Prius II - Test dynamique

ESSAI PRIUS II - Conditions "rallye" route de montagne

Objectif tester la Prius en condition très dynamique : Monter et descendre des routes secondaires col de montagne comme avec une voiture normale en n'hésitant pas à relancer la vitesse à la sortie de chaque virage en montée comme en descente dans la limite des 90 km/h réglementaire mais impossible à tenir sur les routes très sinueuses.

Conditions: température extérieure moyenne 18°C temps sec.

Pour ceci plusieurs route de montagne dans les Alpes de haute Provence ont été utilisé:

  • Col de Toutes Aures (1120)

  • Col de la Colle St Michel (1431)

  • Route du Lac d'Allos (2353)

  • Col de Corobin (1230)

  • Col d'Espinouse (838)

  • Col d'Aiguine (964)

  • Col de Lus la Croix haute (1179)

Des routes souvent très étroites, avec épingles à cheveux

Col de Corobin (au dessus de Digne les bains) Gorges du Verdon (Sud)

Ma consommation moyenne dans des conditions ne visant qu'à tirer au maximum sur la Prius 5,3 l aux 100 km.

La plupart du temps, la batterie était sur une ou 2 barres roses y compris dans les descentes..., et dans ce mode le moteur thermique mets 5 à 6 secondes avant de ralentir malgré que vous ayez relâché l'accélérateur avant un virage. Ce mode est très curieux sur le plan sonore bien que la voiture ralentisse sur le frein récupérateur d'énergie.

Vous obtenez alors un graphique ODB comme celui en tête de cette page. Grosse consommation couplée à grosse récupération d'énergie.

Au bout de 15 minutes le ventilateur de refroidissement de la batterie passe au régime max (assez bruyant) j'ai obtenu 4 déclenchements de ce mode sur un plein d'essence et je n'avais jamais obtenu ce déclenchement auparavant.

J'ai eu une fois un creux de puissance notable, correspondant à un batterie niveau bas en constatant une nette baisse de puissance sensible en reprise à la sortie d'un virage en montée.

Par deux fois, le correcteur de trajectoire s'est déclenché et donne l'impression de replacer la voiture sur la bonne trajectoire (très impressionnant et super efficace).

Question tenu de moyenne, c'est très efficace car la voiture est toujours en prise. 90 Km/h est obtenu assez rapidement à la sortie de chaque virage.

Bref, je me suis bien amusé et la consommation est restée très raisonnable malgré cet usage très intensif. Le coté tourisme n'a pas été de reste. Quelques photos de la belle Prius Bleue orientale comme le ciel de Provence.

Finalement, la Prius consomme plus de 5,3l aux 100 km en moyenne que sur autoroute au-dessus de 120 km/h.

Les premiers tours de roue de la Prius c'est ici

Les premiers 2800 Km de la Prius

Une Prius en condition extrême

Le test des particularités de la PRIUS II

Le compte rendu du rassemblement des Prius en Champagne

Test dynamique de la batterie sur route de montagne

Test usage tourisme dans les grands cols pyrénéens (test protection thermique de la batterie)

Test condition tourisme

Votez pour la Toyota PRIUS II en cliquant ici

Tout savoir sur le test "Hybride Électrique" c'est ici


Achetez vos DVD ici pour contribuer aux financements de tests objectifs


PS: La vérité rien que la vérité, il ne s'agit nullement pour moi de blesser quiconque mais de faire comprendre aux institutions et aux sociétés qu'entre le discours et la réalité il y a un pas, non pas un pas,  un abîme! J'ai donc décidé de faire remonter ce qui se passe sur le terrain pour que tout le monde puisse apporter les améliorations nécessaires pour essayer d'atteindre l'objectif du protocole de KYOTO en utilisant tout ce qui est disponible à ce jour.

Accueil Prius II - 2800 Km Prius II - Test en condition extrême Prius II - Test de particularités Prius II - Test dynamique Prius II - Test tourisme

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr