Juin 2005 en Kangoo

Test d'une voiture électrique "La Kangoo Hybride" - Mois de juin 2005

Les chapitres 2005 : Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre

1 juin 2005, une toute petite sortie

9 km parcourus, rien à signaler  - Je recharge à contre cœur compte tenu que demain c'est le premier grand test des parkings Lyon en tant qu'utilisateur d'un véhicule électrique et que je ne suis sûre de rien.

2 juin 2005, le grand test des parkings sur Lyon

Pour la première fois, je double sur le périf une 106 électrique d'EDF. Après avoir effectué mon tour habituel, ma batterie est à 50% objectif recharger dans un parking lyonnais.

Ne sachant pas quels sont les parkings équipés je fais avec le Kangoo le tour des parkings à la recherche de ce petit panneau. Je suis déçu car soit les parkings sont complets soit il n'y a pas le panneau, après être passé par Bellecour, Célestin, Saint Jean, Saint Antoine, hôtel de ville je tente le Parking des Terreaux, un peu loin du magasin ou je dois me rendre mais il s'agit de tester. Je sonne à l'interphone: "Bonjour, je suis en Véhicule électrique y a-t-il la possibilité de recharger mon véhicule?" "Oui c'est au premier" (affiché complet)  "on vous ouvrira". C'est la première fois que je rentre dans ce parking, une deuxième barrière isole l'emplacement des 2 roues (archis plein de motos !) On m'ouvre la barrière à distance du parking moto, je m'avance et je découvre 5 emplacements réservés aux véhicules électriques avec une 106 en charge et 4 places de libre. Un responsable vient m'accueillir (et de satisfaire son étonnement de voir un Kangoo électrique) et m'explique que c'est en fermant le boîtier que la prise sera alimentée. Il me confirme de passer par le poste de surveillance à mon retour pour valider gratuitement mon ticket de sortie. Mon Kangoo est en charge. Génial !

Je pars faire mes courses, j'en profite pour passer au bureau de Lyon Park Auto, pour demander une liste des parkings pouvant accueillir un véhicule électrique pour le recharger. Je rencontre un cadre qui m'explique qu'il n'a pas de carte mais me confirme que tous les parkings de Lyon Park Auto (et exclusivement Lyon Park Auto) sont équipés de bornes de recharge à l'exception des déposes minutes et me confirme la gratuité du stationnement même si l'on n'a pas besoin de charger son véhicule. Il suffit de ne pas payer à l'avance et de se présenter au poste de surveillance avec la carte grise de la voiture avec la mention électrique. Il me confirme qu'effectivement la signalisation véhicule électrique à l'entrée des parkings est rarement présente.

A mon retour de course, je vois les fameux vélo taxi de LYON à traction hybride homme électricité ! Nous voilà en Asie sur rhône. Après discussion avec l'un d'eux j'apprends que la course c'est 1€ le Km, que c'est uniquement dans la presqu'île avec possibilité de traverser un pont. Rien de tel que de le prendre pour en faire la promotion. Taxi! au parking des terreaux, je dois récupérer mon véhicule électrique! Voilà de quoi engager la conversation. Mon chauffeur musclé m'explique qu'il est étudiant et que c'est un bon Job, la flotte des vélos-taxi électriques est composée de 10 véhicules, il dispose d'une batterie de secours pour ne jamais tomber en panne et ils sont plusieurs chauffeurs pour chaque véhicule qui se relayent au cours de la journée. Nous voilà partie dans la rue piétonne de la république en zigzaguant doucement autour des piétons et des poteaux. Le déplacement est plus rapide qu'en métro car il n'y a pas d'attente. On est assis confortablement sur un fauteuil deux places derrière le chauffeur moteur. Décidément Lyon écologie cela me botte.
Photo de mon vélo Taxi devant l'entrée musée du parking des terreaux.

Sur ce lien, une petite vidéo du parcours 1,9Mo pour Mediaplayer

Avant de reprendre mon véhicule, je me lance dans une discussion avec le très sympathique responsable du parking et aussi amateur de véhicule électrique et d'écologie, il vient travailler tous les jours avec une 106 électrique. J'apprends que la ville de Lyon a abandonné sa flotte de véhicule électrique au profit du GPL... Pas terrible. J'apprends également que la 106 électrique plafonne à 80km/h et que son autonomie n'est pas suffisante pour faire un aller-retour Lyon Corbas sans recharger. Voilà qui me conforte dans mon choix du Kangoo Renault. Mais Voila ce n'est pas tout on parle on parle et ma tournée des parkings n'est pas finie. Mon Kangoo est rechargé à 80% de quoi repartir à l'assaut des collines, objectif vérifier qu'à Caluire on peut recharger son Kangoo en allant faire ses courses au Supermarché.

Arrivée sur le parking Auchan Caluire j'en fais une première fois le tour pour dénicher l'emplacement. Après un tour infructueux je décide de m'adresser à l'agent de gardiennage du Parking. Ce dernier m'affirme que cela fait 5 ans qu'il travaille ici et que jamais on lui a posé la question et qu'il y a effectivement un emplacement. Il appelle un collègue à moto, pour vérifier sa disponibilité et retrouver son emplacement. C'est "allé 10", me voila partie pour cette place royale juste à l'entrée du Magasin sous un arbre! Je branche le Kangoo, la prise fonctionne c'est le même boîtier qu'au parking des cordeliers. Bravo Auchan Mission écologie accomplie. Le temps de faire mes courses je repasse de 60% à 80%. Bon je sais cela n'est pas très bon pour la batterie, mais promis demain la décharge sera complète et la recharge complète avant le grand parcours du Week-end. Je finis la journée "périple Grand Lyon" avec 35%.

Bilan de la journée: 

56 Kms parcourus, 5.7kWh provenant des parkings publics et le complément de mon compteur.

3 et 4 juin 2005, le Kangoo est en transformation... 0 km

Pose de la clim électrique, et préparation du câblage pour recevoir les cellules photovoltaïques sur le toit, bref un gros chantier.

Constat après 2 jours, la batterie a perdu 7% de sa charge (indication compteur de charge)

Il s'agit bien d'un inconvénient des batteries Cadmium Nickel; elles conservent mal la charge (auto décharge interne) C'est pour cela que c'est un véhicule qui est fait pour rouler tous les jours.

5 juin 2005, retour sur la route à 14h

Constat: L'auto décharge est un véritable problème. La dernière recharge s'était achevée vers 5H du matin le 3 juin.

Constat, le 5 juin je n'ai pas pu faire plus de 47 Km, la jauge batterie est descendue beaucoup plus vite qu'à l'habitude. Elle avait baissé toute seule de 7%. Donc après 57 heures j'ai perdu au moins 33 km, soit 13 Km par 24 heures... soit 16% par jour! C'est une assez mauvaise nouvelle.

A décharge (c'est le cas de le dire), l'auto radio a fonctionné durant les travaux. Le plafonnier était en position éteint. La lampe du coffre était allumée de temps à autre sans que l'on puisse l'éteindre.

D'après Renault, la batterie principale est en charge de la recharge de la batterie 12 Volts en permanence et il a donc de l'électronique actif 24H/24, en particulier la fonction anti-démarrage.

On comprend mieux pourquoi Renault préconise de recharger un véhicule qui ne roule pas une fois par semaine.

Conclusion un véhicule électrique s'est fait pour rouler tous les jours, j'ai donc une petite pensée pour le Kangoo électrique bleu comme le mien et qui est garé dans les garages de l'Élysée et qui ne sort jamais...

Du 5 au 8 juin mon Kangoo aura parcouru 173 km.

10 juin 2005, inauguration et recette de la clim électrique

La climatisation fonctionne à l'électricité stockée dans 2 batteries de service étanches de 100 Ah dédiées à cet effet.

IL s'agit d'une première car aucun véhicule électrique actuellement commercialisé n'est climatisé ni climatisable au dire des spécialistes.

Un inverteur d'une puissance de 1800watt fabrique du 220Volts à partir du 12 volts. Le climatiseur en fonctionnement froid nécessite une puissance entre 465 watts et 565 watts selon le régime de ventilation. La climatisation est à régulation électronique automatique qui régule débit d'air et température. C'est une clim d'ambiance (finit le courant d'air froid qui vous tombe dessus par l'avant qui vous donne la crève). Coté autonomie mon parcours de jour sous le soleil n'a pas été suffisant pour arriver en fin d'autonomie.

Dans la pratique, mon véhicule parcours en ville en moyenne 50 km par jour à 37 km/h, le besoin de climatisation est donc d'une heure et 1/2 par jour et me coûtera donc 1,5 kWh à 2 kWh compte tenu du rendement de batterie et celui de la conversion de tension. Soit 0,16 €uro (EJP) autant dire pas grand-chose.  Le capteur solaire sera donc mis en place plutôt pour une question d'écologie sans espoir d'un quelconque de retour sur amortissement.

Enfin, compte tenu du taux d'auto décharge de la batterie de traction il est illusoire de vouloir compenser même que son auto décharge avec du photovoltaïque.

Dans une première étape la clim se recharge en même temps que la recharge du véhicule, il me reste à me fournir du panneau solaire souple qui prendra place sur le toit du Kangoo pour recharger la batterie au soleil. Actuellement ce type de panneau solaire de nouvelle génération n'est commercialisé qu'en Allemagne. Les Allemands sont très en avance sur la France sur l'utilisation pratique par les citoyens de l'électricité photovoltaïque en appoint et en économie de la note d'électricité. IL est vrai qu'en Allemagne l'électricité est plus coûteuse qu'en France (son origine provenant majoritairement de centrale thermique au lignite (très polluant en terme d'émission de CO²), de centrale au gaz, d'éolien et encore un peu du nucléaire).

