Prius II - Test tourisme

Prius DH au Pont de la Caille
(Ca caille aujourd'hui l'hiver arrive !)

ESSAI PRIUS II - En condition "Tourisme" - 1 novembre 2006

Objectif tester la Prius en condition weekend tranquille :

Prendre l'autoroute Lyon-Aix Les Bains Nord - Grimper dans le massif des Bauges - Faire tester la Prius à un ami - Visite du mont Salève - Retour sur Lyon.

Conditions: température extérieure moyenne 8°C temps sec.

Test Particulier: Test de la tenu de la batterie 12 volts Prius en arrêt longue durée.

Il y a un an, j'avais fait un premier test d'immobilisation de la Prius sur 1 mois pour tirer au clair l'affaire de la capacité de la batterie 12 volts en particulier en laissant le système Smart-Key actif. La période de 30 jours s'était passée sans problème. Un an après avec une voiture moins neuve, le test pouvait-il être encore confirmé ?

Arrêt de la Prius le 23 septembre 2006. 5 barres batterie principale (bleue) - Fermeture des Portes avec système Smart Key activé. 31 octobre 2006 pour test: ouverture de la Prius via SMART KEY.  Mise du contact, Chauffage mise sur OFF. IGON mode EV. La batterie 12 volt a donc tenu au moins 37 jours. J'ai laissé le contact 30 minutes (sans que le moteur thermique se mette en route pour recharger la batterie 12 volts via l'énergie de la batterie principale). Au bout des 30 minutes,  la batterie principale a perdu 2 barres (reste une seule barre bleue avant de passer à 2 barres roses). La Batterie 12 volts a été rechargé durant 30 minutes. IG OFF. La Prius est prête pour la sortie de demain. On peut en déduire qu'il est obligatoire de faire tourner le moteur thermique au moins une fois tous les 2 mois pour recharger la batterie principale. Car un nouveau test risquerait de faire passer la batterie principale sur 1 barre rose...

Le parcours:

Ce parcours comprend

100 km autoroute à l'aller et au retour

A l'aller autoroute parcouru à 135 km/h compteur soit 130 km/h chrono. Altitude à l'arrivée 1000 m

Parcours touristique 2 personnes à bord 4,6 l aux 100 Vitesse moyenne 60 km/h, passage d'un col à 1533 m avec température extérieure 3°C. Sur ce parcours, 81 km ont été fait avec une moyenne de 3,88 l aux 100 km sur petite route moyenne montagne.

Sur la montée du Salève vue coté France

Retour autoroute à 120 km/h.

  • Etape 1 - 130 km 6,2 l aux 100

  • Etape 2 - 140 km 4,6 l aux 100 (altitude départ = altitude arrivée passage col 1533m) - Mon ami est au volant.

  • Etape 3 - 130 km 5,9 l aux 100

Bilan: 400 Km à 5,54 l aux 100, soit 22,17 l d'essence utilisée.

Cout direct: 27 Euros d'essence + 20,6 Euros de péage...

Pour les 2 conducteurs de Kangoo Electrique que nous sommes, décidément cette Prius va trop vite...

Quand on sort du Kangoo Electrique il faut faire attention à la vitesse en ville et les traversées de village car les 50 km/h sont atteints en effleurant la pédale d'accélérateur en quelques secondes. Pour les zones 30 c'est mission impossible (surtout que derrière cela pousse; Exemple 2 voitures ont franchi la ligne continue pour nous doubler sur route limitée à 50 km/h..!!! en klaxonnant en plus alors que nous roulions à 50 km/h)

Coté confort vue de mon essayeur, c'est le top sur petite route car on entend pas le moteur thermique. Direction très souple permettant une conduite cool sur route sinueuse.

Bon maintenant, il va falloir rouler Kangoo plusieurs semaines pour que ma moyenne de consommation de pétrole aux 100 km repasse sous les 2,6 litres aux 100.


Les premiers tours de roue de la Prius c'est ici

Les premiers 2800 Km de la Prius

Une Prius en condition extrême

Le test des particularités de la PRIUS II

Le compte rendu du rassemblement des Prius en Champagne

Test dynamique sur route de montagne

Test usage tourisme dans les grands cols pyrénéens (test protection thermique de la batterie)

Le compte rendu du rassemblement des Prius à Namur Belgique

Votez pour la Toyota PRIUS II en cliquant ici

Tout savoir sur le test "Hybride Électrique" c'est ici


Achetez vos DVD ici pour contribuer aux financements de tests objectifs


PS: La vérité rien que la vérité, il ne s'agit nullement pour moi de blesser quiconque mais de faire comprendre aux institutions et aux sociétés qu'entre le discours et la réalité il y a un pas, non pas un pas,  un abîme! J'ai donc décidé de faire remonter ce qui se passe sur le terrain pour que tout le monde puisse apporter les améliorations nécessaires pour essayer d'atteindre l'objectif du protocole de KYOTO en utilisant tout ce qui est disponible à ce jour.

Accueil Prius II - 2800 Km Prius II - Test en condition extrême Prius II - Test de particularités Prius II - Test dynamique Prius II - Test tourisme

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr