dans Annecy. Un bien joli centre-ville piétonnier parfaitement entretenu, sillonné par des canaux, c'est une zone chargée d'histoire. Eh oui le bâtiment au centre des eaux est une ancienne prison. 
   
 

Au loin au fond du lac coté Seynod un gros nuage jaunâtre de pollution plane sur le lac (pas sur cette photo) Annecy est une des villes les plus polluées de France question qualité de l'air, malgré une eau du lac très cristalline. Annecy est en fond de vallée entouré de montages qui bloquent la pollution automobile au pétrole tout comme la ville de Grenoble les jours d'inversion de gradient thermique. De plus l'hiver le chauffage au bois n'arrange rien.

Ce 21 novembre tous les panneaux à message variable sur autoroute entre Lyon et Annecy indiquaient alerte pollution, ralentir votre vitesse. Je peux affirmer que ce ne sont que des véhicules à pétrole qui m'ont doublé parfois même à coup de klaxons (camions en excès de vitesse !) Et oui, on est en plein paradoxe...

115H05 par télésurveillance sur le web je sais que tout se passe bien du côté de ma Zoé, la phase d'équilibrage est même en cours pour gagner le dernier pourcent !

La voiture serait déjà capable de rentrer sur Lyon avec une charge à 90%.

 
   
 A 15H32. A mon retour le parc Zoé de la Mairie d'Annecy est en charge 15H50, Départ pour Meythet, une demi-heure d'embouteillage... on se croyait dans les périphériques parisiens à 17H00, c'est à peine croyable je comprends mieux la pollution de l'air ici. 
   
  16H17, arrivée au Meythet  143,3 km

Un kWh de dépensé après 5 km parcourus en 27 minutes ( 10 km/h de moyenne !)

Vive le VAE ! c'est plus rapide

Pour le principe autant remettre le kWh manquant dans la Zoé avec le mode charge Grand'mère à 10A en compagnie d'une Bluecar d'un particulier qui est venu à la conférence. Lui aussi utilise le mode charge lente sur une prise classique pour recharger et maintenir en température la batterie LiPo de son véhicule. A noter à notre arrivée la Poste livrait du courrier en Kangoo ZE et une autre Zoé était présente. 4 Ve présents ! On voit le chemin accompli en 2 ans !  
  17H05, début de la conférence table ronde organisé par Prioriterre (50 personnes présentes dont beaucoup d'élus ou de responsables techniques de municipalité)

Le public aura découvert par les exposés de la SEE (Société de l'Electricité, de l'Electronique et des TIC groupe Rhône-Alpes) et de ERDF que l'on peut charger 2 millions de VE sans changer les infrastructures actuelles de production d'électricité. Ensuite il reste un énorme gisement de gain par les économies d'énergie ou en rationalisant les systèmes de chauffage (aberration du chauffage électrique entre autre) et en améliorant les bâtiments. Il faut par contre mettre en place des bornes de recharge sur la voie publique pour les usages grands déplacements en VE qui sont minoritaires dans l'usage d'un VE mais indispensable pour lever la dernière objection à l'achat d'un VE.

Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie), a présenter un plan sur trois ans d'implantation de bornes de recharge électrique en Haute-Savoie. Ce plan implique les acteurs locaux pour identifier les besoins

Les questions dans la salle on fait apparaitre qu'en Haute-Savoie les transports collectifs étaient largement insuffisants voir inexistants, sources d'embouteillage et de pollution.

O'Si Toit, a présenté ses ombrières solaires (Parking avec toit photovoltaïque et borne de charge pour VE et VAE) La réalisation de la Gare d'Autun a été particulièrement plébiscité (14 kW de puissance photovoltaïque). Son usage a été démontré dernièrement par l'accueil du Rallye VE de Bourgogne organisé par BME.

Idée d' O'Si toit, un VE chargé de jour au solaire pourrait la nuit redistribuer une partie de son énergie solaire lors de la pointe quotidienne 19H00 20H30 dans le cadre des SmartGrid et ainsi différer l'apport de l'énergie solaire au moment de la pointe du soir.

Ensuite j'ai présenté pour la SEE l'expérience de l'usage au quotidien d'une voiture électrique basée sur mon expérience de presque 100000 km en VE sur 8 ans.

On peut remercier Anne Huguet de Prioriterre pour avoir organisé et tenu de main de maitre cette table ronde qui s'est tenue à la maison pour la PLANETE.

Le texte de la contribution de la SEE à la conférence (Pdf 1,4 Mo)

 
  Retour nocturne sur Lyon, avec codes allumés et chauffage

(il fait entre 8° et 10°C dehors)

Vitesse maxi possible au régulateur Mode ECO activé

 
   
  je suis sur l'autoroute à 78 km/h depuis 5 minutes pour ramener de 22 kWh/100 à 15,2 kWh/100 il faut arrivé tout de même. Point intermédiaire vitesse moyenne 80,1 km/h  (la vitesse instantanée est de 96 km/h maxi en mode ECO sur le plat)  
   
  le dernier run après le café pris à Meythet

Temps du trajet 1H44

soit 1/4 heure de plus qu'avec une voiture respectant les limitations de vitesse. Aucun point de perdu car il y avait un control de radar non fixe sur l'autoroute: une voiture de travers en plein champs dans une grande ligne droite...

Bilan à l'arrivée

14,7 kWh aux 100 km

19 kWh comme à l'aller

mais avec 1 kWh de plus gratuit de récupéré dans les descentes dans le sens Annecy Lyon

 
   
  Le chauffage a consommé seulement 0,3 kWh, cela reste négligeable avec 10°C de température extérieure pour 20°C dans la voiture. Bravo la Zoé ! 4H33 de roulage ce vendredi. 2H18 à l'aller - 30 minutes de bouchon Annecy Meythet - 1H45 retour

Gains possibles sur LYON ANNECY en poussant la Zoé à ses limites soit 22kWh: 1H50 à l'aller et 1H35 retour.

 
    

 

Pour voter pour la Zoé et donner votre avis - cliquez ici

Accueil L'edito Rallye des ambassadeurs 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

Visitez aussi nos sites automobiles

Visitez aussi nos sites automobiles :

Site de collectionneurs radio:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test de la Zoé sur Autoroute" ou citer cette page dans la presse avec son URL.  COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.