Pour mémoire le reportage de la 1ère, de la 2ème Traversée des Alpes, de la 3ème édition

La 3ème traversée des Alpes - Préparatif

Récit de la 3ème Traversée des Alpes en véhicules électriques, le vécu de l'intérieur

C'est avant tout une histoire de technologie... à lire pour comprendre

La genèse de la 3ème traversée: découvrir son règlement - son parcours - ses préparatifs

 

Un événement inscrit au programme "Bougez Autrement" du ministère de l'écologie Français

Les 2 logos officiels 2008

Un événement Mobil'Eco

Et maintenant place au compte rendu avec les anecdotes et tous les détails:

Du 15-18 septembre 2008 - Préparation finale des véhicules électriques pour la grande aventure

  •  Dans toute la France et même jusqu'en Belgique la pression monte chez les candidats !!

    • Vue de l'Auto-Magique 

      "Je raconterais ici le vécu de la mise au point de dernière minute de l'Auto-Magique, j'invite les autres candidats à me faire parvenir leur propre vécu pour qu'il soit aussi partagé ici". m'écrire ici

      Pour l'Auto-Magique c'est sa première sortie importante et il est clair qu'elle souffre de beaucoup de défaut de jeunesse si j'ose dire, car depuis 2001 sa vie à l'Elysée a été très très paisible (14.000 km en 6 ans y compris pour allez chez le mécano) et les démonstrations chez Renault depuis début 2008.

      Coté batterie, elle est censée être 100% ok après avoir été remplacée fin 2007 par anticipation du fameux rappel obligatoire des Kangoo électrique pour raison de sécurité car ce véhicule était les garages de l'Elysée. Malheureusement cette batterie a quelque chose qui ne va pas et qui limite sa capacité réelle à 80 Ah (80%) selon mes premiers tests. Coté tension lors du roulage tout va bien sûr 70 km seulement ,mais elle ne prend pas la charge correctement.

      Il est trop tard pour changer quoi que se soit avant l'OTS (Le rappel obligatoire RENAULT pour sécurité des coffres de batteries) et il sera réalisé après la 3ème traversée des Alpes pour cause de planning.

      Son passage chez Renault Vénissieux pour changer ses pneus avant a d'ailleurs faillit la contraindre à son immobilisation immédiate mais qui après négociation amicale compte-tenu de la surcharge des ateliers à Bordeaux a été décalé en novembre.

      Voila donc, le décor est posé, 80% de capacité pour aller battre des records d'autonomie et d'altitude...

      Mon idée est la mise en place sous le capot moteur vide d'une 2ème batterie dite "Range-extendeur" qui en usage d'exploitation devrait permettre en cas de besoin d'augmenter de 50% la réserve d'énergie de l'Auto-Magique.

      Je vais donc m'inspirer par ma théorie du "doublage" pour réussir l'épreuve qui pour moi consiste à aller de Lyon à Lyon via le col de la Bonette et Nice uniquement avec de l'électricité et en 5 jours seulement

      Nous sommes le 15 septembre 2008, au lendemain du rassemblement Prius en Suisse, par un miracle incroyable la batterie Nimh que j'ai commandé début septembre aux USA et qui a quitté le territoire des USA seulement le jeudi 11 septembre est arrivé le vendredi 12 septembre au matin chez moi après une engueulade mémorable du fournisseur en Californie qui m'avait garanti qu'elle était sur stock lors de sa commande le 1er septembre ...

      Cette batterie est le complément indispensable pour atteindre les 132 volts de tension nominale de bac batterie aviation ayant atteint leur limite de vie administrative dans l'aviation et qui vont constituer le gros de ma batterie "range extendeur".

      En théorie ma batterie range extendeur aurait une capacité de 45 Ah qui complétera les 80Ah réellement disponible de la batterie principale. En réalité, la batterie range extendeur n'étant pas encore équipé d'un système de recharge indépendant, elle ne peut être chargée qu'avec le chargeur semi-rapide en même temps que la batterie principale donc à 80% de sa capacité soit 36Ah.  Donc pour la 3ème Traversée des Alpes la capacité d'énergie disponible ne sera que de 116 Ah après une charge semi-rapide et la surcharge habituelle de la batterie principale. Cela devrait être suffisant pour franchir la Bonette mais posera de sérieux problème pour la route d'approche et le retour.

