Salon auto 2011

Mise à jour 16/10/2011

 Salon de l'auto de Lyon 2011

Impression générale:  Un très beau salon, particulièrement bien agencé, les allées y sont larges, il y a de l'espace sur tous les stands. Bref un Salon ou l'automobile respire.

Fondation Berliet sur fond de vendeur

Alternance entre expositions de type musée et stands constructeurs, c'est très original et cela donne l'impression qu'il n'y a pas de vendeurs et que tout est fait pour les yeux. Bravo !

Véhicules de la fondation Berliet

La visite du salon est une promenade dans l'histoire de l'automobile, on y trouve des véhicules à gazogène:

véhicule à gazogène 2,5 kg de bois = 1 litre d'essence

des véhicules à vapeur, des véhicules électriques datant de la 2ème guerre mondiale, tous ces véhicules fabriqués dans la région Lyonnaise.

Véhicules anciens à énergie alternative

Le musée Henri Malartre, la Fondation Berlier ont fourni de nombreux véhicules tous plus beaux les uns que les autres.

Rochet SCHNEIDER

On peut aussi s'intéresser à l'ambiance course formule 1 avec la présentation de nombreuses voitures de course historiques présentés sur une immense ligne de départ. Une vielle 403 de la gendarmerie avec Radar analogique photographié en bout de capot pour flasher.

Et si nous parlions des nouveautés, de l'usage de l'électricité dans la mobilité.

en clin d'œil !

Nous ne sommes pas déçus cette année: il commence a-y-avoir pléthore de VE: on peut même tester et commander:

Chez Renault:

TWIZY est en vente                                    Les bornes de charge ZE ready ? avec Kangoo ZE

Place arrière du Kangoo Maxi ZE                        Tableau de bord du Kangoo ZE MAXI

Premier impression de conduite du Kangoo ZE utilitaire 2 places.

Les plus:

  • A comparer au Kangoo l'Auto-Magique c'est sur puissant, en quelques mètres on monte à 60 km/h en affichant une puissance instantanée de 55 kilowatts. A 60 km/h si on lâche l'accélérateur c'est une puissance de 35 kilowatts qui retourne dans la batterie. Le freinage récupératif est bon assez similaire à l'Auto-Magique.

  • La direction à assistance électrique est très douce, la vision parfaite.

  • La puissance du freinage mécanique est impressionnante à comparer à l'Auto-Magique: on pile véritablement sur place cela surprend au début.

  • La récupération d'énergie fonctionne même à très faible vitesse, la jauge gradué en KW indique le sens de circulation de l'énergie donc on peut lire du -1 kWatt juste avant l'immobilisation du véhicule.

  • L'autonomie annoncée est de 170 km

  • La finition impeccable.

Les petits défauts:

  • Les dimensions du véhicule sont trop imposantes pour en faire un véhicule familiale, le Kangoo ZE est calculé plutôt pour en faire un gros utilitaire d'entreprise à la mode des Masters (bien trop rapide).

  • Le véhicule me parait trop puissant: A quoi cela sert ? A perdre des points sur son permis ?  je me demande sous la pluie si il n'y a pas de risque important de perte d'adhérence en parant en sous virage. Mon accompagnateur a été très surpris quand je me suis engagé d'un coup dans des cercles serrés visant à faire décrocher en accélération le véhicule. Par temps sec, un coup d'accélérateur fait patiner un des roues avant mais le pilotage reste seins mais que va t'il se passer par temps de pluie ? J'ai fais ce test car le Kangoo NiCd avait déjà ce défaut, d'ou mon test attentif sur ce point. En ligne droite aucune patinage quand on enfonce à fond l'accélérateur la régulation est bonne, reste donc à ajuster un limiteur de puissance automatique en virage (volant tourné)

Chez OPEL: Une hybride rechargeable: L'AMPERA !

J'ai réussi à faire un tour au volant d'une Ampera volts. Je vous garantie que cette voiture est la nouvelle tueuse de l'automobile préhistorique (elle prend la place de la Prius).  1,4 l aux 100 km bilan des tests durant le salon.

