Mise à jour 2/5/2024

23ème année !

  EDITO 

Cher amis,

Avril 2024, Je suis maintenant installé dans ma retraite, un petit coup d'œil sur le chemin accompli est donc le bienvenu.

En 2005, les pétroliers par le projet d'interdiction "fallacieux" de la batterie NiCd à l'échelon européen ont réussi à terrasser ce qui restait du programme véhicule électrique. Renault et Peugeot ont dut jeté l'éponge en commun accord. Fini le véhicule électrique! Les équipes sont dissoutes! Ce projet de directive était en fait bidon car tous les avions dans le monde ne peuvent utiliser que la batterie NICd pour voler… c'est la seule batterie homologuée aviation à cette époque et pour au moins 10 ans, ce projet de loi européenne fut donc retiré après que Renault et Peugeot eussent jeté l'éponge !

C'est à ce moment que j'ai pris mon bâton de pèlerin pour rétablir l'ordre juste à titre bénévole.

2 ans d'effort pour arriver à acquérir le graal chez Renault, le prototype de Kangoo Hybride rechargeable "Elect' Road" fabriqué en 2003 à moins de 20 exemplaires en version VP. Je fut le seul particulier en France à avoir réussi a en acheter un à Renault. En suisse deux ont été vendu et un en Belgique qui a d'ailleurs été envoyé pour espionnage industriel aux USA.

Il c'est avéré que Renault m'a refiler l'exemplaire qui avait été prêté au palais de l’Elysée accompagné d'un modèle 100% électrique "Electri Cité" qui lui est resté 7 ans au service de Elysée avant que je ne le récupère pour le transformer en « Auto-Magique » solaire en octobre 2008.

J'ai rebaptisé mon Kangoo Elect’ Road "La Toujours Contente" question communication. Je l'ai affublé d'un climatiseur de toit et de panneaux solaires ce qui lui on donné un look unique.

J'ai ensuite gagné la première édition du Rallye Montée Carlo Énergie Alternative en 2007 avec la Toujours Contente, ce qui a déclenché le premier séisme.

Carlos Ghosn (PDG de Renault a cette époque) dès le lundi matin suivant ma victoire a lancé le projet Twizy et a réaffirmé que Renault allait reconstruire des véhicules électriques.

Il aura fallut un peu de médiatisation avec mon organisation du Rallye La Traversé des Alpes en Véhicules électrique pour faire avancer la cause, avec l'aide des associations Mobile ‘Eco, Prius Touring Club, ainsi que l'aide d’EDF et de la poste de Gap dès la 3eme édition puis de l'ADEME pour que l'on m'invite aux Etats Généraux de l'Automobile en février 2009 organisés par le Ministre Luc Chatel en charge de l’industrie et du Commerce.

En Février 2009 Peugeot était au bords de la Faillite "impossibilité de payer son personnel en mars 2099" et Renault plus un sou dans la caisse pour investir. (c'est l'époque de la crise des surprimes)

Et c’est ce jour-là par un concours de circonstances absolument inouïes, que je rencontre lors d'une pause de la séance plénière Monsieur Serge Dassault "inventeur du Cleanova"  et grand patron de l'aviation d'affaire et militaire.

Cette rencontre va être à l'origine du plus grand clash de l'histoire en matière de communication gouvernementale. Serge Dassault a été prit d'émotion quand je lui est raconté mes aventures avec la Toujours Contente "consommation 0,4 litre au 100 km en usage courant et 1,2 litres au 100 km en usage compétition.

En effet Monsieur Serge Dassault ayant été bafoué par l’industrie Automobile et les pétroliers pour son projet de véhicule électrique Cleanova "Un gros moteur électrique " assisté en option par un petit moteur à essence , c'est à dire comme mon Kangoo Elect ' Road a décidé de se venger: il a prit la parole à la reprise de la conférence plénière et explique qu'il ne sert à rien de donner de l'argent aux constructeurs automobiles pour mettre au point un véhicule consommant moins de 2 litres aux 100 km car il donne ses brevets en la matière...