      Bon, il s'agit maintenant de monter tout cela et il reste seulement 3 jours et 3 nuits. Pour cela Mik&Toy un utilisateur de Prius convaincu et militant d'écologie vient me rejoindre sur Lyon pour m'aider à installer la batterie et m'assister lors de la 3ème traversée des Alpes d'accompagnateur en cas de difficulté technique.

      Mécaniquement le support des batteries est en place sous le capot avant une réalisation parfaite de "Feric" et complètement démontable pour remettre le véhicule 100% en état d'origine.

      Il reste à placer 2 coffres de 24 volts dans le coffre arrière du Kangoo et le relier électriquement en série au circuit de la 2ème batterie placée sous le capot avant. Deux gros câbles souple double isolation 3x4mm2 sont utilisés, largement de quoi faire passer 50 ampères en continu mon objectif.

      Composition de la batterie Range-Extendeur génération 1 (saison 2008/2009)

      Elle est composée en fonction de mon faible budget d'amateur avec:

      • 84 volts Nicd 45 Ah placés dans des coffres étanches de 24 volts électriquement indépendants.

      • Chaque coffre est composé de 20 éléments de 1,2 volts interconnectés en série par des barrettes supérieures externes protégées à l'intérieur de chaque coffre.

      • Un des 4 coffres est ramené à 12 volts par déconnexion de 10 éléments qui seront gardés en secours au cas ou un des éléments de 1,2 volts lâche. Chaque élément indépendant a donc une tension inférieure à 48 volts dite tension de sécurité. Il peuvent donc être manipulé une fois déconnectée sans problème de sécurité électrique majeure sauf évidement à les court-circuiter !

      • Pour passer de 84volts à 132 volts tension nominal de la batterie principale de l'Auto-Magique il manquait encore 48 volts

      • Cette batterie de 48 volts 45 Ah a été réalisée d'une façon hybride série parallèle de la façon suivante:
        3 batteries de 48volts Nimh 15Ah neuves achetées et importées de Californie (composées d'éléments cylindriques type F d'une capacité de 15 Ah. Pour info rien que la taxe d'importation "La tvo" m'a coûté 315,96 Euros versé à l'état Français. Cette batterie est hors de prix malgré un achat chez un grossiste en Californie et un change favorable et surtout pour une qualité de l'assemblage plus que douteuse et un diamètre des conducteurs inappropriés mais excellent fusible en cas de court-circuit ! Mon pari est que chaque batterie puisse délivrer 15 Ampères d'intensité soit 15 x3 = 45 A, il manque donc 5 A  qui seront fournis par
        2 séries de batterie plomb gel de 7Ah placée en série, d'ou le terme hybride !

      Le plus difficile a été de trouver un cheminement sécurisé dans la carrosserie pour relier les 2 blocs (un 24 volts et un 12 volts) placés dans le coffre arrière du Kangoo et les coffres placés sous le capot moteur. L'option choisie "audacieuse" nous a consommés 2 jours et presque 2 nuits...

      Un premier test rapide a été effectué mercredi en fin d'après midi la veille du départ. Nous sommes partie faire le tour de Lyon pour acheter les derniers éléments indispensables à l'amélioration du montage des batteries et aussi quelques médicaments miracles dans une herboristerie pour me remettre en forme car après 2 nuits presque blanche à travailles dehors dans le froid et sans lumière cela pèse un peu. On constate immédiatement que le fonctionnement est acceptable et même meilleur que prévue sur la cohabitation des 2 batteries, malgré que l'un de éléments Nimh s'avère HS (0 volts). Observez attentivement la photo en tête de page pour comprendre.

      Une pince ampèremétrique placée dans le véhicule est surveillée par mon co-pilote. Cela nous a permis de mesurer des intensités max allant jusqu'à 100 ampères sur quelques secondes si l'on abuse de l'accélération et de la décélération et que la batterie principale et extendeur ne sont pas au même niveau.

      Le couplage batteries chargées et déchargées, ne provoque que des intensités de 20 Ampères pendant moins d'une minute et cela reste donc parfaitement admissible. L'hybridation Nimh NiCd augmentant un peu la résistance interne cela permet une régulation efficace des intensités. L'objectif de la batterie range-extendeur n'étant que d'apporter qu'un complément d'énergie au véhicule à l'instar du range extendeur du Kangoo PHEV qui apportait au grand maximum 75 Ampères. Nous sommes donc exactement dans le même rang de fonctionnement mais cette fois c'est totalement silencieux et sans pétrole!

      De retour du roulage de test sur 45 km, nous re-démontons les batteries pour recherche du défaut sur le bloc Nimh défectueux. Une des languettes reliant un des blocs était fendue. Une réparation de fortune par soudure a été effectuée mais cela confirme que le montage de cette batterie n'est pas sérieux du tout et qui est plus du niveau batterie de modélisme de capacité 5 ampères et non pas 15 ampères que l'on est en droit d'attendre pour des blocs type F. Il faudra faire avec...

      Coté protection, chaque élément série parallèle de 48 volts a son propre disjoncteur magnéto thermique 30 ampères. L'ensemble de la batterie range extendeur est protégé par 2 fusibles un de chaque coté. Un du même type que la bloc fusible de la batterie principale et l'autre étant le fusible d'origine protégeant le groupe Range Extendeur du Kangoo PHEV.

      En outre, le roulage normale sans batterie range extendeur s'effectue connecteur aviation débranchée assurant un découplage permanent des deux batteries pour l'usage au quotidien du véhicule. La batterie range extendeur n'ayant pas de capacité de cyclage intensif et durable elle sera donc exclusivement réservée au dépannage fin d'autonomie et au participation aux événements promotionnels du VE. Mon objectif est que cette batterie puisse atteindre une centaine de cycles avant d'être sérieusement révisée dans un an.

      Ce soir mercredi veille du départ, mise en surcharge complète des batteries, car demain on ne rigole plus du tout !

    • Jeudi matin après une 3ème nuit de sommeil plus que courte, c'est le jour du départ en direction de Jausiers pour une première halte au sommet de la cote de Laffrey. Il reste à remplacer le retro extérieur avant droit par une pièce d'origine achetée chez Renault. Résultat: Trois heures de travail car le retro fourni n'a pas le même système d'attache Gre... !!!!!!!!!!!!!!!

Du 18-19 septembre 2008 - L'approche du lieu officiel de part "Jausiers"

  •  Jour 1 - l'approche Lyon - La Mure - 146 km (une charge semi-rapide intermédiaire)

    • Donc départ de Lyon avec une heure de retard par rapport au planning de roulage.

    • Nous voilà parti pour une première étape en direction de Moirans, ou Dirk Pitt nous a obtenu un point de recharge semi-rapide chez DeltaLab, une entreprise travaillant dans les hautes technologies.

    • 87 km avec franchissement du col de la Banchet à 550 m. Le véhicule est en limite de charge avec le chargeur semi rapide embarqué. Au sommet du col ne sachant pas si il ne restait plus que de la descente pour atteindre l'entreprise 'DeltaLab" un petit coup de groupe électrogène a été donné sur 10 minutes le temps que la Prius parte en reconnaissance. Finalement il n'y avait plus que de la descente et cela a donc été inutile.

      Pour moi il est clair que je vais au-devant des difficultés pour la suite du parcours, L'autonomie n'est pas au rendez-vous. Cette première étape aurait dû s'effectuer très facilement. Peut-être qu'il me faut aussi tenir compte que les 5 dernières journées je n'ai pas eu la possibilité de cycler correctement la batterie principale ce qui diminuerait encore plus sa capacité..

      Arrivée 14H00, nous sommes accueillis par Dirkpitt et son ScootElect pour un séance photos avant la mise en charge semi-Rapide. Elec77 et son Berlingo électrique Blanc est déjà arrivée de Bourg en Bresse et se recharge également en Tri 380 volts.

