Etat de la Recherche - Page 2

Retour page 1

Dernières nouvelles du coté de Honda (last news 02/2006)

Le 25 juillet, la filiale américaine du constructeur japonais Honda Motor a été la première firme automobile au monde à obtenir une certification américaine pour une voiture à pile à combustible, ouvrant la voie à une utilisation commerciale de ces véhicules destinés à réduire les émissions polluantes.

La seconde génération 2005 Honda FCX obtient le 28/7/2004 les homologations américaines EPA et CARB. La pile à combustible à hydrogène utilisée dans ce véhicule est d'origine Honda. Pour en savoir plus le site officiel

Honda a annoncé le 24 août 2004 le lancement du développement d'un scooter à pile à combustible.

Honda à l'occasion du salon de Genève 2005, a fait rouler en condition réelle deux FXC. Le but étant de démontrer que le FCX marche aussi par basse température. Voir photos sur le site officiel de HONDA

Detroit, 2/2006, Honda annonce le lancement de la commercialisation d'une Civic Hybrid sur le marché Mexicain. 500 véhicules sont alloués pour cette première année de commercialisation d'un véhicule hybride dans un pays d'Amérique Latine.

Dernières nouvelles du coté de Ford (last news 5/10/2008)

5 juin 2008, Ford a demandé à la coentreprise Johnson Controls-Saft de lui fournir des batteries de technologie avancée lithium-ion. Elles équiperont 20 Ford Escape hybrides rechargeables (plug-in hybrid vehicles (PHEVs)) : ces véhicules écolos constituent une flotte qui va être testée sur les routes en Californie et dans les Etats de New York et du New Jersey.

22 août 2004, Ford annonce la sortie de six nouveaux prototypes de véhicule à pile à combustible dont une Ford Focus FC5 et une Mazda Premacy (85Ch 124 km/h vitesse maxi 350 Km d'autonomie) à pile à combustible au méthanol

en savoir plus http://www.ford.com/en/vehicles/specialtyVehicles/environmental/fuelCell/default.htm

Batterie LG pour les hybrides Ford / GM / Chrysler

Le groupe sud-coréen LG va fabriquer une batterie destinée aux véhicules hybrides développés par un consortium des trois constructeurs américains. Le contrat d’une valeur de 4,6 millions de dollars, donne un an au sud-coréen pour développer la nouvelle batterie au lithium.

Toyota vend la licence Hybrid à Ford

Toyota fort du succès de son système hybride « moteur essence/moteur électrique » dont le constructeur a vendu 200.000 exemplaires depuis 1997, va vendre une vingtaine de licences de technologies environnementales brevetées à son concurrent nord-américain Ford, portant essentiellement sur sur la motorisation hybride. Toyota a déjà vendu ses brevets de l’hybride au géant japonais Nissan.

Dernières nouvelles du coté de Subaru (news 02/2006)

Subaru, lance le B5-THP Concept. Un véhicule sportif hybride équipé d'un moteur de 2 litres à cycle de Miller de 256 hp accompagné d'un moteur électrique de (seulement) 10 kw et d'une batterie Li-Ion. Il annonce une performance vis à vis de la consommation similaire à la future Camry Hybrid.

Dernières nouvelles du coté de Mitsubishi (last news 2/2006)

A Detroit, Mitsubishi Motors North america a présenté un concept de petite voiture hybride Concept-CT avec des moteurs électrique dans chaque roues (20 kw par roue). L'ensemble sera animé par un moteur 3 cylindres de 1l de 50 kW. Une batterie Litium-Ion assurera les pointes de puissance. Chaque roue sera pilotée par un computer (AWD) qui assurer aune grande stabilité à l'ensemble.

11mai 2005, Mitsubishi Motor annonce dévoile qu'il travaille sur un véhicule électrique avec moteurs électriques intégrés dans les moyeux des roues couplées à des batteries de forte capacités.

Rappel: Mitsubishi s'est séparé de Daimler Chrysler AG en matière de recherche sur les véhicules à pile à combustible. (info du 17 avril 2005)

Dernières nouvelles du coté de Vectrix Corp, Newport, R.I.

4 août 2004, Vectrix annonce le test d'un Scooter Électrique avec rechargement avec une mini pile à combustible au méthanol. Lorsque le Scooter est chargé il roule à 100 km/h, il passe de 0 à 50Km en 3.6 secondes une fois la batterie déchargée la pile à combustible permet de rouler encore à 30km/h pour renter chez soi. Ce Scooter permet d'économiser 26% en coût d'exploitation sur le combustible. Objectif commercialisation 2006, pour un marché estimé à 3 billion de $US.