C'est une voiture universelle capable de faire vos journées en ville 60 Km 100% électrique, de traverser le pays à l'essence et ce en roulant à un rythme doux ou d'enfer. C'est aussi de la bombe ! 111 Kilowatts sous le pied, imaginez un peu le couple ! Quand je pense que c'est la descendante de la Toujours Contente et qu'elle affiche seulement 1,4 l aux 100 sur son usage de démonstration durant le salon, rappelons nous les 1,2 litres aux 100 de la Toujours Contente. C'est beau le progrès quand on peut se l'offrir. 

2 écrans parmi plein d'autres !

Un point clef surprenant pour un conducteur habituel de Prius et de Kangoo Electrique:

Le concepteur de l'AMPERA/VOLT a choisi de ne pas activer par défaut le freinage récupératif. Pour l'activer il faut passer en mode "L" décrit par mon accompagnateur comme la fonction destinée à descendre un col de montagne (équivalent du "B" sur la Prius). Pour ma part cela fait très curieux cette impression d'absence de frein moteur quand on relâche l'accélérateur à comparer à la Prius et au Kangoo. La question: Y a-t-il freinage récupératif dès que l'on touche à la pédale de frein ou pas. Le test ne m'a pas permis d'éclaircir ce point. Si cela n'était pas le cas cela me semble dommage pour les économies d'énergie, car je ne suis pas certain que l'usage permanent du mode "L" soit une bonne chose sur cette voiture. La Prius consomme plus en mode B "destiné à descendre les cols", une affaire à suivre.

La prise de recharge sur le véhicule, c'est bien un VE !

Contact pour commander l'AMPERA allez sur le site d'ATLANTIC AUTOMOBILE (concessionnaire AMPERA région lyonnaise et ouest ISERE)

Livraison de l'AMPERA avril 2012 pour commande en octobre 2011, quelques modèles Volt chez Chevrolet livrable fin décembre 2011.

Chez MIA: (fabrication Heuliez)

J'ai pris le volant du très atypique véhicule à une place centrale pour le poste de conduite et 2 places passagers en places arrières.

Le succès de ce véhicule électrique tient à son prix qui est raisonnable, MIA annonce déjà 3000 précommande, les premières livraisons clients finaux débuteront fin décembre 2011.

Mon impression: Très grande facilité de conduite, les femmes vont adorer pour emmener deux enfants à l'école, et je pense que les enfants aussi car on dirait un jouet de dessin animé avec sa bouille. L'ergonomie d'installation au poste de conduite a été très étudiée pour tenir compte de ce poste centrale de conduite. Malgré sa petite taille, Un adulte rentre sans trop se baisser (moins que pour enter dans une Prius)

Accélération, à trois dans le véhicule c'est un peu mou, mais bien suffisant pour faire de la ville. Cela donne une impression de mini voiture améliorée.

Pour conclure: l'atout principal de la MIA c'est ces 3 places à comparer par exemple à la SMART for two qui la transforme en véhicule fait pour la famille, faire ses course et amener les enfants à l'école, et surtout pas besoin de se plier en quatre pour rentrer dans ce mini autobus!

poste de conduite de la MIA

La batterie Lithium Fer Phosphate "un très bon choix"  à 8 kWh de capacité permettant de faire 80 km tranquille. La recharge se fait sur une prise ordinaire en 4 heures maxi. C'est un véhicule véritablement écologique "downsizing"

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester le VE de chez VOLVO, la SMART Electric for two et la CZERO Citroën (IMIEV Mitsubishi)

La Fluence était aussi proposé en test, mais comme je l'ai déjà testé j'ai laissé de la place aux autres.

Les grands absents du Salon: Peugeot et Nissan...

État de la recherche "véhicule propre" chez les constructeurs d'automobiles

Accueil L'edito Rallye des ambassadeurs 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr    (Le portail des sites COTATEL c'est www.mega-portail.com)