A part cela mon Kangoo aura parcouru 59 Km aujourd'hui.

11 juin 2005, les courses et décharge profonde de la batterie

Mon Kangoo "Clim", modèle unique! Allez, regardez bien la clim est sur le toit, un peu comme un coffre de toit. C'est finalement assez aérodynamique et cela ne génère pas de bruit d'air.
Aujourd'hui objectif entretien de la batterie, j'en profite après les courses du samedi de finir l'autonomie de la batterie comme Renault le préconise. Cela se termine avec un constat amère pour vider la batterie je n'ai fait que 58 Km dans la journée après le constat que ma jauge était à 95% au départ... et Je suis rentré de justesse chez moi à l'électricité à 45 km/h.

Peut-être cela vient t-il que la dernière décharge profonde date du 28 mai, à suivre.

Capacité utile de la batterie: 58 km * 16,8 kWh au 100 /100 = 9,744 (toujours la chute)

12 juin 2005, test d'autonomie max en électrique pur

Enfin, pourquoi n'ai-je pas fait ce test plus tôt. La recharge d'hier c'est faite à 10A après une décharge complète. Nous sommes donc en condition idéale pour faire le test. Je débranche toutes les annexes qui pourraient tirer sur la batterie principale via la batterie de service.

Je mets en route ma clim (sur 2 batteries à part)

Le parcours, périf Téo, Limonest, Mont Thou, bord de Saône, Saint Germain au mont d'Or, Téo, Villeurbanne, puis extension pour finir la batterie.

Vitesse (strict respect des limitations de vitesse): Périf 80 km/h Téo 90 km/h le reste à 50 km/h sauf petite portion à 70 km/h en bords de Saône

Vitesse moyenne: 39 km/h comme quoi les petites routes du mont Thou sont très sinueuses côté retour Saône.

Après une heure d'une jolie ballade sous le soleil avec clim à 23°C. Le compteur de kWh/100 du Kangoo indiquait 22 kWh/100 au sommet du mont Thou! Batterie à 45% (pas terrible) après 30 km. La vue coté Saône est magnifique et l'air bien meilleur qu'à Villeurbanne car il y a un petit vent du nord, le pic d'ozone est donc au Sud de Lyon.

Au pied du mont Thou sur les bords de Saône, batterie à 51% après 40 Km (Ça, c'est magique) le compteur de kWh/100 est retombé à 14,4 kWh/100 un très joli score. Mon meilleur score sur plus de 50 Km sur route de campagne c'est 13,6 kWh/100. Comme quoi la récupération d'énergie à la descente c'est vraiment effectif.

Retour Villeurbanne batterie à 30%. Pour finir le test cap sur Saint-Priest et retour le dernier Km à 30km/h (vitesse maxi car la batterie est vraiment vide).

La clim est en fin d'autonomie au bout de 65 minutes de fonctionnement c'est conforme à mes calculs.

Distance parcourue 70,5 Km au lieu des 80 Km de la doc. Si l'on fait la règle de trois avec mon meilleur score kWh/100 au compteur du Kangoo cela donne: 70,5*14,4/13,6= 74,6 Km. Il manque au moins 7,2% et cela c'est, avec le pied extrêmement léger. Je vais essayer d'en savoir plus du côté de Renault.

Calcul de la capacité pratique de la batterie: 70,5*14,4/100 = 10,15 kWh  au lieu des 13,2 attendus

La capacité est légèrement supérieure que la veille qui a fait office de décharge profonde.

J'ai dépensé 1,43€ d'électricité pour ma balade dominicale et sans polluer - Qui dit mieux ?

Leçon à tirer: De ce test on peut retraiter l'analyse de consommation du test mixte du 28 mai 2005(essence + électricité) sur 99Km ou il m'avait fallu consommer 2,1 litres d'essence. Les 2,1 litres d'essence ont couvert une distance de 99 Km-74,6 Km=24,4 km soit du 8,6 litres au 100km, ce chiffre est meilleur qu'imaginé.

13 et 14 juin 2005, deux parcours standards en ville

En deux jours le Kangoo a parcouru 59 Kms parcours identique le 12 et le 13

Info intéressante à vérifier: Le parcours du 12 c'est fait en début d'après midi avec un bon 25 °C  Le parcours du 13 au petit matin avec seulement 12 °C sous la pluie.  La consommation du Kangoo a été très inférieure le 13: Que ce soit avec l'indicateur du compteur de kWh/km ou avec la jauge d'autonomie 14,5 kWh/100 au lieu de 16 kWh/100. La vitesse moyenne a été approximativement la même...  La mesure par la recharge est tout aussi spectaculaire: 21,4 kWh au 100 km au lieu de 27,7 kWh de la veille. Incroyable non ? Le compteur d'autonomie annonce ce soir après fin de la recharge plus de 80 Km de disponible je n'avais pas vu ce chiffre depuis longtemps !

Deux facteurs sont donc a analyser: La présence de l'humidité (c'est la 1ère fois que mon Kangoo roule sous la pluie avec moi) et la température.

Le parcours étalon sera refait avec la clim sur le toit la semaine prochaine pour mesurer précisément son impact aérodynamique. Question poids le dernier parcours étalon avait été fait avec la clim dans le coffre la comparaison sera donc impartiale.

15 juin 2005, Kangoo non utilisé

Visitez donc comme moi le salon du Bourget www.salon-de-l-aviation.com

Cela a été l'occasion de rencontrer la société SAFT, qui fabrique les accumulateurs de mon Kangoo et de parler accu Lithium Ion de grande capacité déjà disponible pour l'aviation (Gain de poids et de volume).

A ma grande surprise l'A380 au décollage fait le même type de bruit que le moteur électrique de ma Kangoo à 100km/h, un bruit très doux. Certes le niveau n'est pas le même mais il s'agit d'un bruit qui n'est pas gênant. Je compte enregistrer le bruissement du moteur de mon Kangoo pour vous le faire écouter dans les prochains jours.

16 juin 2005, vive la clim ! (électrique bien sûr)

Une journée sous le soleil, j'apprécie la clim. Mon petit frigo électrique a permis de ramener les produits frais au frais. Aujourd'hui 38,2 Km parcourus, avec les embouteillages dans la descente je n'ai pas pu récupérer l'énergie de la montée vers Écully. Résultat 17,1 kWh au 100 en moyenne...

17 juin 2005, incident durant la charge

Je rentre dans mon Kangoo après avoir enlevé la prise de charge, je mets le contact et je découvre que la charge n'a pas eu lieu...

Je retente plusieurs fois de mettre en charge sans succès. Il me reste 45% dans la batterie, aussi je tente de creuser un peu avant de me rendre chez Renault.

À tout hasard, j'essaye de repasser en charge 16A, je rebranche la prise. Ok tout marche, je laisse le Kangoo en charge et je décide de reporter compte tenu de l'heure ma visite chez Renault en début d'après midi.

Je quitte mon domicile avec 90% dans la batterie (faute de temps) et j'arrive chez Renault pour expliquer ce qui c'est passé. Le technicien me rassure et m'informe que ce type d'incident est très largement connu et qu'il suffit de changer le mode de charge (16 à 10A ou 10 à 16A) pour résoudre la difficulté car cela réinitialise les computers du Kangoo (clear des alarmes un peu comme sur l'A380...). Mon intuition était donc la bonne pour résoudre le problème. L'origine de ce problème qui survient assez rarement mais chez tous les utilisateurs de Kangoo électrique pourrait être dû à une perturbation du courant secteur qui met en sécurité le système. Au passage j'apprends qu'en cas de coupure de courant (microcoupure) le Kangoo ne se remet pas en charge sans l'intervention d'enlever et de remettre la prise. Bon, il va falloir être vigilant en cas d'orage et s'attendre parfois à des surprises au petit matin pour partir au boulot ...   29 Km parcourus avec clim.

18 juin 2005, Maison de campagne re test du parcours type.

Aller: 98Km 14,3 kWh/100 à 56,7 km/h de moyenne. Clim durant 60 minutes. Arrivée avec batterie super vide et environ 2.5 litres d'essence de moins dans le réservoir. Peut être un peu plus de poids à bords (Un passager mais une caisse à outils en moins). En première analyse le bilan est identique au parcours du 24 mai.

Promenade: 35 Kms avec clim. Départ avec batterie à 78%, Démonstration du moteur à mes passagers en particulier en essayant de ne pas faire diminuer la jauge de la batterie en roulant. Le meilleur score c'est 10Km avec baisse de 2% de la jauge batterie (soit 500 Km d'autonomie si l'on remet de l'essence dans le réservoir de 9 litres) à ce régime c'est à moins de 80 km/h. Il semblerait que faire un parcours avec des longues cotes et de longues descentes serait l'idéal. On monte la cote à l'essence + reste d'électricité en haut de la cote on coupe le moteur et on recharge la batterie. Aussi je décide de faire un grand test cet été via les alpes (300 Km dans la journée) sans recharge histoire de savoir à quoi s'en tenir. Retour batterie à 45% on remet tardivement en charge, il faut dire que nous avons le tour d'un joli lac à pieds (2 heures) ...

Retour: 98 Km, faute de temps la batterie n'est pas complètement rechargée (80%) pour le retour... De plus un peu trop de moteur fait que je rentre avec 4% dans la batterie. Sanction: 4 litres d'essence pour le retour. (chiffre à confirmer en fonction du prochain plein)

Bilan de la journée: 230,9 Km parcourus à 54,4 km/h de moyenne. 14,5 kWh/100 partie électrique et 4,7 kWh/100 coté moteur. Énergie consommée: 50,8 kWh électrique (clim comprise) et 7 litres d'essence. La clim marche à merveille avec une autonomie supérieure au attente. La clim consomme rendement inclus 1,5 kWh à l'heure. C'est une première estimation à affiner. Il faut dire que l'INVERTER chauffe pas mal et que bien sûr le rendement batterie est au maximum de 80%.

Du 19 Juin au 21 Juin 2005

Le plein a été fait: 7,67 l ce qui confirme les chiffres du 18 juin.

65 Km parcourus Lundi et Mardi sur mon parcours habituel, compte tenu de la canicule qui sévit sur Lyon la consommation est supérieure ce qui confirme l'impression du 13 juin: Plus il fait chaud moins le rendement est bon, peut-être s'agit t'il des ventilateurs qui assurent le refroidissement des annexes et des cartes électroniques de puissance. Demain le Kangoo va franchir le palier des 2000 Km avec moi et se sera l'occasion de faire un point récapitulatif par rapport au bilan des 1000 1er Kilomètres.

Message de la préfecture du Rhône: (reçu par email le 21/6/205 à 18H20):

*************************************************************
*************** DISPOSITIFS PREFECTORAUX ***************
*************************************************************
============================================================
Zone géographique : Lyon (urbaine)
--------------------------------------------------
Activation du dispositif préfectoral le 21/06/2005 à 17H Polluant : Ozone Niveau : Alerte
--------------------------------------------------
Explications :
Le maintien de conditions anticycloniques couplé aux émissions polluantes a été propice à la formation et à l'accumulation d'ozone. Le seuil d'information et de recommandations a été une nouvelle fois franchi mardi sans toutefois atteindre le seuil d'alerte de 240 µg.m-3.

--------------------------------------------------
Évolutions :
Avec des conditions une nouvelle fois favorables à la formation d'ozone, COPARLY prévoit un risque fort de dépassement du seuil de 180 microgrammes par m3. Après un franchissement du seuil d'information durant deux jours consécutifs, la prévision d'un nouveau dépassement de ce seuil demain entraîne l'activation de la procédure d'alerte à la pollution atmosphérique sur l'ensemble du département du Rhône et la côtière de l'Ain.

--------------------------------------------------
Recommandations comportementales :
- Il est plus que jamais vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules et autres
engins à moteur thermique ;
============================================================================

A quand l'interdiction des moteurs thermiques en ville ?

Du 22 Juin 2005, 2000 Km parcourus avec mon Kangoo électrique depuis le 13 mai 2005

34 Km parcourus aujourd'hui avec la clim (électrique) à fond pour cause de canicule !

La vitesse sur le périphérique est limitée à 70 km/h pour cause de pollution à l'ozone (que les voitures à pétrole ne respectent pas!)

Bilan des 2000km (2013 Km ce soir)

Essence consommée 20,56 litres

soit 24 €  soit 1,02 litre aux 100!

Électricité consommée (clim comprise) au compteur EDF 459,8 kWh

soit 51,2€ (dont 3€ gratuits) soit 24,5 kWh aux 100

Coût global payé en énergie: 72,2€ soit 3€59 TTC aux 100 km

Économie financière:

Un Kangoo à essence aurait consommé au moins 180 litres soit 142 € d'économie sur 2000 Km

Économie en pollution:

180 litres - 20,56 litres soit = 159,44 litres de d'essence soit 0,382 tonne de CO²

Soit 3,8 tonnes/an pour 20000 Km/an. Pas de NO² relâché en ville. pas de CO² relâché en ville.

Qui dit mieux avec un véhicule motorisé de taille normale ?

Du 23 au 25 Juin 2005, 165 Km parcourus RAS

Un petit test a été effectué avec la batterie à 10% pour vérifier que l'on peut rouler sans problème y compris dans les cotes avec le moteur pour préparer la journée du 26. J'ai même réussi en 10Km de faire remonter de 10 à 12 % l'état de la batterie. Par contre il faut noter que dès que la batterie est à moins de 10% le régime du moteur est poussé automatiquement jusqu'à 4000 Tr/min au lieu des 2000 tr/min avec la batterie à plus de 10%. A 4000 tours/min le Kangoo fait un bruit de tondeuse à gazon à essence, les passants se retournent en pensant alors tu la passes la 2ème... Bref question sonore ce n'est pas terrible. Le test sur 10Km à manger un petit moins que 1 litre d'essence.

Le 26 juin 2005, premier grand test autonomie maximum

260 Km parcourus dans la journée!  30 kWh d'électricité et 14,8 litres d'essence

Vitesse moyenne 60,5 km/h - Parcours sur route principale et petite départementale avec 30 Km d'autoroute.

Option GPS: Le parcours le plus court en évitant les autoroutes

Le parcours aller a duré 2 heures (temps des arrêts 15 minutes)

Le prolongateur d'autonomie a été en marche sur 80% du temps du parcours

L'arrivée du parcours aller a été un peu chaude: Jauge batterie à 0% avant d'atteindre le point haut de l'itinéraire. L'estimation GPS ne tenant pas compte des variations d'altitude j'avais prévu 20Km de marge pour compenser la montée ce qui c'est avéré insuffisant pour permettre de rejoindre l'objectif en mode hybride nominal (il restait 1 Km de monter) La jauge essence étant sur réserve, j'ai préféré m'arrêter au premier parking possible lors de la montée pour refaire le plein avec mon jerrican ne connaissant pas la quantité de réserve dans le réservoir de 9 litres et pour être sûre d'avoir un peu d'électricité pour relancer la voiture en cote avant que le prolongateur d'autonomie fasse son effet. Renault m'a prévenu que le véhicule doit être en mouvement pour que le prolongateur s'active.

Pour faire le plein, on est obligé de couper le contact. Une fois le plein fait, le moteur a immédiatement repris sa fonction compte tenu que la batterie était à 0% et que le moteur était "super  chaud". La montée du dernier kilomètre c'est effectuée sans problème c'est à dire à 45 km/h (comme d'habitude quand cela monte beaucoup, les 5 derniers kilomètres en légère descente se sont fait sans problème le Kangoo fonctionnant encore de façon nominal. Les 500 derniers mètres en mode tout électrique (c'est bon, pour le prestige...)

Grosse difficulté pour la mise en charge

Impossible d'activer le déclenchement de la charge (Grosse Angoisse) L'astuce que m'avait donné Renault de basculer du mode 10A au mode 16 A et vis versa ne donne rien. Je tente un reset général en débranchant les deux batteries. La principale en retirant son gros fusible.

IL est à noter que c'est très chaud sous le Capot (prolongateur chaud + effet de la canicule) un bon 40 au soleil. Toutefois le voyant température excessive ne s'est jamais allumé.

Miracle après le reset la charge démarre. C'est la deuxième fois que ce type d'incident se produit et dans les 2 cas après utilisation du prolongateur d'autonomie. A suivre.

Compte tenu de la perte de temps pour la mise en charge à l'heure du départ pour le voyage retour la batterie est à 84% et la charge au ralentie. La dernière phase de recharge de 80% à 100% (objectif au mieux) la plupart du temps la charge s'arrête à 95% le complément dure 2 heures. Compte tenu que le retour il y a le gain de la descente il ne devrait pas y avoir de difficulté à parcourir 130 Km.

Voyage retour sans histoire en appuyant moins sur l'accélérateur qu'a l"aller pour bien récupérer l'énergie de la descente. Le prolongateur a été coupé dès que l'estimation autonomie électrique était compatible avec l'autonomie restante.

Le computeur d'autonomie perd un peu les pédales quand on passe du mode prolongateur au mode sans prolongateur. Il faut donc estimer par soit même en fonction de la jauge batterie.

A mon arrivée il me restait de quoi faire au moins 5 Km en mode électrique pure, donc le prolongateur aurait pu être coupé plus tôt. La voiture marchait toujours très bien avec la  jauge à 0%

Visiblement la jauge batterie n'est plus étalonnée.

Le difficulté pour la mise en charge a recommencé en pire (il m'a fallut faire 3 reset pour que la charge démarre) ++> visite de contrôle à faire chez Renault. A noter a 23 heures la température extrême régnant encore à Lyon (26,2 °C) , c'est peut-être un facteur aggravant.

Conclusion: Le Kangoo électrique sur le plat a une autonomie max de 170 Km et elle n'est plus que de 140Km avec un point d'arrivée à 500 ml au-dessus du point de départ. Par autonomie on entend le véhicule circule avec ses performances nominales. Pour cela il faut rouler à 100% du temps avec le prolongateur en marche. Le réservoir de 9 litres est bien dimensionné car avec le pied léger la jauge batterie et la jauge essence arrivent sur zéro en même temps. Le mode dégradé avec batterie à 0% n'est pas fiable il ne peut servir que pour se sortir d'un mauvais pas.

500ml de d'altitude à gagner coûte sur 20 Km, 45 Km d'autonomie... avec 2 passagers dans le Kangoo, au retour avec 5Km d'autonomie vous faite les même 20Km. Il ne faut pas hésiter à mettre le prolongateur d'autonomie dès le début du parcours dans le cas de trajet limite quitte à le couper si l'autonomie restant en tout électrique est suffisante pour parcourir la distance restante (montée incluse !).

Coté bilan énergétique:

5,7 l/100 d'essence plus 11 kWh/100 ou encore l'équivalent financier de 6,9 litres au 100 d'essence.

Le Kangoo électrique dans sa limite d'utilisation reste économique, on ferra une comparaison précise sur ce même parcours avec la Prius II d'ici Octobre.

En conclusion, le Kangoo n'est pas fait pour aller au-delà d'un parcours de 140Km avant une recharge complète.

27 juin 2005, Le Kangoo sert à livrer un climatiseur...

Ma clim marche que sur des parcours de plus de 10 minutes, car il y a un retardateur à la mise ne route du compresseur y compris à la première utilisation, un vrai problème pour les sauts de puces sous la canicule.

Bilan de la journée 40Km en ville, et aucun problème pour la remise en charge. A mon avis c'est bien l'utilisation intensive du prolongateur qui est à l'origine du problème de remise en charge à chaud.

Un arrêté préfectoral pour Lyon indique les tronçons autoroutiers et assimilés ou il faut rouler à 20Km de moins, cela sent le radar car aujourd'hui personne ne respectait ces limitations.
*************************************************************
****************** MESURES D'URGENCE ******************
*************************************************************
Zone géographique : Val de Saône et Est lyonnais (périurbaine)
--------------------------------------------------
Activation du dispositif préfectoral le 21/06/2005 à 20H
Polluant : Ozone
Niveau : Alerte
--------------------------------------------------
Mesures d'urgence :
Obligation de respecter une vitesse maximale inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur les tronçons autoroutiers et assimilés suivants :

Zone "Val de Saône et Est Lyonnais" :
- A42
- A43
- A432
- A46
- A6

Zone "Lyon" :
- A42
- A450
- A46
- A6
- A7
- D301 (boulevard urbain sud)
- RN346
- RN383 + boulevard périphérique nord

Zone "Sud Lyonnais":
- A450
- A46
- A47
- A7

Zone "Ouest Rhodanien"
- pas d'axes routiers concernés

---------------------------------------------

Solarisation de mon Kangoo

A part cela, j'ai enfin reçu d'Allemagne mes capteurs solaires photovoltaïques, ils seront installés sur le toit du Kangoo demain (Faite chauffer la colle!)

28-30 juin 2005, Installation et test des capteurs solaires

Objectif N°1

ne pas abîmer le mince toit du Kangoo !

Pour cela, j'ai choisi 4 capteurs photovoltaïques souples. J'avais constaté qu'il y a sur le toit du Kangoo 4 emplacements pour fixer une galerie, les capteurs ayant chacun 4 œillets de fixation par vis, la chance a voulu que les trous soient idéalement placés pour que les capteurs soient d'une part coincés sous le climatiseur de toit par pincement et d'autre part très solidement visés sur le coin à la prise au vent. 4 Vis BTR bloquent le tout + un adhésif industriel pour éviter tout flottement au vent et rotation du panneau. Les 4 panneaux sont montés en parallèle car il est illusoire, voir dangereux d'imaginer recharger du coté du 132 volts! Chaque panneau délivre une tension à vide de 22 volts, en charge faible de 16 volts étudiée pour charger une batterie 12 volts. Le courant en plein soleil est de 2,2 ampères avec 12 volts de tension (comme un chargeur de batterie low cost). Pour la recette j'ai allumé sans problème une ampoule de stop de 21 watt et je me suis même brûlé les doigts sur l'ampoule branchée sur les seuls panneaux donc cela marche. Les panneaux sont reliés sur mes 2 batteries de climatisation 100Ah étanches il n'y a donc aucun risque de surcharge étant à moins de 5% de la puissance de la batterie. Il y a un fusible de protection sur chaque panneau (des fusibles automobiles) et un fusible en sortie de batterie pour la sécurité. Chaque panneau est équipé d'une diode contre le courant inverse pour qu'en cas de déséquilibre d'ensoleillement entre les 4 panneaux ils ne se vident pas l'un dans l'autre mais uniquement dans la batterie. La couleur est même assortie au Kangoo (beau et blanc...) Les panneaux étant en plastique ils pèsent seulement 540 grammes chacun.

Le climatiseur quand à lui est en 220 Volts alternatif, il y a donc un convertisseur 12V 220 volts de 1500 watts alimenté par les batteries (100 Ah 12 volts NiCd  2 monobloc 6volts) chargées avec les capteurs solaires. Le passage au NiCd m'a permis de diviser par 3 le poids des batteries du circuit de climatisation en améliorant considérablement l'autonomie car pour produire une puissance 1500 Watts l'intensité est de 100 Ampères. Les batteries au Pb voyaient alors leurs capacité s'effondrer très rapidement après quelques dizaines de cycles. (mise à jour 2007)


Mon tableau de bord modifié: Wattmètre solaire - contrôle transfert  d'énergie 12 volts

L'été, une journée de Kangoo au soleil, me donne 30 minutes de clim pour faire le trajet travail domicile (le temps du parcours) cela marche impeccable.

L'hiver, l'interconnexion possible (au travers d'un petit disjoncteur) du circuit 12 Volts de la voiture avec le circuit 12 volts de climatisation solaire permet aux panneaux solaires d'aider à la charge du circuit 12 volts auxiliaires de la voitures et améliorer un peu l'autonomie du véhicule en limitant le déclanchement du convertisseur 132v/12 volts qui a d'ailleurs un très mauvais rendement. J'ai par la même occasion un circuit 12volts de secours.

Me voila donc aux commandes du véhicule roulant le plus originale de France: Un Kangoo Electro solaire.

Le premier jour de sortie a été sous un orage battant... Le 2ème jour je ne suis pas sortie et enfin c'est aujourd'hui le 30 juin que j'ai inauguré ma climatisation solaire. L'idée étant que le Kangoo ayant une autonomie d'environ 1 heure par charge, en une journée d'ensoleillement je récupère presque  8 Ah sur ma batterie 12 volts. Je sais ce n'est pas terrible mais c'est mieux que rien. Exemple ma voiture reste 3 jours sur un parking d'aéroport à mon retour la batterie de service n'aura pas eu besoin d'être rechargée par la batterie principale ce qui devrait augmenter l'autonomie du Kangoo.

Pour votre information, sachez qu'il existe des panneaux solaires souples de ce type beaucoup plus grand. Dans mon cas j'ai renoncé à couvrir l'intégralité du toit du Kangoo pour une question de fixation enfin quand on passe a côté du Kangoo compte tenu de sa hauteur on ne voit pas trop les panneaux sur le toit...

Si tout le toit du Kangoo était recouvert de ce type de panneaux (2 m²) on pourrait récupérer un kWh/jour soit seulement 5% de l'énergie nécessaire à la charge de la batterie principale ce qui veut dire que si le véhicule était en Afrique (beaucoup de soleil), il pourrait parcourir compte tenu des pertes d'autodécharge environ 50 Km par semaine sans aucune recharge ou 8 kilomètres par jour.

La solution du véhicule solaire passe donc par la mise en place de cellule photovoltaïque sur le toit de votre garage ou de votre maison et par un jeu de double batterie pour accumuler de l'électricité la journée pour charger votre véhicule la nuit. Avec des panneaux rigides à haut rendement, 32 m² suffissent pour que vous rouliez totalement gratuitement au soleil après que vous vous êtes payé les panneaux solaires bien sûr... La technique est disponible ce n'est qu'une question de coût.

A part cela, 66Km de plus ce soir il fait plus frais et la batterie s'est chargée à 100%

Nota: Je cherche des stickers représentants un Kangourou au soleil en train de se désaltérer pour les placer sur les deux cotés du climatiseur de toit. Je compte sur vous  pour me dénicher la perle rare humoristique. Les plus beaux stickers reçus seront collés et photographiés pour diffusion sur le site. (Jusqu'à 12 cm x 50 cm) Envoyez vos stickers chez COTATEL qui transmettra

Adresse postale: COTATEL SA Opération Hybride II 24 av Joannes-Masset bat 3 69009 Lyon - France.

La suite du test sur juillet 2005 c'est ici

A bientôt pour la suite du test de mon Kangoo en manque de vitalité mais toujours à énergie hydro nucléo solaire !!

Nous allons aborder, dans les prochains jours (après la remise en état) le problème de la conduite de la charge de la batterie à cause du problème de la métallisation, grâce à des informations qu'un technicien de chez Saft "le constructeur de la batterie du Kangoo" m'a communiqué à titre de conseils d'utilisation.

Accueil Remonter Test Kangoo Electrique Juin 2005 en Kangoo Juillet 2005 en Kangoo électrique hybride Août 2005 en Kangoo électrique hybride Septembre 2005 en Kangoo électrique hybride Octobre 2005 en Kangoo ER Novembre 2005 en Kangoo ER décembre 2005 en Kangoo électrique janvier 2006 en Kangoo hybride février 2006 en Kangoo hybride mars 2006 en Kangoo hybride avril 2006 en Kangoo PHEV-60 mai 2006 - Déjà un an Rallye Phébus 2006 Le Rallye21 en Suisse Juin 2006 - dans une autre dimension Juillet 2006 - Cap vers les étoiles 1ère traversée des Alpes en Ve - Record - 1ère traversée des Alpes en Ve -2ème étape- Août 2006 - un peu de sérieux Septembre 2006 - Mobilité ? Octobre 2006 - Downsizing obligatoire Novembre 2006 - Ve pour professionnel Décembre 2006 - Ve avec le chauffage Janvier 2007 - Prenez votre souffle Février 2007 - On arrête de fumer Mars 2007 - 1er Show Avril 2007 - PHEV Grand Prix ! Mai 2007 - En route pour le Phebus ! Phebus 2007 - Etape 1 Phebus 2007 - Etape 2 Phebus 2007 - Etape 3 Phebus 2007 - Epilogue Juin 2007 - Le Phébus Septembre 2007 - Aventures Octobre 2007 - La quête Décembre 2007 - Le Rappel Janvier 2008 - Suite du rappel Février 2008 - Prendre l'air

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et promouvoir l'usage des véhicules écologiques.