Dernières nouvelles du coté du groupe Bolloré (last news 3/2/2006)

Au salon de Genève 2005, la maquette de la BlueCar un véhicule électrique doté de batteries révolutionnaires la Batscap (Batterie à Super Capacité) Cette batterie à technologie Lithium Métal Polymère (LMP) aura dans ce véhicule une capacité de 27 kWh (Rappel: Le Kangoo électrique n'a une batterie que 13,2kWh) et le véhicule ne pèsera que 980 Kg contre les 1425 Kg du Kangoo (avec 400Kg de batterie). On voit bien tout l'avantage que pourra avoir un tel véhicule dont on peut estimer qu'il aura 200 Km d'autonomie et qui pourra être rechargé en 6 heures (Il faudra une prise de grosse puissance 6kwatt...). La circulation d'un prototype est planifié cet été 2005.

Le seul problème du projet Blue Car c'est que le Groupe Bolloré n'est pas un constructeur automobile (il faut lui faut donc tout faire voir réinventer) et l'on ne voit pas bien comment à court terme sans une intégration de ce projet chez un grand constructeur automobile le projet sera effectivement en marche pour produire et distribuer à bas coût un véhicule dès 2006 hors qu'il ne fait référence à aucune technologie éprouvée et homologuée.  La production à bas coût passe par la fabrication d'au moins 10000 véhicules...

Le plus probable c'est que la batterie LMP du groupe Bolloré rejoigne un projet basé autour du Kangoo Électrique dont le châssis est déjà largement éprouvé et dont l'emplacement pour les batteries est très généreux. Le projet Dassault-Heuliez qui tourne autour du Kangoo va peut être adopter les batteries LMP Bolloré. Renault livre actuellement des châssis de Kangoo électrique nu au groupement Dassault Heuliez.  On peut à titre de comparaison se rappeler de la très longue naissance de la SMART (Swatch à ses début) dont le projet (au début électrique) a été sauvé par l'arrivée d'un grand constructeur automobile "Mercedes". A suivre...

3 février 2006, le groupe Bolloré présente à la Presse et à la télévision son premier prototype roulant de la Blue-Car. Alain Prost a fait le tour du Hangar avec donc elle roule. le groupe Bolloré a réaffirmé qu'il n'avait pas vocation à construire des automobiles électrique mais uniquement à fabriquer et à vendre sa batterie révolutionnaire LMP dont le démonstrateur Blue-Car est un faire valoir. La nouvelle version de la Blue-Car plus spacieuse avec plus de volume réservée au batterie devrait avoir une autonomie pouvant toucher les 300 km.

Saft - Des batteries "Nickel Métal Hydrure" pour véhicule électrique

Le groupe Saft est impliqué dans la protection de l’environnement tout au long du cycle de vie des batteries. Spécialiste mondial des batteries de technologies avancées, Saft est implanté dans 23 pays et emploie 4000 salariés dans le monde.
Saft, leader mondial de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, le transport, l’espace et la défense a présenté au Salon Batteries 2004 ses nouvelles générations de batterie, notamment la technologie Nickel-métal-Hydrure. Les dernières avancées ont également été abordées dont les nouveaux systèmes batteries haute puissance pour les véhicules hybrides.
Présent sur le marché des véhicules électriques avec la technologie nickel-cadmium, Saft équipe 9500 voitures de série sur les 11.000 véhicules électriques qui circulent en Europe. Les batteries litium-ion de la société équipent les véhicules de démonstration électriques et hybrides de la plupart des constructeurs européens.

Les batteries "Zinc-Nickel" en Chine

Un groupe de recherche chinois a mis au point une batterie zinc-nickel ayant une durée de fonctionnement 4 fois supérieure aux batteries du même type et qui, lorsqu’elle arrive en fin de vie bénéficie d’un électrolyte alcalin pour la régénérer et d’une anode à base d’hydroxyde de nickel et d’une cathode en zinc. La Chine est le premier producteur de nickel au monde.

Les batteries "Liquid Lithium Ion Battery" en Chine  (new: 26/12/2005)

La société Thuder Sky, basé à Shenzhen en Chine annonce une chute de prix spectaculaire sur une nouvelle variante de batterie de puissance basée sur la technologie Lithium Ion liquide. Une fois les questions de sécurité résolues on ne voit pas comment le marché du véhicule hybride électrique ne va pas exploser. Le poids des batteries de véhicule électrique étant divisé par un facteur 5 tout comme son prix!

Conséquences

La crise économique qui pointe son nez depuis début 2001 sera stoppée net en 2007-2009 par le renouvellement complet du parc automobile, il ne s'agit pas de net économie mais de "mortard". Le prochain grand business planétaire sera :

  • Le renouvellement complet du parc automobile de 2007 à 2010. (le plan prend 3 ans de retard par rapport aux prévisions 2001)

(lire article d'une journaliste américaine Catherine Pears)

  • La fabrication du méthanol et sa distribution: La filière japonaise "Vue à Hanovre EXPO" très futuriste et écologiste prévoit de récupérer le gaz carbonique (CO²) dans les villes en le liquéfiant, puis le transporter par cargo dans des régions du monde ensoleillées où des capteurs solaires fabriqueront de l'électricité qui décomposera l'eau de mer pour récupérer de l'hydrogène (H²) qui combiné avec le gaz carbonique du cargo fabriquera du méthanol, le cargo repart vers les mégapoles pour livrer le méthanol et la cité respire grâce à la dépollution par absorption du CO²!

  • L'adaptation de toute les pompes à essences: Les Américains plus pragmatiques, ont des plans de transformation des pompes à essence en pompe à méthanol, lire ce lien au format PDF, le projet très sérieux sur ce thème est à l'étude à Washington pour le gouvernement américain

  • Nouveau avril 2005, A Chicago USA une station service expérimentale ouvre, elle reçoit le carburant sous forme de méthanol livré par camion citerne qui est transformé sur place en hydrogène au fur et a mesure de la distribution d'hydrogène destiné au véhicule à pile à combustible à hydrogène. Un concept intéressant qui peux permettre de récupérer le CO2 issue de la décomposition du méthanol en Hydrogène de façon centralisée. e camion pourrait revenir à l'usine Méthanol avec le plein de CO2, matière première indispensable à la fabrication du méthanol.

Avis de l'administration Française (rapport de l'assemblée nationale)

www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/pile_combustible/r3216.asp



Autres applications très porteuses     (maj mai 2005)

Une pile à combustible au méthanol est commercialisée (mai 2005) pour un usage d'alimentation autonome de camping car ou de voilier. La pile permet d'obtenir 5 ampères sur 12 Volt soit 1kWh par tranche de 24 heures pour recharge une batterie de service. Le nouveau modèle à doubler sa production par rapport au modèle précédent. Consommation 1.2 litres de méthanol par kWh. Certes le rendement n'est pas très bon compte tenu des auxiliaires mais l'installation est très compacte (8Kg) et son usage très simple.

Les micro piles à combustible, équiperont les portables de troisième génération (UMTS) pour les alimenter en énergie, la recharge de méthanol sous forme d'une cartouche en plastique comme une recharge de stylo à encre donnera 40 jours d'autonomie à votre portable.

Les ordinateur portable avec pile au méthanol c'est pour 2004 - État de la technologie chez Toshiba commercialisation d'une mini pile DMFC 100 milliwatt pour lecteur MP3: http://www.toshiba.co.jp/about/press/2004_06/pr2401.htm 

Le président Bush initié à la pile à combustible au méthanol à la maison blanche - Lire ce document en anglais http://www.fuelcelltoday.com/FuelCellToday/FCTFiles/FCTArticleFiles/Article_559_MI Bush FC Response.pdf

Voir le kit de démo de la pile à combustible au méthanol

Les supers condensateurs dans les véhicules électriques et les véhicules Hybrides

Consultez un tableau comparatif pour comprendre

Les avions qui volent au méthanol?

Un rêve qui mettra au moins 20 ans, les cycles de novation dans l'aéronautique sont de 30 ans.

En attendant:

Boeing étudie un avion électrique

Chicago

Source : Le Monde, vendredi 7 décembre 2001

La division "avions civils" de Boeing a annoncé, fin novembre, qu'elle s'apprêtait "à développer et tester un avion alimenté en énergie électrique afin d'étudier la possibilité de construire des appareils plus respectueux de l'environnement". Le centre de recherche et de technologie madrilène de l'avionneur travaille sur un petit avion, dont le moteur unique sera remplacé par des "piles à combustible et un moteur électrique capables de faire fonctionner une hélice classique". Le but des recherches de Boeing n'est cependant pas de remplacer les réacteurs des avions commerciaux, mais "de préférer les piles à combustible ainsi que les moteurs électriques aux turbines à gaz pour l'alimentation des groupes électrogènes auxiliaires des avions", qui continueront donc à utiliser le kérosène pour se propulser.
 
(5/9/2007) Sion Power Tucson Arizona (www.sionpower.com) travaille à la mise au point d'une batterie LI-S qui pourrait permettre de faire voler un avion électrique pendant 4H30. C Elles comportent une anode de lithium. La matière synthétique poreuse de la cathode est constituée d’un mélange de soufre et de sulfure. La charge de la batterie produit une réaction chimique complexe lorsque le Li2S est transformé en polysulfure de lithium. Le composé du soufre S8 reste à la cathode tandis que le lithium migre vers l’anode. Il faut une charge très rapide pour que cela fonctionne. La densité d'énergie est double qu'une batterie li-ion. Une première voie pour un futur avion électrique.

Autres liens             (mise à jour 16/9/2006)



Accueil Remonter

Catalogue de noms de domaine du catalogue COTATEL autour du méthanol

www.aumethanol.com utilisations possibles:

www.pile-au-methanol.com

www.pile-au-methanol.org

www.pileaumethanol.com

www.pileaumethanol.org

 

francemethanol.com

france-methanol.com

methanolfrance.com

methanol-france.com

 

methanolandco.com

methanolorganisation.com

methanolworld.com

methanolstation.com

stationmethanol.com

methanolconverter.com

 

www.ventedemethanol.com

www.pompeametanol.com

 

www.club-du-methanol.com

POUR TOUT RENSEIGNEMENT>>>

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr