Juillet 2005 en Kangoo électrique hybride

Test d'une voiture électrique "La Kangoo Hybride" - Mois de juillet 2005

Les chapitres: Prologue l'achat - Utilisation: mai - juin - août - septembre - octobre - novembre - décembre 2005
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre

1 juillet 2005, trajet dom travail à minima 27 Km - RAS

2 juillet 2005, sortie et démonstration du véhicule à des scientifiques de la région

Je pars confiant le matin, car la batterie c'est bien chargée dans la nuit 100% !

Je rejoins mes convives à midi 20 Km, RAS

Durant l'après midi, par petits groupes de 4 on va faire le tour de Sérézin du Rhône

La démonstration du silence c'est ce qui plait le plus et bien sûre la clim...

Donc pour la Kangoo pas de quoi fouetter un chat !

Le soir retour je rentre par l'A7 dont 15 Km limités à 110 km/h. Comme j'ai vraiment de la marge (le parcours total estimé du jour c'est 51 Km, je mets pied au planché le Kangoo petit à petit arrive à 110 km/h qu'il maintient tout juste (normal la batterie est à 30%) en arrivant sur LYON batterie à 15% je suis à moins de 5 Km de chez moi, dont tout semble OK, grossière erreur!, en 4 secondes la situation tourne au cauchemar, tout s'effondre d'un coup je sens la puissance s'effondrer le véhicule ralentie 70km/h, 60 km/h... je regarde la jauge et là à ma grande surprise je vois l'aiguille descendre en 4 secondes en franchissant 15%, 10%, le voyant s'allume, 5% et 0%! Bref batterie vide! il me reste 4km à parcourir, j'appuie sur le bouton du prolongateur sachant qu'il est froid et qu'il va falloir attendre 4 très longues minutes pour qu'il s'active. je me mets sur la file de droite du périf et j'arrive à peine à tenir 50 km/h, la petite montée du parc de Parilly en virage m'inquiète , je là franchie à 40 km/h puis j'essaye au sommet de la petite montée de relâcher le plus possible l'accélérateur pour essayer de reprendre des ampères, rien n'y fait, grâce à la très légère pente favorable j'arrive à ma sortie au moment où le prolongateur accepte de délivrer sa puissance, je fais 600ml avec puis je le coupe compte tenu que je suis presque arrivé. Je rentre en ayant parcouru 51,5 Km dans la journée à la vitesse moyenne de 50,6 km/h au lieu des 70 Km attendus lorsque que l'on appuie un peu (20Km sur 52 Km). Mon diagnostique me fait penser à un élément de la batterie plus faible qui est arrivé brutalement en fin de charge et qui a du se retourner.

Capacité calculée de la batterie: 16,6 kWh *  52  /100 =  8,63 kWh

Je remets en charge et comme demain je fais mon parcours maison de campagne habituel cela permettra de faire le point.

3 juillet 2005, la batterie ne s'est chargée qu'à 80%...

Ayant un doute sur le fait qu'il y a un sûrement un des éléments qui perturbent tous les autres je décide de partir quand même à petite vitesse avec pour objectif que toutes les batteries soient déchargées à 100% en terminant le parcours à micro vitesse (c'est possible à la campagne et pas en ville)

Le véhicule semble marcher normalement, je mets le prolongateur comme d'habitude pour atteindre sur mon GPS "km restant à parcourir = Km restant en tout électrique". Ben sûre, compte tenu qu'il manque 20% dans la batterie il va y avoir beaucoup plus de kilomètres fait avec le prolongateur. je coupe le prolongateur à l'entrée des gros bourgs pour le remettre à la sortie pour éviter d'avoir le prolongateur qui tourne à vide aux feux et dans les petits bouchons. J'atteins après 68 Km l'égalité, il reste 35% dans la batterie et 30 Km à parcourir, ce qui est normalement insuffisant. Je roule à petite vitesse 70km/h jusqu'à 5% de la batterie, puis en roulant de plus en plus doucement j'arrive à 0% batterie, la voiture répond toujours correctement contrairement à hier. Il me reste 6 Km à parcourir dont de légère montée, la voiture au fil des Kilomètres devient vraiment très molle! Le dernier Kilomètre sera fait à 40 km/h et les derniers 100ml à 30 km/h. Bref la batterie semble parfaitement vide au moment ou j'arrive et contrairement à hier sa décharge a été très progressive.

Remise en charge en croisant les doigts pour que tout ce passe bien après avoir fait 62 Km avec le prolongateur actif. La charge démarre à 12H15, et à 16H30 la charge ralentie au franchissement des 80% et à 18H15 la charge s'arrête brutalement à 85%. Bref pas terrible ==> retour à l'atelier la semaine prochaine.

Le retour a été fait avec le parcours GPS au plus court (gain effectif 3 Km) pour visiter les magnifiques Dombes et ses sous bois. Bref de la micro route ou il y a jamais une voiture. J'ai choisie de faire la première partie du parcours à l'électricité pure et à 40% de la batterie de passer sur prolongateur. Le retour est plus facile car il y a la perte d'altitude. Comme à l'aller plus de kilomètres sont faits avec le prolongateur.  Le prolongateur sera recoupé en haut de la descente de Rilleux car avec 8% je rejoins sans difficulté la maison.

Bilan de la journée:

7,5 litres d'essence consommés au lieu des 3,5 litres déjà mesurés sur ce parcours aller retour de 193 km. La batterie n'a pas accumulé toute sa capacité possible (au moins 2,5 kWh de moins à l'aller comme au retour), j'ai donc consommé du 3,9 l au 100 plus de 28kWh réel coté EDF au 100 pour faire mon parcours maison de campagne aller-retour.

Les constats:

Le prolongateur a une bien meilleure efficacité à régime constant 85 km/h sur une nationale que sur les petites routes des Dombes, d'ou l'intérêt de bien choisir la partie du parcours à faire au prolongateur.