Tout le plan de Luc Chatel pour sauver Renault et Peugeot pour leur donner du cash à la fin des Etats-généraux-de-l-automobile 2009» en échange de projet industriel de mise au point d'un véhicule consommant moins de 2L aux 100 km s'effondre !

J'ai pris la parole pour compléter les propos de Monsieur Dassault devant les 1200 personnes de l’Europe présente dans la grande salle de Bercy pour expliquer mon expérience réussie avec mon Kangoo Hybride rechargeable de Renault de 2003 et vendre correctement le concept d’Hybride-rechargeable puis que je suis le seul particulier en France à en avoir eut un à cette époque.

Panique générale s’en suivi, et suspension de séance… afin que le gouvernement trouve une autre solution honorable pour s'en sortir.

Il y a comme témoin, mon voisin de chaise, Monsieur Thierry Hess Directeur du Salon de l’automobile de Paris à l'époque qui m’a confié sur le moment qu’il n’avait jamais assisté dans son existence à un tel chambardement suite à mon intervention…

Ce clash est à l'origine du revirement du Gouvernement Français qui a finit par promettre suite aux Etats-Généraux 6000 euros de subvention sur les 100.000 premiers véhicules électriques vendus.

Cette promesse a permis à Monsieur Carlos Ghosn de lancer en 2010 le projet Zoé. Le véhicule électrique idéal que j’attendais.

Pour que cette belle histoire vraie perdure, vos trouverez sur ce site tous les détails et anecdotes de l’histoire ponctués d'aventures avec les véhicules solaires, les recharges solaires. J’ai retiré toutes les publicités car pour moi toute notion de business fait partie de mon passé.

Il y a quelques amis très chers qui m'ont aidé dans cette aventure dingue pour faire réussir enfin l’avènement massif du Véhicule Electrique :

Michel Prieur, Pierre Violot, Jérôme Fresnay, Lennart Hellberg (mon copilote au RMCEA), Frédéric Mlynarczyk (lycée Paul Heraud de Gap puis devenu champion FIA conducteur de véhicule électrique), Alain Rolkowski (Technocentre Renault), André Rondonnier (SAFT), Christian Lucas (Président Mobil Eco), Patrick Renaud (organisateur de la partie espagnol des Rallyes Phébus), la société Electric Attitude, Yves Rabouteau, Jean Donnier (CNRS), l'auteur Italien du conte l'Auto-Magique (Gabrielli et Striem) et leur traductrice Française une certaine Mademoiselle G. Chatenet, SAS le prince Albert de Monaco et bien d’autres comme tout ceux qui le long de mes trajets long m'ont offert de ce charger chez eux car il n'y avait aucune borne de recharge de 2005 à 2010.

(Paix à certains d'entre eux qui sont déjà au Paradis)

Bonne redécouverte, en attendant je roule avec ma Zoé-50 Combo-CCS (ma 3ème Zoé) que de progrès par rapport à mes débuts en VE en 2005

Je publie cette année les résultats de ma maison écologique équipé de 66 M² de panneaux solaire, de pompe à chaleur, de ventilation double flux à récupérateur d'énergie, d'une cuve de 20 M3 récupération d'eau de pluie, cela finit par faire pas mal d'économie et une rentabilité assurée en môns de 10 ans dans un confort inégalé.

Enfin, compte tenu de l'immensité de se site j'ai mis en place une recherche par mot clefs pour retrouver des souvenirs

Bonnes découvertes

 Jean-Marc Dubié (Alias DoubleHybride)

contact: jmdca@wanadoo.fr

Suivez les mots de DoubleHybride: année 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005


Pourquoi ce site?

  • Les réserves de pétrole s'épuisent et cela génère des conflits géopolitiques graves (guerre, mort d'homme), premier avatar la 2ème guerre en Irak.

  • Les événements du 11/9/2001 démontrent que l'occident doit mettre en place une alternative au pétrole (voir aussi la-paix.org)
    En particulier l'actualité du pétrole se dramatise le 29 mai 2004 en Arabie Saoudite, le jour où Al Qaïda parle de vol de pétrole par l'occident à la terre de l'Islam.

  • Le pétrole pollue et il n'est pas renouvelable à l'échelle du temps humain

  • Un troisième choc pétrolier se met en place insidieusement depuis la fin 2004, prix du baril>50 $USD, le 3ème choc sera officiellement déclaré a 70 $USD.

    • Le 30 août 2005 le baril bat un nouveau record à 68$90 le 3ème choc est pour la rentrée car l'hiver fera immanquablement exploser les cours pour le chauffage.

    • le 14 avril 2006, 70,57 $US le baril à Newyork. le 3ème choc pétrolier est officiellement ouvert !

    • le 22 avril 2006, 75 $US le baril...  A quand les véhicules Plug-in seront t-ils re-fabriqués ?

    • Les 100$US le baril de pétrole léger est déjà dans les tablettes des analystes.

  • Le carbone et l'hydrogène ont été stockés sous terre sous forme de pétrole, de charbon (c'est déjà fini pour la partie facile à extraire) et d'hydrate de méthane par notre planète au cours de plusieurs millions d'années afin que l'atmosphère de la terre soit respirable pour les animaux et les hommes. Les hommes en moins de 200 ans auront remis ce carbone dans l'atmosphère, c'est une folie qui se terminera par la sublimation des hydrates de méthane stockés au fond des océans polaires (froid et pression)  qui se déclenchera comme une bombe nucléaire lorsque la température de l'océan dépassera de quelques degrés sa température actuelle (j'ai bien dit quelques degrés) La réaction en chaîne sera immense, le début de la combustion en surface des océans des hydrates qui vont chauffer l'océan et accélérer de plus en plus le processus en quelques jours. A la fin, l'atmosphère sera du gaz carbonique et il n'y aura plus de vie sur terre. Pendant ce temps des pays ne veulent pas signer le protocole de Kyoto pour leur confort sur 10 ans... et se foutent de l'avenir de leurs enfants. D'autres sous la pression de lobbies disent que cela va arrêter le progrès de mettre dans la constitution Française un principe de précaution!!! , quel progrès ? La mort de nos enfants....

  • Les véhicules au pétrole (Essence, Gasoil, kérosène) font du bruit et polluent.

  • L'essence et les produits pétroliers ça explosent aussi!

  • Le diesel tue des milliers de personnes chaque année en France (l'un des rares pays au monde ou la voiture de particulier roule massivement au diesel) et plus les moteurs sont performants plus ils tuent à cause des particules fines de carbone que ce type de moteur émet (HDI) et qui pénètre dans les alvéoles pulmonaires. La Belgique est également fortement touché par ce fléau du moteur diesel à un point tel que le gouvernement Belge mets en garde sa population sur les risques de cette motorisation

Conclusion: En attendant l'arrivée sur le marché de véhicules à pile lithium moins couteuse, les véhicules hybrides sont une solution d'attente très crédible et qui permet de mettre au point la traction électrique indispensable aux véhicules.


Evénements écoulés:

  •  Rallye VEGA 2022

  •  Rallye ambassadeurs 2016 (Première rencontre Toujours Contente de 2003 avec l'Auto-Magique de 2001)

  •  La 5ème traversée des Alpes  en VE septembre 2010

  •  Phébus 2010

  •  La 4ème traversée des Alpes  en VE du 18 au 21 septembre 2009 

  •  Le Solar Event 2009 reportage

  •  Rallye solaire Phébus 2009 reportage

  •  Etats Généraux de l'automobile - Paris 2009 (Le jour ou tout à basculer en faveur du VE)

  •  Bilan du comparatif hybride rechargeable 2009

  •  Rallye solaire Phébus 2008 reportage

  •  6ème Rassemblement Européen de Prius chez les Ch'ti  du Prius Touring Club

  •  La Bourse de Créhange (prés de Metz) les 8 et 9 septembre 2007 : La Toujours Contente sera exposée en très bonne compagnie. Chut c'est top secret !  Le lien vers le club Auto Retro 57 en charge de cet événement.

