Décembre 2006 - Ve avec le chauffage

Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de décembre 2006

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier

Un gazo mazout devrait mettre: Attention suivre un diesel tue, aussi mettez votre masque respiratoire à filtre à particule car je n'ai pas de FAP (après moi le déluge)

L'usage de mon Kangoo ER en décembre 2006: La consommation monte un peu avec le chauffage

1 décembre 2006: 38,8 km (186 Wh au km)

Une petite journée. Demain relâche pour le Kangoo donc pas de remise en charge ce soir. C'est la Prius qui prendra le relais car plus de 1000 km planifiés en 24 heures.

2-3 décembre 2006: Mission Prius pour allez prêcher VE !

La traversée de Paris en Prius pour un provincial est assez angoissante, avec un fameux carrefour ou le GPS m'annonce prenez la 10ème sortie !  "devinez ou c'est". Bref, même le Week-end et la nuit la circulation à Paris c'est l'enfer sur terre si l'on aime la carrosserie de sa voiture...

Enfin, cela aussi été l'occasion de visiter la grande couronne parisienne pour rencontrer des sympathisants VE de tout bord. La participation au rallye EVER Monaco 2007 dans la catégorie amateur de 2 VE se précisent mais la difficulté reste: comment faire 434 Km (ou 384km au plus court) dans la journée avec un VE pour la 1ère Etape, les ingénieurs ont planché: Trop couteux avec du Lithium ion car il faudrait 40 kWh de batterie, alternative chargeurs rapides disséminés sur le parcours pour 2 VE c'est mission impossible, aussi la tendance c'est le prolongateur d'autonomie alimenté par un liquide "carburant" à définir. Donc la tendance c'est un mode hybride original "Plug-in" ou l'on pourrait boucler le parcours de la 1ère étape 40% avec de l'électricité et 60% avec autre chose.

4 décembre 2006: Au boulot le Kangoo (il faut compenser la consommation d'essence de la Prius!)

33,9 km seulement car la mission de l'après midi était impossible avec le Kangoo faute de temps pour faire un petit complément de charge. Résultat la Prius a encore fait 59 km aujourd'hui.

5 décembre 2006: 40,2 km (185 Wh au km)

6 décembre 2006: 85 km (182 Wh au km)

Pour faire une telle distance, petite recharge intermédiaire entre midi et 2. Un petit coup de mode hybride (0,5 l d'essence au cas ou je n'aurais pas trouvé une prise). Bon cela a permis de dérouiller un peu le prolongateur qui a démarrer au 1/4 de tour.

Anecdote du jour: ce soir je suis allé faire mes courses avec mon Kangoo ER à Carrouf.
A peine garé, voilà qu'arrive une belle Prius Bleue qui se gare juste à côté de La Toujours Contente. J'attends que le conducteur descende de son véhicule pour engager la conversation... Hum, en Anglais, je remarque tout de suite que le monsieur porte un losange en tant que pin's...
Bon petit cours rapide sur le Kangoo ER, on ouvre le capot, on parle du Prius Touring Club, on parle Plug-IN, le Monsieur travaille chez RVI industrie, encore un Fan Renault qui roule en Prius et qui pense hybride même pour les camions.
Le taf maintenant sur Lyon, je vois une Prius par jour en dehors de la mienne (naturellement). Bref, il ne manque que des hybrides Françaises, Plug-in naturellement.

7 décembre 2006: 36 km (221 Wh au km)

Pluie, vent, buée ==> Chauffage électrique, donc une consommation qui explose au kilomètre. Il a suffit que je dise à un fabricant d'éolienne Belge (qui recherche un Kangoo électrique pour tester l'idée "rouler avec du vent") qu'il n'y a jamais de vent à Lyon pour charger un Kangoo avec une éolienne pour que dame nature se déchaine.  Demain le vent sera encore plus fort, bref la Toujours Contente est solidement fixer au sol avec ces 350 kg de batterie.

8 décembre 2006: 43,7 km (203 Wh au km)

Sous la pluie et avec une petite fuite d'eau défaut d'étanchéité de mon climatiseur de toit. La fêtes des lumière est à l'eau coté luminion.

9 décembre 2006: 26,9 km (224 Wh au km)

je suis allez faire mon reportage annuel sur la fête des lumières. Bon il fallait bien se réchauffer alors cela donne 224 Wh aux km.

11 décembre 2006: 33,8 km (222 Wh au km)

C'est fois c'est bien l'hiver... et aussi du VE, Renault annonce ce jour que la prochaine version de son VE (ouf il y a plan un nouveau plan VE chez Renault). Mais voilà, il ne sortira qu'en 2010 et ne sera destiné qu'aux flottes d'entreprises.   AU SECOURS ! une fois de plus les banlieusards sont oubliés... et l'histoire se répète pour préparer un nouvel échec commercial et économique du VE.

12 décembre 2006: 52,8 km (203 Wh au km)

Une journée de livraison via les périphériques Lyonnais avec le coffre plein. Cette journée représente un quasi record pour la batterie. En effet avec le chauffage électrique la consommation au km est plus élevé (50% du roulage effectué avec le chauffage 60Wh du km).  Sur la seule charge de la nuit elle a restitué 10,71 kWh (52,8 x 203/1000) et il restait largement de quoi faire 5 km soit une estimation à 11,6 kWh utilisable (capacité théorique 12,3 kWh). Il faut dire que la charge de la veille avait placé la jauge sur 106%.

13 décembre 2006: 33,8 km (222 Wh au km)

Une journée banale ou le Kangoo se fait très discret.

14 décembre 2006: 36,6 km (242 Wh au km)

Température extérieure 2,1°C + brouillard qui ne s'est pas levé aujourd'hui. Bref chauffage électrique à fond à l'aller et au retour le tout associé avec un vitesse moyenne très faible 29,9 km/h (livraison dans les petites rues de Lyon). Mission accomplie et à l'aise !

15 décembre 2006: 41 km (220 Wh au km)

La charge s'est arrêtée à 80% cette nuit (le fameux aléas..). J'ai remis en charge 2 heures avant de partir pour atteindre 105%. Sinon journée froide 3°C avec soleil en début d'après midi. Bref chauffage uniquement le soir. Question soleil c'est pas violent puisque les capteurs solaires de la Toujours contente ne produisaient que 0,1 watt ! Soleil d'hiver dans un ciel de ville brumeux. Sinon la preuve que le climat se réchauffe, j'ai encore des feuilles vertes sur les tilleuls de mon Jardin, du jamais vu pour un 15 décembre ! Coté EJP EDF n'a pas encore ouvert le bal des jours EJP c'est du jamais vu non plus !

16 décembre 2006: 59 km (204 Wh au km)

Un parcours a forte moyenne (75 km/h !) A l'aller pas de chauffage histoire de pouvoir ce chuaffer au retour !. Au retour chauffage. Résultat je suis rentré avec jauge à zéro. (Compteur pilote à 95). Une bonne occasion pour finir un vidage complet au chauffage et constater que la batterie affiche toujours 106 Ah de capacité.

17 décembre 2006: 0 km (Relâche)

Avec batterie chargée faute changement de planning (pas terrible pour la batterie) et une température proche des zéro °C.

18 décembre 2006: 60,3 km (190 Wh au km) température extérieure entre 1 et 3 °C.

95% d'autoroute et de périphériques (vitesse moyenne 49,9 km/h) Pour des questions de chauffage j'ai mis le prolongateur pour chauffer correctement l'habitacle sur une partie autoroutière de 20 km. Le rendement était donc optimale (chauffage plus traction) une petit opération qui a bien du me couter 1 litre de SP95 !. Question autonomie au retour chez moi, la jauge était fausse car avec la Jauge à 10% la voiture a commencé à ralentir (le symptôme des 5 derniers km). C'est d'autant incompréhensible que la jauge était à 106% ce matin après avoir consommé 23,7 kWh pour recharger la batterie après une décharge presque totale c'était donc une quasi charge d'entretien. Finalement, le froid est peut être bien l'ennemie de la capacité instantanée de la batterie Cadmium-Nickel. A suivre... Je rappelle que mon dernier passage à la pompe à essence avec la Toujours Contente date du 31 juillet ou j'avais mis 7 litres dans le microscopique réservoir du Kangoo ER de 9 litres et que depuis j'ai parcouru 5345 km (c'était lors du voyage retour du record d'altitude). Il doit bien rester 4 litres car la jauge est encore à plus de 50%. Qui a dit qu'elle n'était pas géniale cette voiture...  Enfin, aujourd'hui c'est la 1ère journée EJP, j'attendrais donc 1H du matin demain pour mettre en charge.

19 décembre 2006: 32,1 km (236 Wh au km) température extérieure entre 1 et 2 °C.

EJP jour 2 France Sud. (La charge de cette nuit c'est interrompue à 75% pour une raison non déterminée, heureusement la mission de la Toujours Contente est plus courte aujourd'hui, donc pas une goutte de pétrole et sans me priver de chauffage.

20 décembre 2006: 55,6 km (209 Wh au km) température extérieure entre 1 et 2 °C.

EJP jour 3 France Sud. La charge de cette nuit s'est déroulée à 106% OK. Aujourd'hui beaucoup de km en perspective, donc je pars donc avec un pull... pas de chauffage avec le soleil d'hiver du matin. Pas de possibilité de recharge intermédiaire at home à midi pour cause EJP. Petit complément de charge au bureau pour couvrir une éventuelle mission surprise qui n'est pas venu. Du coup je suis rentré en me chauffant ce qui eut été impossible sans ce petit complément et comme s'était tard cela a été tout confort bien au chaud. Le plus dur c'est de sortir à 1H00 du matin pour mettre en charge...

Conseil du jour: Si avec le froid votre prise Maréchal a du mal à se baisser, surtout ne forcer pas! Il suffit de mettre un petit coup de bombe silicone sous la partie coulissante basse de la prise coté véhicule et elle redevient souple comme quand le véhicule était neuf.

21 décembre 2006: 51 km (214 Wh au km) température extérieure entre 0 et 1 °C. 10,9 kWh utilisés dans la batterie => pas mal du tout surtout qu'il restait bien de qui faire 3 km au ralenti

EJP jour 4 France Sud. La charge de cette nuit s'est déroulée à 105% OK. Un peu le même genre de parcours que la veille mais avec aucun charge intermédiaire... et avec plus de chauffage. Le Kangoo a transporté mon sapin de noël aujourd'hui et le température extérieure baisse. Le capot est tout blanc de givre même après avoir roulé, bref pas de perte d'énergie en chaleur sous le capot moteur. Vitesse possible à l'arrivée 60 km/h => encore 2 à 3 km de disponible.

22 décembre 2006: 24,3 km (243 Wh au km)

Ras, pour cette petite journée non EJP France sud.

23 décembre 2006: 68 km (204 Wh au km partie électrique) T. ext entre 0 et -1°C

Charge nocturne impeccable:106%. Avant le départ, préchauffage de l'habitacle du véhicule à la Québécoise, car c'est mieux de rentrer dans un véhicule chaud pour partir et éviter de prendre la crève avant les fêtes, donc chauffage électrique via EDF durant 1/4 heure et oui la toujours contente est équipé d'un tel dispositif d'origine on peut même programmer le chauffage comme une machine à café le matin. Aujourd'hui mode hybride pour cause de confort et de la présence d'un passager, le moteur est venu apporter son soutient au chauffage de l'habitacle sur 2 fois 10 km d'autoroute. J'ai consommé un litre de SP85 (il en reste encore 3 litres dans le réservoir). Sur le parcours partie hybride la consommation coté batterie a été de 9,3 kWh au 100, soit 11,65 kWh coté batterie il restait de quoi faire 2 à 3 km en mode électrique sans chauffage.

Le club des utilisateurs de Kangoo électrique s'agrandi avec l'arrivée de Thibault dans le Sud de la France qui a déjà parcouru 700 km avec sa merveille depuis son acquisition. Il en fini actuellement le débogage car ce véhicule était quasi neuf (avec seulement 5000 km au compteur  pour un véhicule né à quelques jours près au même moment que le "Toujours Contente")

Bientôt toutes les photos des Kangoo électriques choyés par des particuliers. (envoyez-moi vos photos ici)

Demain, la Toujours Contente est en charge du déplacement "réveillon" et vous souhaite à tous une joyeuse soirée du réveillon de noël.

24 décembre 2006: 33,1 km (245 Wh au km) T. ext entre 0 et -1°C

Préchauffage 1/4 heure avant d'embarquer 3 passagers, notre chien (Luckynou Golden Retriever) et une armada de cadeaux. Bref, comme on dit le véhicule était complet. Roue de secours out!, outils out! bref un voyage un petit peu aventureux. Comme d'habitude la Toujours Contente a rempli sa mission avec le silence d'une limousine pour préchauffage compris 14 kWh (mesure effectuée coté compteur EDF) soit 98 cts !

25 décembre 2006: 32,9 km (255 Wh au km) T. ext entre -1 et -2°C

Grosse couche de glace sur les parbrises de ceux qui ont fait coucher leur voiture dehors :-) (pas du givre mais 4 mm de glace lisse et dure, très difficile à enlever). La Toujours Contente est sortie sans difficulté de l'épreuve d'autant que le chauffage y est instantané. Le poste chauffage représente maintenant le quart de l'énergie utilisée pour faire le parcours à 45 km/h de moyenne et 80% du parcours sur périphérique à 90km/h. Par chance le sol n'est pas encore assez froid pour faire du verglas en ville, mais demain risque d'être une autre histoire.  La prudence à tous.

26 décembre 2006: 36 km (219 Wh au km) T. ext entre 1 et 2°C (un peu de soleil)

Bref, retour au boulot - RAS - Demain c'est un grand jour car je vais franchir mon 25.000ième km en voiture électrique, l'occasion de faire un grand bilan sur les consommations et les économies réalisées.

27 décembre 2006: 32,1 km (233 Wh au km) T. ext entre 0 et 0,5°C (un peu de soleil)

Et voilà, j'ai franchi le 25.000ième kilomètre avec mon VE "La Toujours Contente", le cap vers les 50.000km est donc ouvert. Sur 25.000 km mon véhicule aura consommé 0,83l aux 100 km malgré ses facéties internationales et rocambolesques.  Il a presque 30.000 km au compteur et il va falloir qu'il tienne jusqu'à la sortie de son successeur à inventer et qui devra faire aussi bien... Cela serait pourtant si simple de juste le copier, le cloner comme ont dit. Pour sa finition, il y a juste à mettre un ventilateur un peu plus fiable et modifier 2 octets dans son Firmware (mettre le chiffre 35 au lieu de 50) qui bride le coté hybride de cette petite merveille dans les cotes.  Enfin, une résistance shunt de 7 kilowatts pour évacuer le trop plein d'énergie pour descendre en toute sécurité les routes de montagne serait aussi bienvenue. Gageons qu'un asiatique risque de le faire et de clouer sur place notre immobilisme étatique au service des lobbies des taxes et du pétrole!

Dans quelques mois, il sera trop tard pour l'Europe, alors 2010 pour un prochain VE dédié aux seuls flottes d'entreprise cela doit faire mourir de rire pétroliers et pays extracteurs de la poubelle toxique d'épuration mille multimillénaires de notre atmosphère stabilisée sous forme de pétrole bien caché par dame nature aux seins de roches étanches pour éviter que des inconscients viennent le ressortir.

En attendant, on préfère perdre du temps avec des prototypes surpuissants à hydrogène dont le seul objectif est de démontrer par l'absurde que seul le diesel est l'avenir et de justifier l'engloutissement de milliards d'Euros dans la dépollution des moteurs diesel naturellement polluant et bruyant à coup de Fap, de déNox. Alors, que tout cet argent devrait être utilisé pour lancer toutes les recherches nécessaires sur la pile à combustible au méthanol pour pouvoir parcourir avec un VE de plus longue distance avec un carburant synthétique (méthanol) fabriqué avec les déchets de son utilisation: le CO2, l'eau et le bio gaz des ordures ménagères combinées avec la fée électricité la plus propre possible en attendant ITER.

Tout est fait actuellement pour dénigrer la solution la plus simple d'attente: le VE hybride plug-in avec une batterie moyenne de 7 à 10 kWh largement au point depuis des années pour cette capacité somme toute moyenne. Les lobbies en ayant obtenu l'interdiction des batteries Nicd en ayant obtenu l'assimilation de batterie pour appareil portatif et de la batterie industrielle à bloquer tout le système car la batterie Lithium de grosse puissance et loin d'avoir fait la preuve de sa sécurité en cas d'accident.

En attendant, nous sommes une petite poignée d'individus en France à faire vivre le rêve du VE avec le Kangoo électrique, voici les photos de celui "d'Africaner" que vous prouvez voir et photographier sur les routes provençales:

Croiser un VE au hasard d'une route est un signe de chance... Envoyez-nous vos clichés car vous avez seulement 2 chances sur 100.000 véhicules croisés de découvrir un Kangoo électrique en France et de faire un vœux comme si vous aviez vu une étoile filante.

28 décembre 2006: 33,7 km (231 Wh au km) T. ext entre 0,5 et 1°C (ce soir brouillard)

Ras, pour une journée consacrée à rechercher comment rendre plus écologique mon prolongateur d'autonomie en utilisant une mélange SP95 éthanol bio.

29 décembre 2006: 47 km (242 Wh au km)

Une recharge intermédiaire a été faite , puis finalement non utilisée. Bon nous verrons bien l'usage du véhicule pour ce long Week-end plutôt tranquille. La batterie est à 50% largement de quoi faire ses courses.

30 et 31 décembre 2006: 27 km (226 Wh au km)

Tout cela sans avoir eut besoin de recharger. La Toujours Contente a été soigneusement lavée aujourd'hui à cause du sel mis sur les routes cette semaine et qui s'attaque à toutes les connexions électriques.

La suite de l'aventure c'est ici (Janvier 2007)


Appel Urgent: Je cherche toujours à petit prix une valise (CLIP ou NXR) d'occasion RENAULT même pas très à jour (2003) pour surveiller les entrailles de mon Kangoo. Cet outil pourrait être partagé par un club d'utilisateurs de VE sur la région Lyonnaise. Contact Merci d'avance

La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Pour voter pour le Kangoo électrique et donner votre avis - cliquez ici

Accueil ] Remonter ] Test Kangoo Electrique ] Juin 2005 en Kangoo ] Juillet 2005 en Kangoo électrique hybride ] Août 2005 en Kangoo électrique hybride ] Septembre 2005 en Kangoo électrique hybride ] Octobre 2005 en Kangoo ER ] Novembre 2005 en Kangoo ER ] décembre 2005 en Kangoo électrique ] janvier 2006 en Kangoo hybride ] février 2006 en Kangoo hybride ] mars 2006 en Kangoo hybride ] avril 2006 en Kangoo PHEV-60 ] mai 2006 - Déjà un an ] Rallye Phébus 2006 ] Le Rallye21 en Suisse ] Juin 2006 - dans une autre dimension ] Juillet 2006 - Cap vers les étoiles ] 1ère traversée des Alpes en Ve - Record - ] 1ère traversée des Alpes en Ve -2ème étape- ] Août 2006 - un peu de sérieux ] Septembre 2006 - Mobilité ? ] Octobre 2006 - Downsizing obligatoire ] Novembre 2006 - Ve pour professionnel ] [ Décembre 2006 - Ve avec le chauffage ] Janvier 2007 - Prenez votre souffle ] Février 2007 - On arrête de fumer ] Mars 2007 - 1er Show ] Avril 2007 - PHEV Grand Prix ! ] Mai 2007 - En route pour le Phebus ! ] Phebus 2007 - Etape 1 ] Phebus 2007 - Etape 2 ] Phebus 2007 - Etape 3 ] Phebus 2007 - Epilogue ] Juin 2007 - Le Phébus ] Septembre 2007 - Aventures ] Octobre 2007 - La quête ] Décembre 2007 - Le Rappel ] Janvier 2008 - Suite du rappel ] Février 2008 - Prendre l'air ]

Visitez aussi nos sites automobiles

Visitez aussi le site automobiles:

Site de bourse:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.