Le Kangoo à très petite vitesse arrive à faire 6 Kilomètres de plus sur du plat une fois la jauge à 0% ou le constat de l'effondrement de fin de capacité au pied. Ce nombre de kilomètres de dernière réserve s'effondre si vous appuyez trop sur l'accélérateur. La bonne position de l'accélérateur c'est juste un peu moins que le seuil d'enfoncement qui ne fait plus monter les ampères sur l'ampèremètre. Il reste sous les 20 km/h encore un peu de distance à parcourir (peut être un Km sur du plat). L'électronique du véhicule n'a pas décroché sur notre test au dessus de 20 km/h.

4,5 et 6 juillet 2005, régime maigre... ou comment rouler avec un plein de 80% seulement !

Après avoir décrit au responsable de l'atelier Renault mes petits soucis d'autonomie, il demande a ce que je ramène le Kangoo pour faire un contrôle approfondie de la batterie, rendez-vous est pris pour le 11 juillet.

En attendant, il faut tenir compte que la capacité de la batterie a diminué d'au moins 80% en terme de capacité de charge et du coté de la décharge c'est même pire car la jauge descend à vu d'oeil en roulant.

Je roule donc à minima entre 29 et 32 Km par jour (un trajet domicile travail).  C'est à dire qu'après avoir parcouru 32 Km il reste que 30% dans la batterie au lieu des 55/60% habituel... Le véhicule fonctionne normalement sur cette distance.

Bien sûre la charge quotidienne à nettement diminuer: 9kWh chaque jour dans la batterie.

A préciser, aucun voyant d'anomalie ne s'allume sur le tableau de bord. Je ne charge ma voiture plus qu'au régime 10A ce qui semble permettre d'en mettre un peu plus dans la batterie. De plus en roulant, on voit la jauge descendre par à coup c'est un peu impressionnant. Bref cela ressemble beaucoup soit à un défaut de 1 à N éléments de la batterie, soit à un manque d'eau qui ne serait pas signalé au tableau de bord. La canicule de fin Juin à peut être eut un effet néfaste.


Pause pub:


7 et 10 juillet 2005, mon Kangoo franchit avec moi son 3000ième kilomètres !

Vivement la prochaine révision, car l'autonomie s'écroule elle est de moins de 50Km par charge maintenant. Enfin, chaque jour le trajet domicile travail est assuré. 138 Km parcourus en 4 jours. Compte tenu de l'état général du système (batterie /électronique) il est impossible de tirer la moindre conclusion. Mes tableaux de suivi me donnent du 30 kWh au 100km au lieu des 20 kWh au 100Km constatés auparavant.
Autre phénomène détecté: le Wattmètre lorsque que l'on met le pied au plancher a du mal à monter au delà de la zone rouge comme constaté lors de la réception de mon véhicule chez Renault. (il y a donc quelques chose qui empêche les ampères de sortir de la batterie (résistance interne, élément morts, manque d'eau...?) bref la réparation est indispensable. Autre constat le frein moteur est moins efficace... ce qui confirme qu'il y a un problème de passage d'ampères dans la batterie.

11 juillet 2005, mon Kangoo découche chez Renault

Je suis dans l'attente des nouvelles de mon malade...

12 juillet 2005, la batterie est sous perfusion...

La machine à remplir d'eau distillée les batteries

Les bacs de batterie ont chacun leur connexion hydraulique.

Mode opératoire: Faire monter en température la batterie puis compléter avec de l'eau distillée. La machine fait circuler le liquide afin d'homogénéiser la concentration de potassium entre les éléments. La montée en température a pour objectif d'empêcher que par dilatation un excès d'électrolyte puis tomber sur la chaussée.

Ci dessous la connexion à l'un des bacs de batterie

Premiers constats: la consommation d'eau distillée pour les derniers 2500 Km parcourus est nominale (rajout de 3,5 l d'eau distillée), il n'y avait donc pas d'état de manque d'eau. La canicule n'a donc pas eut d'effet sur ce plan.

Le véhicule n'a pu parcourir que 53,2 Km avec la charge effectuée dans la nuit de Dimanche à Lundi au lieu des 75Km normalement attendus pour du 19 kWh au 100 Km - (Le technicien a sollicité le véhicule sur 30 Km). La batterie serait t-elle en train de mourir de vieillesse avant d'avoir servie? c'est le coeur de la problématique.

Calcul capacité de la batterie: 19 * 53,2 /100 = 10,1 kWh

La recharge d'entretien (pour faire bouillir) n'a pas permis de charger complètement la batterie (blocage à 85%). Les relevés de tension ne laissent pas apparaître de problème flagrant entre les bacs de batterie. La tension état déchargé semble nominale (sans consommateur) ainsi que l'état chargée mais sans consommateur. Reste à mesurer les tensions en situation réelle de débit.

Selon son constructeur la batterie est faite pour supporter 1500 cycles sans inconvénient (fait pour la durée de vie du véhicule), pour ma part elle a fait 70 cycles dont une cinquantaine de complet. On peut estimer que la première vie de mon Kangoo a du lui faire faire environ 120 cycles, nous en sommes donc vers les 200 cycles... Mon Kangoo a actuellement 7056 Km au compteur.

La suite des tests et des conclusions demain  (je vous invite par la pensée a sauver mon Kangoo!)

13 juillet 2005, dépose de la batterie SAFT pour contrôle approfondie

Avec le bon matériel, déposer la batterie est facile et rapide. Deux gros fusibles à déconnecter, 2 gros câbles à débrancher, 2 câbles de surveillance de température à déconnecter. Puis de gros boulons et des caches à sortir une fois la batterie est en appuie sur son plateau levant (force 800 kg). Une fois fait, interdiction de toucher et d'ouvrir le capot cause risque d'électrocution.

Aucun défaut notoire n'ayant été détecté... La batterie est remontée pour refaire des tests en charge (c'est à dire faire rouler le véhicule). Je récupère donc mon Kangoo jusqu'à Lundi pour le faire rouler et faire des cycles complets charge décharge. Je vais absolument tout noter. Il est prévu que je restitue à Renault le Kangoo Lundi complètement déchargé. Une fois pleine la batterie doit être vidée pour faire un test de recharge soit 13kWh à poubelliser (en faite actuellement selon mes calculs cela est plutôt 9kWh) et même que 9kWh cela ne se vide pas en claquant les doigts. Exemple une ampoule de 1Kwatt allumée pendant 9 heures... de quoi éblouir tout l'atelier Renault durant 9 heures... Bref on est dans la 4ème dimension ici!

Le test vérité sera refait Lundi par Renault, après recharge parcourir au moins 70 Km...

Bilan kilométrique du jour:

État batterie départ 85% (charge d'entretien il manque donc 15% qui non pas voulut rentrer dans la batterie) la dernière charge d'entretien s'était terminée à 104% (Cf: le 20 mai 2005)

34,5 Km parcouru à la moyenne de 32,9 km/h. Consommation moyenne au 100 17,4 kWh.

État batterie à l'arrivée 20% autonomie annoncée au calculateur à ce taux d'usage: 15,9 Km

Soit 34,5 Km + 15,9 Km = 50,4 Km  De pire en pire...

50,4 km * 17,4 kWh/100 /100 = 8.77 kWh  Voilà donc la capacité utilisable actuelle de la batterie !

Il est intéressant de comparer avec les mesures précédentes du 22 mai: 10,68kWh , du 12 juin 10,15 kWh,  2 juillet: 8,63 kWh (le jour de l'incident)

Remise en charge à 16A

Demain, on vide à fond et on re mesure.

14 juillet 2005, C'est la fête du Kangoo cela va chauffer?

Pour parcourir 65,93 Km il m'aura fallut recharger partiellement (+ 5,1 kWh) en milieu de journée

Je rentre après le feu d'artifice avec la jauge à zéro, je fais un tour du quartier pour vider à fond, retour au garage à 25km/h max (heureusement c'est tard et il n'y a plus personne dans les rues)

Ensuite, dans mon garage, j'ai vidé à fond la batterie en mettant le chauffage électrique à fond que je n'avais jamais encore essayé pour cause de canicule. Incroyable ce que cela chauffe et ce que cela dure malgré la jauge à zéro et la voiture qui n'arrivait pas à dépasser les 25km/h quand je suis rentré dans mon garage. Tout cela fait penser à un très gros déséquilibre entre les éléments de la batterie. Des éléments vides parmi des éléments ayant encore beaucoup d'énergie. Le chauffage électrique débitant nettement moins que le traction cela a permit de vider à fond la batterie. Il eut été très intéressant pendant cette décharge de pouvoir mesurer individuellement les éléments de la batterie pour déterminer la liste des éléments ayant moins de capacité que les autres (retourné probablement). J'ai constate qu'arrivé à un certain seuil le chauffage électrique se déconnecte. Dommage car il semble rester des éléments avec de l'énergie. L'énergie évacuée par le chauffage est monumentale, car la consommation moyenne au Kilomètre sans rouler est passé de 19,6 kWh au 100 à 22,7 kWh au 100 sur 65,92 Km ==> 2 kWh, hors c'est 2 kWh était inutilisable pour la traction. C'est 15% de la capacité nominale de la batterie.

Demain, journée intéressante sur le plan de l'autonomie, on va pouvoir par le calcul déterminer très exactement le nombre d'éléments défaillants de la batterie.

15 juillet 2005, fausse joie et immense déception...

Je prends le Kangoo en constatant avec un grand bonheur que la batterie c'est plus rechargé que d'habitude (89%), la dernière fois que j'avais obtenu un chiffre supérieur c'est la veille du pépin d'autonomie du 2 juillet. Bon il reste à vérifier si cela ce traduit bien en kilomètre d'autonomie.

Trajet dom travail habituel, avec déjà la nette impression que quelque chose ne va pas, car la jauge baisse a vue d'oeil. Arrivé à mon travail (14Km) la jauge est à 60%, avec le pied léger en plus (17 kWh/100) pour 90km/h sur le périf. Il n'y a donc pas de miracle. Après avoir fait les courses au super marché d'Écully retour à la maison, il ne me reste plus que 5% au lieu des 50% déjà constatés pour exactement le même parcours. Il semble qu'il y ait encore plus dégradation. Ets-ce l'effet canicule?

Histoire d'être complet dans l'analyse, avant de recharger je décide de vider la batterie en faisant des ronds dans le quartier à 23H histoire de ne pas gêner la circulation. 4 kilomètres auront été suffisant pour en arriver au taquet des 30 km/h max...

Je rentre la voiture au garage, je mets le chauffage électrique histoire de comparer par rapport à la veille. Cette fois il aura suffi de 30 minutes pour que le chauffage se coupe et que la batterie soit vide. Il semble que cette fois les éléments soient mieux équilibrés.

Le calcul d'énergie restituée par la batterie donne moins de 9 kWh... pour 17,4 injectés!

Mise en charge 16A. Demain on rejoue le scénario histoire de confirmer.

16 juillet 2005, re fausse joie et déception...

Cette fois mon Kangoo c'est chargé à 95%, ce qui est de bonne augure. Le programme du jour est chargé 60 Km à parcourir sans possibilité de recharge. Je vais essayer de faire le parcours sans toucher au prolongateur d'autonomie.

La vitesse est de nouveau limitée à 70 Km sur les voie rapide et autoroute du Rhône "Arrêt préfectorale alerte pollution au véhicule à moteur thermique" Bien que normalement exclus du dispositif, je décide pour l'exemple de faire mon parcours à très petite vitesse. Comme d'habitude seules les 4X4, les camionnettes de livraison et les apprentis "A" ne respectent pas la limitation de vitesse...

1ère étape, un léger mieux est constaté du coté de la chute de la jauge d'autonomie. Il faut dire qu'hier ma moyenne a été de 17,5kWh au 100 et aujourd'hui 14,7kWh au 100.

2ème étape, ça roule bien

Retour à la maison 60 Km, il reste du courant (4%) et le Kangoo en a toujours sous le pied.

Pour que la comparaison soit parfaite, tour du quartier (4,5Km) pour vider comme hier puis je rentre à la vitesse de 20 km/h max au garage. Je constate qu'aujourd'hui la Jauge de la batterie est particulièrement juste. J'ai pu faire 3Km à 50 en vile sans soucis, puis cela c'est effondrer très vite après. J'essaye de mettre le chauffage pour vider à fond. Le chauffage refuse de s'enclencher (Probablement tension batterie trop basse) . Donc l'autonomie du jour c'est 64,5 Km à 14,7 kWh/100 soit = 9,55 kWh (capacité utile constatée de la batterie) C'est vraiment maxi, car le dernier Km à 20 km/h maxi cela ne doit pas être conforme au cahier des charges...

Analyse du léger mieux:

Hier 48 Km à 18,4 kWh/100 cela correspond à 60 Km à 14,7 kWh + un petit gain du à un meilleure taux d'extraction de l'énergie de la batterie à plus basse intensité car du coté aérodynamique ma vitesse moyenne a été identique à la veille.

Donc le gain est de 3/4 Km soit 6%. Le fait qu'il n'y a plus d'énergie disponible dans la batterie en fin d'autonomie de traction, signifie que le déséquilibre entre les éléments a été fortement amoindrie:

Ce qui permet que tous les éléments travaillent de concert jusqu'à l'épuisement de la batterie. A fortiori la charge va plus loin car tous les éléments arrivent à leur tension de fin de charge en même temps.

On voit bien tous l'intérêt de décharger à fond de temps à autre sa batterie pour restaurer sa capacité.

Toutefois le problème de ma batterie reste entier, la batterie devrait me délivrer 13,2 kWh qui logiquement à vitesse raisonnable permet de parcourir 80 Km. il manque donc encore 38% de capacité et c'est bien là le fond du problème. Enfin, a noter que depuis que j'ai reçu le Kangoo cette capacité ne cesse de baisser: Le 20 mai par la même méthode de calcul et basé sur les mêmes informations relevées sur l'ordinateur du Kangoo, la capacité était de 12,21 kWh.

Demain, bilan de charge, va t'on retourner au 100%, le Kangoo devra parcourir Dimanche encore 60Km sans point de recharge. Mon Kangoo franchira en grande pompe le 8000ième Km au compteur.

La recharge a consommé 17,1 kWh pour ramener la batterie à 95%, c'est bien moins bon qu'attendue

Le rendement global (rendement chargeur, cycle batterie) n'est pas très bon: 44% de l'énergie est perdue dans le cycle.  Qu'elle est la proportion de cette perte dut au mauvais état de la batterie? Une chose est sure sous le Capot le chargeur chauffe beaucoup !

17 juillet 2005, les visites dominicales

Avec la charge de 17,1 kWh je n'ai pu faire que 52,6 Km à la moyenne de 45,1 Km retour au garage avec 1%... Le véhicule ne pouvait plus dépasser 50km/h à mon arrivée. Je n'ai pas eu besoin d'activer le prolongateur Ouf!

A part cela le véhicule a très bien marché et la clim aussi sur cette propre batterie il faut dire que la canicule est épouvantable ce Dimanche sur Lyon. 36°C à l'ombre.

Bilan Batterie: 52,6Km  * 16,6 kWh au 100 + 0,5 kWh non utilisé (estimation du 1% restant) = 8,73 kWh Donc toujours approximativement le même chiffre

Cette nuit je ferais une charge à 10A pour comparer

18 juillet 2005, retour à l'atelier Renault...

Je monte dans ma voiture, je mets le contact et je constate que la charge c'est arrêtée à 10%!

Bref, je n'ai même pas de quoi ramener la voiture chez Renault, je repasse en charge 16A. Je remets en charge et j'attends une heure pour pouvoir partir... je préviens Renault de mon retard.

12H00, dépose du véhicule chez Renault...  batterie à 10% après 12Km.

Bon maintenant c'est à Renault de trouver une solution pour un retour à la normalité.

18 au 21 juillet 2005, examen générale de la batterie en plus haut lieu !

Je constate que Renault a parcouru 147 Km avec mon Kangoo, dont 60,5 en condition réelle d'un test d'autonomie max pied léger (14,9 kWh/100)

Capacité utile calculée de la batterie: 10,132 kWh (le meilleure chiffre depuis le 24 mai 2005)

Suite à des mesures d'évolution de tension de la batterie effectuée au fur et à mesure de la charge, les ingénieurs ont demandé au technicien de modifier des paramétrages dans l'ordinateur de mon Kangoo.

22 juillet 2005, Kangoo le retour !

Je récupère à 16H00 ma très chère voiture électrique après discussion avec le support central de chez Renault division électrique.

Objectif: Faire un test d'autonomie ce Week-end pour évaluer les modifications de paramétrage.

Il ne s'agit donc pas d'une récupération officielle de mon Kangoo mais d'une participation au test.

Il y a un facteur favorable qui m'incite à faire ce nouveau test, la dernière charge de la batterie calculée à partir des chiffres donnés par Renault et relevés sur l'ordinateur de mon Kangoo donne une charge de 18,9 kWh soit 2,5 kWh de plus que d'habitude il y a eut également une mesure de 19,6 kWh sur la charge précédente de Renault.

Programme de la soirée chargée !

  • Etape 1 je rentre chez moi

  • Etape 2 Les courses au supermarché à la fraîche 21H30

  • Etape 3 Vider la batterie en rentrant chez moi en faisant l'école buissonnière (je prends le contournement Est)

Cette étape est bien sûre la plus palpitante, vais je avoir assez de jus pour rentrer chez moi sans activer le prolongateur d'autonomie ?

La jauge batterie descend vraiment vite, le voyant des 10% s'allume un peu avant l'intersection avec l'A42 Genève, je commence a connaître mon Kangoo il ne devrait donc y avoir aucune difficulté pour rejoindre la maison si la jauge est juste. Le Kangoo roule toujours super bien, si on met le pied au plancher le Wattmètre va bien dans le rouge, il y donc encore de la puissance sous le pied (plus que normalement)

Coté Km parcourus c'est pas terrible j'en suis à 48... mais à 18,8 kWh/100 (autoroute oblige malgré un pied non au plancher)

Arrivant presque chez moi je constate que la jauge est à 0% mais que le Kangoo marche toujours bien pour une jauge à 0 (bonne nouvelle) je prolonge donc l'école buissonnière dans mon quartier) Il me faudra 6 Km supplémentaires pour ressentir la baisse de performance et prendre la direction de la maison (arrivée à 35 km/h max) en appliquant la procédure du "relâché" de l'accélérateur pour que l'énergie passe au mieux vers le moteur sans forcer l'électronique.

Premier relevé:  61 Km parcourus, 17,9 kWh au 100, vitesse moyenne 48 km/h  Je mets en route le chauffage pour finir de vider la batterie (pas très écolo) mais il faut bien faire le test. Le chauffage fonctionne 1/2 heure environ. La cons moyenne kWh au 100 passe à 18,6

Déductions fines:  Capacité utile de la batterie: 10,919 kWh ce chiffre est en amélioration (on retrouve le chiffre du 22 mai 2005)

Capacité perdue (non utilisable) de la batterie:  0,427 kWh  (cela  aurait permis de parcourir 2,38 Km à moins de 20 km/h car j'ai constaté qu'il est possible de vider la voiture en rouant au super ralenti)

Simulation: en roulant sur route de campagne avec ma meilleure moyenne basse de consommation (14,3 kWh) il aurait été théoriquement possible de parcourir: 77Km + (2Km à moins de 30 km/h)

A noter: une température extérieure plus basse 24°C, plus le temps passe plus je pense que le Kangoo électrique à besoin de fraîcheur pour bien fonctionner.

Conclusions du jour:

Il manque encore: 1 bon kWh pour arriver à la capacité commerciale de la batterie

La batterie a été rechargée par Renault par une nouvelle méthode et/ou réglage. Il faut maintenant que je vérifie que la charge que je vais faire moi même va donner le même résultat.

Le test de demain sera pied léger objectif faire un maximum de kilomètres.

23 juillet 2005, Le Kangoo miraculé !

  • Premier constat: La charge était toujours en cours 12H après la mise en charge. Par intermittence, je constate que la charge redémarre pour quelques minutes avec une intensité très faible. Les ventilos de la batterie tournent toujours; Es-ce ce qui permet de bourrer la batterie à fond ? (New: info du 24 à intégrer lire plus bas)

    Le compteur électrique du Kangoo montre une consommation de 22,6 kWh depuis la mise en charge, ce qui est le chiffre le plus important que je n'ai jamais constaté et qui est enfin dans l'ordre de grandeur attendu depuis la livraison de mon Kangoo en Mai.

  • Deuxième constat autonomie restaurée:

Promenade au col de la Luère 712 ml d'altitude par la route buissonnière

Arrivée au sommet du col de Luère il ne restait plus que 20% dans la batterie, retour ébouriffant la batterie se recharge de 10% en parcourant 20Km ! Je me retrouve à la sortie Téo de St Clair avec 20% dans la batterie. C'est vraiment génial la récupération d'énergie à la descente. Le plus extraordinaire c'est que ma consommation moyenne est tombée pour mon parcours du jours à 13,8 kWh au 100 Km, mon nouveau record. Le chiffre était de 15kWh au 100 quand j'ai commencé la montée vers la Luère. La jauge passe les 10% le voyant s'allume avec toujours la pleine puissance. Comme hier il m'a fallut faire 3 fois l'immense tour de mon quartier avec la jauge à 0% pour arriver à vider la batterie... Je rentre au garage avec 77Km au compteur journalier (mon record absolu). Je pense qu'il aurait été possible de faire encore 1Km à moins de 20km/h impossible à faire de jour en ville. Les performances ne se sont écroulées que pour les 2 derniers Kilomètres ce qui est remarquable.

Les chiffres: La dernière charge a consommé 21,2 kWh. 77 Km parcourus à 13,8 kWh au 100 à la vitesse moyenne de 40,4 km/h. Énergie utile de la batterie: 10,76 kWh.  Capacité supplémentaire difficilement utilisable: 0,138 kWh (soit un total un peu moins bon qu'hier tout de même). Question rendement 48% (rapport entre l'énergie électrique mangée par le Kangoo (rendement du chargeur inclus) et l'énergie transmisse aux roues). La baisse de rendement est d'environ 4% avec ce nouveau réglage du chargeur (évaluation à confirmer sur plusieurs charges)

Bref, mon Kangoo est méconnaissable. Il manque toujours un bon kWh à la batterie. La température extérieure a été clémente 24°C lors du test. L'utilisation a été faite pied léger sur le plat. A la montée du col le pied n'était pas au plancher ce qui mettait tout de même dans le rouge le Wattmètre.

Avant d'attaquer la montée l'autonomie max lu au computer 86Km (somme autonomie plus Km parcourus)

Pour confirmer cela, demain je fais le parcours test maison de campagne 200Km dans la journée. Le parcours étant assez plat l'objectif ce sera de consommer moins d'un litre d'essence pour faire 100 Km.  J'ai hâte de demander des explications techniques sur l'origine du miracle et les éventuels effets de bord de ce nouveau réglage du chargeur du Kangoo sur la durée de vie de la batterie.

24 juillet 2005, Kangoo électrique rien ne va plus!

La journée du parcours test maison de campagne commence mal, la charge n'a consommé que 19 kWh malgré que la batterie ait été complètement vidée. L'indicateur de charge n'est qu'à 90%

Je fais le parcours aller de 98 Km avec le pied extrêmement léger ce qui m'a permis de battre un nouveau record personnel rouler 40 Km sur le plat rien qu'a l'électricité avec un consommation moyenne sous les 12,8kWh au 100 Km.

A l'arrivée il m'aura fallut 2,79 litres d'essences pour faire les 98 Km au lieu des 2,2 déjà atteint sur ce parcours malgré une consommation au 100 inférieure ce qui démontre bien que la capacité d'électricité disponible dans la batterie a vraiment baissé.

12H00, Mise en charge 16A. Au bout de 7H30 la charge s'arrête à 90% avec seulement 17kWh, Cette fois la situation est grave le voyage retour risque de se faire avec beaucoup d'essence.

Voyage retour, la jauge d'autonomie s'effondre littéralement dès le départ comme si le moteur consommait plus. Malgré une vitesse moyenne similaire à l'aller la consommation  moyenne est de 17kWh/100 sur les 30 premiers Km (légère montée) , Je mets le prolongateur, la jauge du prolongateur n'est pas du tout rassurante car elle ne me donne même pas le nombre de Km restant à parcourir. Visiblement l'ordinateur est dans les choux. Aussi, au bout de 4 litres consommés (estimation par la jauge essence) je décide de couper le prolongateur pour voir... La jauge batterie est fausse car arrivée à 5% la voiture répond toujours bien. Je roule 10Km de plus avec la jauge à 0%, puis il m'a fallut remettre le prolongateur car il a encore 17KM a parcourir dont 5 sur autoroute! Le parcours sur autoroute va s'avérer dangereux car la voiture ne dépasse pas les 70km/h. Heureusement la descente de Rilleux me permettre de reprendre de la vitesse et remettre un peu d'énergie dans la batterie. L'arrivée sur le périf avec le moteur à la mode voiturette à fond et la vitesse super lente n'est pas évident à gérer. Les démarrages au feu rouge sont apocalyptiques jusqu'à ce que le prolongateur daigne se mettre au régime. (environ 6 longues secondes) Ce test, m'aura permit de tester le mode prolongateur lorsque la batterie est complètement vide, bref c'est vraiment un mode dépannage à éviter absolument! Le prolongateur en mode normal "batterie avec de la réserve" tourne beaucoup plus lentement et discrètement. Ce mode fonctionne très bien. Lorsque la jauge batterie passe sous 5% le prolongateur passe en régime urgence (même si la jauge est fausse...) c'est la raison pour laquelle j'avais coupé le prolongateur sachant que la jauge était fausse)

Bref ce soir je ne suis pas content du tout! D'autant qu'il met impossible de faire redémarrer la charge du Kangoo, ce qui démontre qu'un usage du prolongateur sur plus de 30Km détraque l'électronique (surchauffe du boîtier électronique ??) quatrième fois que cela arrive, cette fois cela en ait trop!

Retour chez à l'atelier Lundi. Il faut vraiment trouver l'origine du problème qui empêche le chargeur de charger correctement la batterie à fond. Est-ce la batterie ou le mode de charge ?

Enfin, je déduis de ces trois jours de test, que la charge "exceptionnelle de 22kWh" que j'ai fait chez moi le 22 au soir devait être une charge en mode "entretien" que Renault avait préprogrammé, d'ou les 22kWh consommés et les reprises par intermittence de la charge. Une chose est sure cette charge a permis de stocker plus d'énergie dans la batterie. 

En fonction de mes calculs, la capacité utile de la batterie d'aujourd'hui sur le parcours aller du jour a été de 8,5 kWh seulement, et au retour mois de 8kWh... a comparer au 10,9 kWh du 22 juillet.

25 juillet 2005, Retour de mon Kangoo à l'atelier

Avant de poser mon Kangoo, j'effectue dans le centre ville de Lyon un certain nombre de courses

Vitesse moyenne 20 km/h kWh moy au 100 22,9 sur 15 Km. Le but étant aussi de vider un peu la batterie avant de poser le Kangoo chez Renault avec 3900 Km parcourus depuis le 12 mai 2005.

Après explication et remise de tous les chiffres obtenus sur les 4 derniers jours.

Ma positon est la suivante: Je récupérais mon Kangoo qu'une fois une réparation physique effectuée. Il y a un très fort doute sur la batterie...

27 juillet 2005, Réaction très professionnelle de Renault et premier bilan

Le support Parisien "Renault Véhicule Électrique" de Renault s'est déplacé sur Lyon Mardi pour faire le diagnostique très précis de mon Kangoo.

Renault m'a appelé aujourd'hui pour m'informer que la batterie du Kangoo allait être entièrement remplacée et m'invite à venir discuter avec le support à l'atelier.

J'apprends que le bac central de batterie s'est mis en alarme température lors du test effectué par les techniciens Renault en roulant vite. De plus, Il y a confirmation du problème d'autonomie.  Les  anciennes batteries vont être examinées et analysées chez SAFT pour comprendre. SAFT est par ailleurs chargé du recyclage de ce type de batterie afin de ne pas polluer l'environnement. Le cadmium étant toxique.

Une après midi de discussions qui m'a permis d'appendre beaucoup de choses:

  • Discussion autour de la température de la batterie:

    La batterie Cadmium Nickel chauffe non seulement lors de la charge mais aussi lors de sa décharge en roulant. Il y aurait même une chauffe plus importante en fin de décharge de batterie. On peut facilement comprendre que la tension étant plus faible en fin de décharge que l'intensité consommée par le moteur augmente pour obtenir la même puissance. Il y a donc une certaine logique à relâcher le pied en fin d'autonomie pour limiter la hausse de température, et aussi faire quelques kilomètres de plus...

    La seconde problématique étant de recharger la batterie dès la fin de parcours. En fin de parcours la batterie est chaude. Une sonde limite le démarrage de la charge si la batterie est trop chaude (59°C)

    Il y a ici trois problématiques contradictoires ! :

    • Votre batterie est vide vous avez envie de vite recharger pour pouvoir repartir  (besoin de l'utilisateur) exemple je viens d'arriver à ma maison de campagne et je dois rentrer le soir...

    • La batterie est chaude et il est préférable d'attendre son refroidissement pour recharger (le rendement de charge augmente considérablement avec la baisse de température) (besoin du fabriquant de la batterie)

    • La batterie se refroidie mieux si on branche la charge de suite car les ventilos accélèrent et fonctionnent sur le secteur (besoin Renault)

    Les réponses possibles:

    • Grâce à la charge rapide (grande entreprise) cela permet d'attendre le refroidissement avant la mise en charge très courte (pas très utilisable dans mon cas)

    • La batterie est trop chaude pour que la charge démarre (un cas idéal?) car on branche la prise de charge et la charge démarrera automatiquement dès que la température sera passée en dessous de 59°C et les ventilateurs sont immédiatement accélérés par la présence secteur pour accélérer le refroidissement.

    • La batterie est en dessous de 59°C vous essayez de prendre votre mal en patience avant de mettre en charge le Kangoo. Exemple attendre l'arrêt des ventilateurs des bacs batteries (parfois plusieurs heures)

    • De mon coté, je vais m'acheter un petit ventilateur de sol pour refroidir le dessous du Kangoo en phase de charge car j'ai constaté que le bas des bacs batteries est très chaud après avoir roulé longtemps malgré que les ventilateurs des bacs batterie débitent de l'air froid.

    • Mes remarques: En observant attentivement la photos des bacs de batteries déposés vous pouvez voir des ouvertures de ventilation sur le capot des bacs batterie. L'air va donc trop directement du capot vers les ventilos et le fond des bacs n'est probablement pas ventilé correctement, d'où la très grosse température constatée sous les bacs ( en particulier le bac centrale) et l'air froid à la sortie des ventilos. Les bacs ont probablement été choisi étanche pour qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau de pluie lors de la circulation du véhicule ?. Pour ma part, il y a certainement un défaut de conception sur le circuit d'air dans le bac batterie, il y a sûrement une optimisation à imaginer, par exemple poser la batterie sur un matériaux plus conducteur pour dissiper de l'énergie thermique dans l'air du bac dans de meilleure condition que le polyester composite du bac, il doit y avoir une contrainte pour  la sécurité il faudrait que ce matériau soit également isolant sur le plan électrique, donc pas simple d'où peut être ce défaut ou cette impasse, on pourrait également imaginer un ventilo brasseur d'air à l'intérieur du bac. C'est peut être la cause du vieillissement accéléré de la batterie dans le cas d'un usage intensif du Kangoo. L'autonomie utilisée d'une seule traite...

  • Discussion autour de la quantité d'énergie délivrée par le chargeur à la batterie pour que le chargeur la considère comme chargée. C'est un énorme problème!

    La voie choisie pour réguler la charge de la batterie et éviter toute condition de surcharge est basée sur deux méthodes concomitantes:

    • Un control de tension (qui a un rôle de limiteur) et de raz des compteurs si le seuil est atteint.

    • Une division de la charge en deux phases basées sur un temps calculé:

      • Phase I calcul estimant la durée en fonction des successions de charge/décharge (estimation de la quantité d'énergie à rentrer)

      • Phase II à petite intensité (580watt) sur un temps basé sur un pourcentage de temps de la dernière phase I de charge et en estimant les phases I antérieures.

    Ce système est prit en défaut après plusieurs cycles de charges/décharges partielles avec pour conséquence une sous charge ?  Chronique ?  c'est la raison pour laquelle il est indispensable de faire une décharge complète une fois par semaine suivie d'une charge complète pour que tous les compteurs se réalignent (voir également la chaîne des éléments de la batterie)

    Dans mon cas j'ai donc bien toujours été dans le schéma de la charge complète et très souvent après un vidage complet (il faut dire que la batterie était vite vidée!) mais combien ce schéma est inapplicable en entreprise...

     

  • Discussion autour de l'avenir du véhicule électrique hybride.

    Pourquoi la commercialisation des véhicules électriques est-elle suspendue ?

    En partageant nos informations (pour ma part basées sur vos nombreux témoignages autour de la voiture électrique et les nombreuses discussions avec les acteurs de ce marché comprenant particulièrement ma vision de la motivation commerciale des réseaux de vente)

    Le problème économique découle directement d'une erreur stratégique colossale:

    Les grandes réussites commerciales sont toujours basées par l'adoption par le grand public d'une technologie normalisée. Le volume du marché faisant baisser ensuite les coûts de fabrication induisant l'accès successif de la nouveauté aux différentes strates de la population (les amateurs de technologie (mon cas), les branchés (actuellement les californiens amateurs d'écologie représentative) expérience sur la Focus terminée et remplacée actuellement par la Prius II, les nantis, les moins nantis etc... jusqu'à ce que tout le monde puisse se payer ce type de véhicule propre) Ainsi, l'ABS a commencé par être un luxe avant d'être disponible pour tout le monde, l'ABS n'a jamais été réservé à sa création aux seules véhicules des entreprises...

    Les constructeurs automobiles se sont fait enfermer dans le marché des entreprises et des collectivités locales comme seul utilisateur de ce type de véhicule. Dans ce type de structure, les VE ont été alors imposés aux exécutants de l'entreprise (comme une punition ressentie): Toi on t'a attribué un véhicule électrique! Les témoignages en ce sens font profusion et sont consternants...

    Le résultat est évidement catastrophique:

    • Acte de sabotage pour démontrer le mauvais fonctionnement de ce type de véhicule et obtenir un véhicule normal.

    • Mauvaise utilisation volontaire et/ou involontaire dut à un manque d'information.

    • Biberonnage  (c'est à dire recharge le véhicule après chaque petite utilisation) ce qui détruit la batterie au Cadmium Nickel sur le plan de son autonomie.

    • Non motivation à l'utilisation du véhicule (qui ne permet pas aussi de l'utiliser pour son usage personnel faute d'autonomie...).

    Donc mévente, donc pas de volume, donc prix haut, donc peu de lieu de maintenance, donc arrêt de la filière par la direction financière...

    Qui est à l'initiative d'une telle stratégie, peut être ceux qui ont souhaité l'échec de la filière en la programmant intelligemment dès le départ...

    Le jour où Dominique de Villepin Premier Ministre de la France parle de "Patriotisme économique" voilà bien un sujet dans le vent et une solution indispensable:

    • à la santé financière de la France "Économiser le pétrole donc les devises",

    • à la santé des citoyens en "préservant la qualité de l'environnement"

    • et en rendant la conduite beaucoup plus cool "donc moins d'accidents"

    C'est donc le moment de changer de cible commerciale en relançant le programme des véhicules hybrides électriques à destination des particuliers, les premiers utilisateurs archi volontaires seront convaincre leur entourage et amorcer une boule de neige de la traction électrique hybride.  La pile à combustible devant arriver bien plus tard soyons pragmatique en utilisant les systèmes hybrides existants. Le 2ème véhicule d'un ménage "résidant en habitat individuel" est le schéma idéale.

    C'est bien sur ce combat que je ne lâcherai jamais un pouce de terrain "stopper de brûler le pétrole" et le considérer seulement comme une matière première.

    Une chose est sûre, chez Renault il est a des équipes super motivées pour faire aboutir leurs idées de véhicule propre et contre vent et marée, le moindre véhicule d'occasion est grâce à leur action mise à disposition à meilleur compte à des particuliers super motivés pour en faire la promotion. Ils mettent tous les jours leur compétence pour maintenir le parc électrique et partager les expériences. Il a des amateurs de Clio électriques, de R5 électriques, de 106 et de Saxo électrique qui tous les jours se font plaisirs.

     

  • Message ouvert à Messieurs les Présidents de RENAULT, PEUGEOT et CITROEN

    Monsieur le Président, aidez vos équipes "véhicule écologique" à réussir à leur façon le challenge du véhicule électrique hybride en traquant de partout l'opposant et l'empêcheur de tourner rond qui défend son pré carré.

    S'il vous plait ne cassez pas vos pôles de compétences, vos expériences accumulées et les normes communes adoptées dans le domaine du véhicule électrique: un simple exemple tout ce travail fait pour normaliser une prise unique qui sait charger n'importe quelle marque et modèle de véhicule dans un lieu public.

    Enfin, pour vendre un véhicule il faut qu'il soit exposé, en démonstration et en vente...

    Pour ma part je suis enchanté par mon Kangoo hybride électrique si sympa à conduire et ce n'est pas la première fois qu'une panne survient sur un véhicule quasi neuf alors quand il est fabriqué en très petite série et qu'il est très novateur, les pannes une fois corrigées sont bien vite oubliées et permettent de progresser.

    Jean-Marc Dubié           

29 juillet 2005, un peu de patience

Les bacs batteries c'est très lourd, le premier bac "arrière est arrivé" le bac central venant directement de chez Saft n'arrivera que le 1er. Je conviens de récupérer le Kangoo dans une semaine pour cause de vacances.

Je compte récupérer mon Kangoo en super forme dans quelques jours, il va me falloir recommencer tous les tests car l'autonomie ne va plus rien avoir avec mes précédents tests et va me permettre de battre de nouveaux records de distance parcourue sans une goutte d'essence et vite oublier cette batterie défectueuse.

La suite du test sur août 2005 c'est ici

Pour voter pour le Kangoo électrique et donner votre avis - cliquez ici

Accueil ] Remonter ] Test Kangoo Electrique ] Juin 2005 en Kangoo ] [ Juillet 2005 en Kangoo électrique hybride ] Août 2005 en Kangoo électrique hybride ] Septembre 2005 en Kangoo électrique hybride ] Octobre 2005 en Kangoo ER ] Novembre 2005 en Kangoo ER ] décembre 2005 en Kangoo électrique ] janvier 2006 en Kangoo hybride ] février 2006 en Kangoo hybride ] mars 2006 en Kangoo hybride ] avril 2006 en Kangoo PHEV-60 ] mai 2006 - Déjà un an ] Rallye Phébus 2006 ] Le Rallye21 en Suisse ] Juin 2006 - dans une autre dimension ] Juillet 2006 - Cap vers les étoiles ] 1ère traversée des Alpes en Ve - Record - ] 1ère traversée des Alpes en Ve -2ème étape- ] Août 2006 - un peu de sérieux ] Septembre 2006 - Mobilité ? ] Octobre 2006 - Downsizing obligatoire ] Novembre 2006 - Ve pour professionnel ] Décembre 2006 - Ve avec le chauffage ] Janvier 2007 - Prenez votre souffle ] Février 2007 - On arrête de fumer ] Mars 2007 - 1er Show ] Avril 2007 - PHEV Grand Prix ! ] Mai 2007 - En route pour le Phebus ! ] Phebus 2007 - Etape 1 ] Phebus 2007 - Etape 2 ] Phebus 2007 - Etape 3 ] Phebus 2007 - Epilogue ] Juin 2007 - Le Phébus ] Septembre 2007 - Aventures ] Octobre 2007 - La quête ] Décembre 2007 - Le Rappel ] Janvier 2008 - Suite du rappel ] Février 2008 - Prendre l'air ]

Visitez aussi nos sites automobiles:

Site de bourse:

(investir sur Renault en bourse )

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et promouvoir les véhicules écologiques.