  •  Journée du conservatoire Mobil'Eco à VERDELAIS (15/09/2007)
    L'association Mobil'Eco a déménagé cette année pour des locaux plus spacieux pour exposer et conserver sa collection unique de véhicules électriques - Une journée porte ouverte destinée à faire connaitre la collection au plus grand nombre. www.mobil-eco.com
  •  2ème traversée des Alpes en VE du 22 au 23 septembre 2007. (donc dans le cadre de la semaine de la mobilité) Cotatel organise la 2ème édition, elle est ouverte à tous les véhicules ayant au moins 50% de leur traction assurée par un moteur électrique. Il s'agit bien sûre d'au moins franchir le col de la Bonette. Voir le compte rendu de la 1ère Edition Contactez moi pour toute information ou préinscription par téléphone le soir au 06 88 07 17 56 ou par email. Déjà 10 VE 100% électrique inscrits + la participation d'un constructeur automobile + participation d'un importateur de scooter électrique !

  •  4ème rassemblement Européen de véhicules hybrides organisé à la Rochelle par le Prius Touring Club. Cela sera les 13 et 14 octobre 2007. www.prius-touring-club.com

  • Rallye Monte Carlo Energie Alternative 2008 reportage

  • La Bourse de Créhange (prés de Metz) les 8 et 9 septembre 2007 : La Toujours Contente sera exposée en très bonne compagnie. Chut c'est top secret !  Le lien vers le club Auto Retro 57 en charge de cet événement.

  •  Journée du conservatoire Mobil'Eco à VERDELAIS (15/09/2007)
    L'association Mobil'Eco a déménagé cette année pour des locaux plus spacieux pour exposer et conserver sa collection unique de véhicules électriques - Une journée porte ouverte destinée à faire connaitre la collection au plus grand nombre. www.mobil-eco.com
  • Du 1er au 3 juin 2007, Le Rallye Solaire Phébus. Participation de la Toujours Contente avec des Prius qui encadreraient les SUN RACER. La Toujours Contente était sponsorisée par EDF et Mobil'Eco sur ce rallye. L'idée: les véhicules d'accompagnement devaient également être plus respectueux de l'environnement d'où l'utilisation de Prius. Reportage des extra-terrestres ici !

  •  27 mars au 1er Avril 2007 - 1er Rallye Monte-Carlo "Energie Alternative" avec la participation victorieuse de la Toujours Contente dans la catégorie Véhicule Electrique d'usage courant. IIIa

  •  Le 23 septembre 2006, j'étais à l'exposition Mobil'Eco orientée VE dans la région de Bordeaux (Ayguemorte les Graves). Le compte rendu se trouve dans la page Septembre 2006 du Kangoo.

  •  Le 9 et 10 septembre 2006, j'étais à Namur en Belgique avec ma Prius pour le 4ème rassemblement Prius

  •  Le 29 juillet 2006, j'ai battu le record Européen du véhicule électrique hybride "Plug-in" le plus haut d'Europe qui a gravi en mode 100% électrique le col de la Bonette. (2802 m) Communiqué de Presse (format PDF) 242 ko - Cliquez ici (Maj 21 juillet 2006) - Le récit de cette aventure

  •  J'ai participé au Rallye21 à Bâle en Suisse - Un concours national du Suisse qui consomme le moins au kilomètre avec la meilleur vitesse. Le vainqueur a gagné une Prius

  •  J'ai participé au rallye solaire Phébus Gérone (Espagne) - Toulouse (France) du 1 au 4 juin 2006 avec une approche par la route de plus de 535 km en Kangoo Elect' Road

  •  J'ai organisé à LYON au printemps 2006 (6 et 7 mai 2006) le 3ème rassemblement Européen de véhicules hybrides dans le cadre de l'association Prius Touring Club, ont participé plus de 65 Prius et 2 véhicules électriques PHEV avec plus 130 convives.

Visitez aussi nos autres sites moyen de transport : www.salon-de-l-aviation.com

Ce site est édité par DoubleHybride