      Le Scootelect de Dirkpitt est prêt pour l'aventure

      "DeltaLab, est une société qui développe des pilotes pour la recherche et l'enseignement dans le domaine des énergies renouvelables, récemment un pilote de production d'eau osmosée alimenté par des panneaux solaires, un pilote permettant de produire du biodiésel à partir d'huile de colza ou du bioéthanol à partir d'amidon de pomme de terre.
      Pour les consulter, composez le: 0476350535 ou connectez-vous sur www.deltalab-cosimi.com"

      Nous sommes aller manger au restaurant self d'entreprise de la zone industrielle de Moirans. Le gérant a accepté de rouvrir son établissement rien que pour nous à titre exceptionnel et cela mérite tous nos remerciements - En plus c'était excellent et le soleil était au rendez-vous en terrasse. Palm35 arrivant de Rennes en Prius nous a rejoints pour le café.

      15H30 - La charge semi-rapide des 2 batteries est terminée - Je passe en charge lente pour compléter au maximum la batterie principale. Elect77 est chargé également à 100% avec son chargeur rapide fabriqué par Pierre.


      Pub à visiter::

      17H30 - Je dois interrompre la phase surcharge de la batterie principale à regret, car il est temps de partir pour la 2ème étape du jour pour rejoindre "La Mure" au sommet de la trop fameuse cote de Laffrey ou l'hôtel Murtel nous attend pour recharger les véhicules. Après avoir chaleureusement remercié DeltaLab pour leur sympathique accueil et nous avoir fourni l'électricité nécessaire pour que le groupe des VE rejoigne "La Mure" en 100% électrique.

      59 km à parcourir cela ne serait rien si il n'y avait pas un gradient positif de 700 mètres, c'est-à-dire faire monter 1,5 tonnes de 700 mètres.

      Nous débutons la route napoléon, qui va nous accompagner durant les 5 prochains jours..

      Finalement tout s'est bien passé malgré les embrouillages pour traverser Grenoble.

      Les premières gouttes de pluie arrivent juste après mon arrivée à l'hôtel. Les essuie-glace auront été évités pour épargner les précieux wattheure.

      Dès ce soir, nous nous retrouvons un sacré groupe d'amis des VE au Murtel à la Mure. Que de progrès depuis 3 ans.  Le Berlingo d'Elect77 et l'Auto-Magique sont en charge sur 2 prises différentes de l'hôtel. Les discussions furent animées autour de la grande table sur le thème des VE. Les pessimistes pensent qu'il va neiger demain sur la Bonette car il pleut ce soir. Sur Nice c'est l'apocalypse, inondation au programme avec 24 heures de pluie intense. Bref le moral du coté de Nice est pas haut pour nous rejoindre demain soir Jausiers en franchissant la très haute montagne. Pour ma part je crois à une petite étoile magique...

       

  • Jour 2 - l'approche La Mure - Jausier - 140 km -

    • La Mure - Gap (Lycée Automobile Paul Héraut)  65 km

      La difficulté de cette première étape c'est une succession de montées et de descentes avant d'atteindre le col Bayard à 1246 m et de plonger littéralement sur Gap.

      Je n'ai pas pu charger ma batterie Range-Extendeur car l'hôtel n'a pas de 380 volts pour alimenter le chargeur semi-rapide. Donc demain ma capacité en énergie sera limitée à 9 kWh, cela sera très juste.

      ELect77 a chargé son Berlingo à fond sur une prise de la cuisine de l'hôtel.

      L'équipe B de Pierre au Partner Blanc va demain aller poser le camion porteur et sa remorque pour le retour sur Sisteron et revenir sur Gap pour rouler VE jusqu'à Jausiers. Les Prius sont en charge des mouvements de chauffeurs.

      L'équipe A des VE, va rejoindre le lycée Paul Héraut pour prendre contact avec le corps enseignants et les élèves qui vont participer avec leur scooter électrique, VAE et Prius à la Traversée des Alpes.

      9H43, c'est parti pour 65 km avec 9kWh soit 138 Wh du km et 250 m de gardian positif à franchir.

      Il m'a manqué 700 Wh pour franchir le col Bayard et une demi-heure au groupe électrogène a été nécessaire pour franchir le dernier kilomètre. La descente du col a permis de recharger et d'obtenir largement de quoi aller au lycée Paul Héraut situé juste à l'entrée de Gap.

      Cela démontre clairement que sans la batterie Range Extendeur il serait impossible pour l'Auto-Magique de franchir la Bonette avec l'état de sa batterie principale.

      Recharge semi-Rapide au lycée Paul Heraud

      Durant le temps d'un repas pris au self du lycée avec les professeurs qui vont participer au passage de la Bonette et les 2 VE sont en recharge. Le repas fut une bonne occasion pour faire connaissance et connaître les motivations de chacun. Les professeurs nous ont fait découvrir leurs outils de travail, tel que les bans de test automobile ou ils peuvent simuler des pannes que leurs élèves doivent détecter et analyser.

      Les ateliers sont spacieux et bien équipés, on se croirait dans un véritable garage de mécanique automobile. Il y a des sections automobile et camion. Une salle dédiée aux moteurs et une salle spéciale sur les outils de supervision électronique des véhicules.

      Le monde du VE ils ne connaissent pas encore et pense que c'est le moment de former les jeunes à ces nouvelles technologies qui vont arriver quoi qu'il arrive maintenant.

      L'équipe du lycée a chargé dans sa camionnette les 2 scooters électriques donné au lycée par Sweet' Elect et le chargeur rapide de l'Auto-Magique pour l'alléger. A gauche la Prius prêtée pour l'occasion par Toyota Gap au lycée. La Prius de Mik&Toy et là pour assurer l'assistance des VE au cas ou...

      Pendant la photo Elec77 charge encore son Berlingo dans l'atelier car l'intensité disponible n'était pas suffisante pour alimenter les 2 chargeurs tri380 volts à fond (question de facteur de puissance du chargeur rapide du Berlingo)

      L'Auto-Magique dispose de ses 2 batteries chargées à 80% grâce à la charge rapide, ce qui représente au moins 11kWh et cela devrait suffire malgré un gradient positif de 500 mètres pour parcourir les 75 km.

      L'équipe B, pendant ce temps est allé poser le camion plateau à Sisteron et après être revenu sur Gap, prend la route à bord de l'Ax et du Partner électrique en direction de Jausiers. Il ne reste plus que les deux Prius qui roulent avec un peu d'essence. Pour récupérer leur camion plateau et sa remorque l'AX et le Partner électrique devront boucler le parcours Jausiers, La Bonette, Nice, Grasse, Barèmes, Sisteron presque 500 Km de bitume en VE.

      Le soleil est de retour, un magnifique soleil qui permet d'appeler les Niçois encore sous la pluie pour leur décrire le soleil qui les attend si ils osent se sortir de leurs nuages.

      Passage du barrage de Serre-Ponçon presque 200 m de haut

      Passage du Collet à 991 mètres avant de redescendre sur le Lauzet-Ubaye. Soleil ! Le toit solaire est de la partie il produit le 12 volts du véhicule.

      Arrivée à Jausiers à 17H12, avec 10% dans la batterie juste à temps pour l'organisateur !!

      Je suis suivi par Elec77 qui lui vient de Salin les Bains avec son VE Bravo !

      C'est déjà une véritable aventure d'arrivée ici en VE après 286 km

      Bon, je reprends ma casquette d'organisateur, sur le parking du Château hôtel Villa Morelia qui accueille la traversée pour la 3eme année.

      Tout le monde connecte son véhicule sur les prises de l'hôtel et sur l'armoire électrique de Mobil'Eco

      Résultat deux disjonctions générales "oups on est dans le noir" au moment de la cuisson des plats gastronomiques mitonnés par l'hôtel et nous avons donc suspendu la charge durant le temps de la cuisson.

      Au petit matin, tous les véhicules électriques ont bien été chargés à 100% !!

       

  •  Les participants présents à Jausiers:

    • Les pros:

      • Ads Technologies, www.scooter-hybride.com constructeur avec:

        • un VAE XTREM spécialement préparé pour l'épreuve (piloté par Manuel Causse)
        • un Helio modifié (Piloté par Bruno Causse).

      • Sweet'Elec avec:

        • l'eMax120L (batterie lithium)
        • le scooter  Sweet GT
        • en plus des machines données au lycée Paul Heraud

      • B. Power pour présenter le Kosmob
      • Clean Energy Planet - www.cleanenergyplanet.com - Présents avec:

        • le Emove city de Wattworld avec une batterie 14Ah
        • un vélo VTT (3 plateaux) muni d’un kit Wattworld et d’une batterie 10Ah  

      • Festivvel - Présents avec un scooter IO et un VAE Koga Miyata non modifié et homologué - Au guidon du VAE 4 pédaleurs dont Lennart Helberg 3ème participation à la Traversée des Alpes. 

      • Geo Vehicule - Monsieur Courtois est venu de Belgique pour tenter la Bonette avec un Quad Electrique

      • Toyota Agence de Gap engage une Prius sous les couleurs du lycée Automobile Paul Heraud de Gap.

      • L'AVEM est présente pour relater l'événement et donner un sérieux coup de main logistique aux candidats qui le demande.

      • EDF est présent en tant que sponsor et à créer pour nous 4 points spéciaux de recharge provisoire pour la Traversée des Alpes:

        • St Sauveur sur Tinée 380 volts 70 kwatt,

        • Nice 380 volts 70 kwatt,

        • Col du pillon 30 kwatt,

        • Barèmes 70 kwatt.

    • Les amateurs:

      • Gérard Dusailly, un passionné de la voiture ancienne et de la voiture électrique. Gérard revient avec son AX encore plus allégée

      • Remdo avec un Scootelec qui fait équipe pour la logistique avec DirkPitt

      • DirkPit avec un 2ème Scootelect

      • HDC participe avec un Vectrix, il arrive du Jura pour effectuer une première passionnante pour ce type de gros scooter électrique catégorie 125. Logistique assurée par Madame..

      • DoubleHybride et sa nouvelle Auto-Magique 100% électrique et solaire (base Kangoo Electrique 5 places)

    • Le trio infernal des bourguignons:

      • Pierre Violot, Electricien et calculateur d'autonomie. Cette année, son but est de démonter de l'intérêt de son chargeur rapide à intensité ajustable capable de charger 1 ou  2 VE en les mettant en série. Il participe pour la 2eme année avec son Partner Electrique amélioré

      • Mamouth de la Hulotte "Bourguignon", un fin technicien. Il participe avec son AX électrique pour la 2ème année..

      • Eric Auger, premier utilisateur historique particulier a s'être équipé officiellement d'un véhicule électrique de grande série en France, bien au courant car il travaille chez EDF. Il a choisi cette année de rejoindre avec son VE un Berlingo électrique boosté Jausiers en partant de Salins les bains dans le jura puis de rejoindre Nice ou son Berlingo sera rapatrié par le train sur Paris.

    • Les Prius: (participant au challenge Prius)

      • Palm35 de Rennes (Prius Grise)

      • Mik&toy de Toulouse (Prius Verte)

      • MacYan de Nice (Prius Blanche) avec une équipe du Prius Touring Club

      • Yoyo59 du Nord de la France (Prius Noire) du Prius Touring Club

      • Lycée Paul Heraud (Prius Noire) tentera lui aussi du col de la Bonette de rejoindre Saint Sauveur-sur-Tinée avec le minimum d'essence..



  • Le briefing réduit durant un cocktail improvisé sur la terrasse du Villa Morelia. Les anciens se retrouvent et les nouveaux font connaissance. Les anciens rassurent les nouveaux sur l'épreuve. Bref, nous entrons dans l'air de l'auto-organisation et c'est tant mieux.

  • Juste avant le repas gastronomique, la chambre de l'organisateur a été envahie non pas pour poser des questions sur la Traversée mais pour visiter la fameuse suite royale du Villa Morelia et son immense salle de bain destiné habituellement au roi du pétrole! Le surclassement m'a été offert par l'hôtel car toutes les chambres étaient louées ce soir ! Le matin il a été très amusant sans mode d'emploi de découvrir les joies d'une douche avec plus de 50 types de jets, de programmes de lumière et de musique. Bref une douche son et lumière. Pas eut le temps de tester l'immense baignoire piscine à remous. Dommage ! Mais il faut rester dans sa ligne et économiser eau et pétrole.

La suite royale La vue de la suite
 
L'extraordinaire salle de bain de la suite  
  • Comme d'habitude le repas gastronomique du Vila Morelia fut extraordinaire et la soirée a duré longtemps tant les sujets autour des VE furent vastes, et les aventures électriques nombreuses.

  • La recharge nocturne !


La phase II du test hybride est ouverte avec le test de la PRIUS II , il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Accueil La 3ème traversée des Alpes - L'assault

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Récit 2ème Traversée des Alpes" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.